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La recherche par mots-clés débarque sur Instagram !

Depuis le 17 novembre 2020, Instagram permet aux utilisateurs anglo-saxons d’effectuer des recherches par mots-clés alors que la plateforme ne permettait historiquement que la recherche par hashtags ou profils.

Pour la toute première fois, Instagram offre à ses utilisateurs la possibilité de chercher un contenu via une recherche de mots-clés. En effet, comme nous l’indiquons dans l’introduction, jusqu’à aujourd’hui, les seuls moyens de localiser un contenu sur le réseau social étaient via la recherche d’un hashtag spécifique, un pseudo ou un profil de personne. De ce fait, beaucoup de contenus passaient sous le radar des recherches.

👉 En lançant la recherche par mots-clés, Instagram va permettre à plus de contenus n’utilisant pas de hashtags d’être découverts par les utilisateurs.

Cette information initialement sortie par The Verge et TechCrunch indique également que cette recherche par mots-clés donnera lieu à des résultats de classiques incluant des publications photos et vidéos.

Comment ça fonctionne ?

⚙️ De manière très classique, cette fonctionnalité laisse la possibilité aux utilisateurs de taper une requête dans la barre de recherche comme “déco marocaine” sans pour autant inclure un hashtag ou le nom d’un profil Instagram. Après validation de cette recherche, Instagram générera une liste de posts relatifs à la décoration marocaine même s’ils n’incluent pas de hashtags sur cette thématique. 

💡 A noter que, pour l’instant, personne ne sait exactement comme Instagram détermine de quoi parle une publication sans l’aide d’un hashtag. Cependant, il est avéré que le réseau social prend en compte la légende de la photo/vidéo pour la recherche de mots-clés, laissant place à une approche SEO pour augmenter la visibilité organique ?

Des questions subsistent tout de même. Est-ce que la type de correspondance des mots-clés tapés sera de l’exact match ? Ou est-ce que Instagram est capable de comprendre les synonymes dans les descriptions ? De plus, si une photo ou vidéo n’a pas de légende écrite, est-ce que Instagram via l’IA ou le Machine Learning sera capable de comprendre de quoi traite la publication ? Autant de questions qui restent encore sans réponse…

Un des porte-paroles d’Instagram a confirmé au site The Verge que le réseau social utilisait un grand nombre de facteurs pour retourner des résultats de recherche. Ces derniers incluent le type de contenu, la légende descriptive, la date de publication, la localisation ainsi que bien d’autres facteurs…

Ce même porte-parole a aussi indiqué que le Machine Learning était utilisé par la plateforme pour trouver le contenu le plus pertinent par rapport à votre recherche. Cette personne n’a cependant pas indiqué si ce Machine Learning permettait de comprendre le sens d’une image.

Enfin, terminons par la dernière annonce faite par ce porte-parole qui indique que les résultats de recherche par mots-clés sont limités à un certain nombre de requêtes. Des mots-clés qui sont en rapport avec les centres d’intérêts des utilisateurs d’Instagram. Cependant, avec le virage e-commerce que prend la plateforme, on imagine que de plus en plus de recherche produits seront tapées, dirigeant vers des résultats Instagram Shop.

Le début du SEO sur Instagram ?

Evidemment, l’aspect le plus excitant pour les pros du marketing digital et les marques est le fait que cette fonctionnalité laisse place à des optimisations SEO pour bien apparaitre dans les résultats de recherche. Historiquement, le seul moyen d’optimiser ses posts Instagram se faisait via l’intégration de hashtags et d’une localisation.

Avec la recherche de mots-clés, l’algorithme d’Instagram évolue et ouvre la discussion des facteurs de ranking pour augmenter sa visibilité organique sur la plateforme. Aussi, il devient évident que la rédaction d’une légende devient OBLIGATOIRE pour les utilisateurs qui veulent rendre leurs publications visibles dans les résultats de recherche par mots-clés. Cela peut également s’apparenter à un aveu de faiblesse d’Instagram qui ne semble pas capable d’interpréter une image sans information textuelle complémentaire. Veillez donc à décrire votre image au sein de sa description de manière précise.

On imagine qu’avec le temps, des outils nous permettront d’identifier les volumes de recherche de chaque mots-clés afin de mettre en place une direction SEO pour chaque post publié sur Instagram.

Conclusion

Avec la recherche par mots-clés, Instagram permet à un grand nombre de publications n’utilisant pas de hashtags d’être découvertes. Cela ouvre aussi la voie vers une approche SEO à adopter par les utilisateurs, au moment de préparer leurs publications. Visiblement, la légende de votre image semble l’élément essentiel qu’utilisera Instagram pour comprendre que quoi parle votre post. Veillez donc à y intégrer des mots-clés pertinents susceptibles d’être recherchés par les autres utilisateurs.

Les premiers pays que bénéficient de cette fonctionnalité sont les USA, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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