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Comment récolter des avis sur Amazon ?

Ce n’est une surprise pour personne, les avis constituent le nerf de la guerre pour réaliser des ventes sur Amazon. Seulement, lorsque vous êtes un nouveau vendeur et que votre marque est inconnue au bataillon, il n’est pas facile de récolter des premiers avis sur vos produits. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous expliquons simplement comment obtenir vos avis.

Depuis plusieurs années, les avis représentent le pilier central d’Amazon dans le classement que la plateforme va attribuer à vos produits dans ses pages de résultats. Cependant, et bien que les avis restent primordiaux, Amazon a fait évoluer leur importance au fils des années en raison de beaucoup de pratiques visant à collecter des avis artificiellement. A tel point que la firme de Seattle a jugé que sa réputation et la confiance affichée à ses clients en était impactée.

👉 C’est dans cette optique qu’Amazon a fait considérablement évoluer sa politique pour surveiller comment les avis produits étaient générés. Cela inclut les façons dont les vendeurs entrent en contact avec leurs acheteurs pour solliciter une évaluation sur le ou les produits achetés. Evidemment, cela peut s’apparenter à un numéro d’équilibriste pour Amazon, qui doit faire la part belle entre des stratégies de récoltes d’avis frauduleuses, et d’autres légitimes qui respectent les politiques de protection des données clients.

✅ On ne cessera de le répéter, la confiance est la fondation sur laquelle toute la stratégie d’Amazon est construite. Cela passe bien évidemment par les avis déposés par les clients.

Dans cet article, nous passerons en revue tous les éléments que vous devez connaitre et actionner pour mettre en place une stratégie efficace qui vous permettra de récolter des avis pour vos produits vendus sur Amazon. L’idée est d’en augmenter leur visibilité organique, la confiance auprès de vos acheteurs, ainsi que vos ventes.

Ce que vous devez savoir sur les avis produits

On va commencer par enfoncer une porte ouverte mais les avis permettent d’améliorer la crédibilité de votre produit vendu sur Amazon. Lorsque votre produit a reçu plusieurs avis positifs, le potentiel acheteur va se sentir rassuré et considérera que l’offre correspond à ses attentes. Cela permettra également d’augmenter la conversion de votre fiche produit et de vos annonces Amazon Ads.

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Quel est le nombre d’avis minimum à obtenir pour que vos produits performent ?

La réponse à cette question n’est pas figée. Cela va dépendre du degré de concurrence de votre catégorie de produits. Si vos concurrents directs ont peu d’avis, alors il en suffira de quelques-uns pour marquer une différence. Plus votre niche sera concurrentielle et plus vous aurez besoin d’avis sur vos produits pour prendre un avantage par rapport aux autres vendeurs vendant les mêmes produits.

💡 Cependant, il est intéressant de noter qu’Amazon recommande officiellement un minimum de 25 avis pour une fiche produit avant de vous lancer dans des campagnes sponsorisées via Amazon Ads. Evidemment, vous pouvez commencer vos campagnes avec beaucoup moins d’avis, mais plus vos fiches auront collecté d’avis positifs et plus elles convertiront. Ainsi, le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes en sera amélioré.

👍 Vous l’aurez compris, la collecte d’avis produits est un enjeu essentiel pour votre stratégie de vente sur Amazon. Ces avis permettront à votre fiche produit de mieux convertir, mais aussi de générer plus de trafic organique et payant provenant des pages de listing d’Amazon. En effet, n’oubliez pas que la notation s’affiche un peu partout dans les pages de résultats et que les utilisateurs peuvent filtrer leur liste de produits par notes moyennes.

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Evaluation vendeur vs. produit

Une confusion souvent faite par les nouveaux vendeurs est la différence entre les évaluations vendeur et produit :

  • L’évaluation du vendeur correspond à l’expérience d’achat éprouvée par rapport au service (délai de livraison, l’état de l’emballage du produit, réponses fournies par le vendeur…)
  • L’évaluation du produit correspond à la qualité intrinsèque du produit et s’il correspond à vos attentes.

Evaluation vendeur

Les vendeurs sur Amazon sont notés par leurs acheteurs par rapport à des critères comme les délais de livraison, l’état de l’emballage du produit, le fait que le produit reçu corresponde à celui vendu sur Amazon, ainsi que d’autres facteurs liés au service client.

Si vous êtes un vendeur, le résumé de vos évaluations peuvent être trouvées dans votre tableau de bord Seller Central. Sinon, que vous soyez vendeur ou un acheteur, cette évaluation est visible sur la page dédiée au vendeur ou sur la page produit, en cliquant en-dessous de la boite d’achat, sur la fenêtre indiquant le nombre de produits neuf ou d’occasion en vente (ainsi que le nombre de marchands vendant ce produit).

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Avis produit

Les avis produits sont 100% dédiés à l’évaluation du produit que vous avez acheté sur Amazon. Sa qualité ainsi que ses caractéristiques sont évaluées par rapport à ce qui est affiché sur sa fiche produit.

L’avis produit inclut une note allant de 1 à 5 étoiles et une description textuelle résumant l’expérience connue par l’acheteur. Les avis apparaissent sur les fiches produits une fois qu’ils ont été validés par Amazon.

💡 Qui peut laisser un avis produit ?

Pour déposer un avis, il faut que votre situation respecte les Instructions de la Communauté. En résumant :

  • Vous devez avoir acheté le produit. A ce moment là, vous pouvez vous rendre directement sur la fiche du produit pour déposer un avis ou le faire via un email que vous recevrez. Dans ce cas, la mention “Achat vérifié” sera visible à côté de l’avis que vous aurez déposé.
  • Vous pouvez noter un produit que vous n’avez pas acheté. Cela peut paraître fou, mais si vous avez effectué des achats sur Amazon d’un montant d’au moins 50 euros lors des 12 derniers mois, vous aurez la possibilité de déposer un avis sur n’importe quel produit (même sur un différent que celui que vous avez acheté). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la fiche du produit et de laisser un avis. Cependant, vous serez limité au dépôt d’un seul avis sur un seul produit. Dans ce cas, il n’y aura pas de mention “Achat vérifié” affichée à côté de votre avis, ce qui est logique car Amazon n’a pas de preuve que vous avez réellement acquis le produit noté.

Bien que la moyenne des notes reçues et leur nombre soient visibles à côté du titre de votre produit, il faut descendre au bas de la page produit pour consulter le détails de tous les avis déposés.

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👉 Notons que le fait de demander à des amis, famille ou collègues de déposer des avis va à l’encontre de la politique d’Amazon. En effet, si Amazon détecte cette pratique, vous encourez une suspension de votre compte.

Enfin, Amazon laisse aussi la possibilité d’attribuer à un produit une note de 1 à 5 étoiles, sans écrire de description. Dans ce cas, le détail de l’avis ne sera pas visible en bas de la page (car pas de description) mais la note sera prise en compte dans la moyenne globale et nombre total d’avis.

Les actions à mener pour obtenir des avis

Amazon a mis en place plusieurs outils officiels pour vos permettre de générer des avis pour vos produits. Cela peut être particulièrement utile pour les nouveaux vendeurs.

Amazon Vine (Club des Testeurs)

Le programme Amazon Vine, aussi appelé Club des Testeurs en France, a été créé par Amazon dans le but de faire tester vos produits à un groupe de consommateurs sélectionnés par Amazon qui déposeront un avis honnête et impartial. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer vos produits à ce club des testeurs. Chaque produit envoyé et testé génèrera un avis.

⚙️ Pour détailler le fonctionnement de ce programme, Amazon invite ses consommateurs les plus fiables qui ont pour habitude de laisser des avis à publier leur opinion sur des produits. Ce groupe de testeurs est sélectionné par Amazon par rapport à leur expérience et nombre d’avis fiables déjà postés. L’idée est d’inciter ces derniers à soumettre des avis totalement impartiaux dans le cadre du programme Vine. Avec ce programme, vous envoyez donc vos produits à ces testeurs qui déposeront un avis.

Les critères d’éligibilité

Pour pouvoir participer au programme Amazon Vine, vous devez respecter ces critères :

  • Avoir votre marque inscrite au Registre des Marques Amazon.
  • Avoir au moins 30 avis sur la fiche du produit que vous voulez envoyer.
  • Que votre produit soit en statut FBA. C’est-à-dire, expédié par Amazon.
  • Que l’état du produit soit neuf.
  • Qu’il y ait du stock disponible.

💡 Enfin, veillez à envoyer des produits de qualité à ce club des testeurs. En effet, chaque testeur laissera un avis très détaillé qui aura un fort impact sur les potentiels acheteurs. Si cet avis est négatif, cela risque de nuire à la conversion de la fiche produit. En revanche, si ce dernier est positif, cela sera tout bénéfique pour vous.

Le programme Early Reviewer

Le principal défaut d’Amazon Vine est de ne permettre qu’aux produits avec un minimum de 30 avis d’être envoyés aux testeurs. Seulement, pour beaucoup de nouveau vendeur, la problématique est d’obtenir les tous premiers avis !

C’est dans ce cadre qu’Amazon a lancé le programme Early Reviewer.

Ce programme, pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, permet aux vendeurs de payer 60 dollars à Amazon pour que la plateforme contacte directement les acheteurs de vos produits. L’objectif est d’obtenir au moins 5 avis sur une fiche produit mais cela peut parfois aller bien au-delà. Amazon demande donc directement (sans passer par vous) aux acheteurs de vos produits de déposer un avis jusqu’à ce que vous ayez au moins 5 avis sur votre fiche.

Le bouton “Demander un avis”

En 2020, Amazon a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux vendeurs de demander aux clients ayant acheté durant les 30 derniers jours, de déposer un avis, en cliquant simplement sur un bouton.

👉 En effet, dans l’interface Seller Central, en cliquant sur le bouton “Demander un avis”, un email sera automatiquement généré et envoyé par Amazon à votre client afin de lui demander de laisser un avis sur le produit acheté.

A noter que cet email créé et envoyé par Amazon n’est pas personnalisable, mais à au moins le mérite d’être construit en mettant clairement en avant le call-to-action qui vise à faire déposer un avis.

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💡 Où se situe le bouton “Demander un avis” ?

Pour envoyer à vos clients un email demandant un avis, il vous suffit de vous rendre dans votre interface Seller Central sous l’onglet “Commandes” dans “Gérer les commandes”, puis de cliquer sur le numéro de commande comme illustré ci-dessous.

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Ensuite, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton “Demander un avis” comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

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Notons tout de même qu’il vous sera nécessaire d’appuyer manuellement sur chaque bouton pour chaque commande afin d’envoyer un email. Cependant, si vous voulez automatiser ce processus, des outils externes comme Jungle Scout ou Helium 10 offrent des extensions Chrome qui activeront le bouton automatiquement à chaque commande reçue.

Les solutions alternatives

En dehors des outils offerts par Amazon, il existe des outils externes comme Jungle Scout, Helium 10 ou encore Seller Labs qui vous permettront de créer des emails personnalisés et d’automatiser leur envoi après chaque commande passée. Seulement, Amazon étant très pointilleux sur le contenu des emails. Par conséquent, veillez à ne pas violer sa politique en ne cherchant pas à exploiter des données clients. Ces données sont la propriété d’Amazon. Si le contenu des emails envoyés via ces outils ne plaisent pas à Amazon, vous encourez une suspension de votre compte. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour les outils officiels fournis directement par Amazon.

👍 Dernière solution qui peut se compléter aux outils Amazon est l’inclusion d’un message personnalisé sur papier dans tous vos colis. Cette petite touche personnelle a généralement un effet positif chez les clients qui percevront que derrière le produit reçu il y a une véritable entreprise. A vous de faire un beau Storytelling dans ce message, en racontant l’histoire de votre entreprise, comment sont confectionnés vos produits et pourquoi les avis sont importants pour continuer à perdurer sur Amazon.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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