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Amazon lance Amazon Pharmacy ! Vente et livraison de médicaments sur ordonnance

Amazon a frappé un énorme coup en pénétrant le marché de la santé avec le lancement aux Etats-Unis d’Amazon Pharmacy, un nouveau service permettant d’acheter en ligne et de se faire livrer des médicaments prescrits sur ordonnance.

Décidemment, Amazon est partout. En effet, nous vous annoncions il y a quelques semaines que le géant américain avait décidé de se lancer dans le secteur du luxe à travers ses Luxury Stores, portant ainsi un coup (peut-être) fatal aux Grands Magasins sur qui les jeunes créateurs de mode pouvaient initialement compter pour être distribués. Aujourd’hui, c’est un autre marché que la firme de Jeff Bezos attaque, celui de la santé !

👉 Avec le lancement d’Amazon Pharmacy aux Etats-Unis, les internautes peuvent s’inscrire à ce service en créant un “secure pharmacy profile” (un compte sécurisé sur le service Amazon Pharmacy) ave la possibilité d’enrichir son profil en ajoutant des informations concernant leur assurance santé, leurs problèmes médicaux (allergies, maladies etc…) ainsi que les ordonnances prescrites par leur médecin.

💊 Une fois le compte créé, l’internaute aura la possibilité d’acheter tout un tas de médicaments génériques et de marque communs comme l’insuline, les crèmes aux stéroïdes pour traiter l’eczéma, la metformine pour contrôler le sucre ou encore le sumatriptan utilisé dans le traitement des migraines). A noter que les médicaments génériques seront marqués avec une étiquette Amazon Pharmacy.

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⚠️ Enfin, les médicaments pouvant générer une consommation abusive dangereuse, en tant que drogue, ne sont pas en vente sur Amazon Pharmacy, comme les opioïdes, la codéine, la morphine etc…

Des avantages pour les membres Prime

Comme d’habitude sur Amazon, les membres Prime se voient octroyer plusieurs avantages. Ces derniers incluent une livraison gratuite des médicaments sous 48h00 ainsi que des réductions permanentes. Amazon a également annoncé que les membres Prime pourront bénéficier de rabais allant jusqu’à 80% sur les médicaments génériques et 40% sur les médicaments de marque, lorsqu’ils paieront sans assurance santé.

Pour terminer, Amazon a noué plusieurs partenariats avec des enseignes physiques vendant des médicaments. En effet, les membres Prime auront des réductions sur leurs médicaments s’ils les achètent physiquement dans plus de 50 000 pharmacies aux Etats-Unis comme Rite Aid, Walmart ou encore Walgreens.

Un lancement dans (presque) tous les Etats-Unis

Le service Amazon Pharmacy sera disponible dans 45 Etats américains. Seuls Hawaï, le Kentucky, l’Illinois, la Louisiane et le Minnesota n’ont pas accès à ce service, mais Amazon prévoit de l’étendre à ces Etats dans un futur proche. L’entreprise de Seattle a également déclaré à CNBC que la plupart des assurances santé seront acceptées et que les utilisateurs pourront même parler avec un pharmacien disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, qui pourra leur prodiguer des conseils.

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Une nouvelle corde à l’arc d’Amazon

Le lancement d’Amazon Pharmacy est une étape importante plutôt attendue. En effet, la firme de Seattle prépare le terrain depuis plusieurs années dans le but de lancer son service.

En 2018, Amazon a acquis pour un peu moins d’1 milliard de dollars la start up spécialisée dans la vente en ligne de médicaments, PillPack. Peu après, l’entreprise a renommé ce service PillPack by Amazon Pharmacy. On comprend bien qu’Amazon a exploité les infrastructures de la start up et les relations privilégiées qu’elle entretenait avec les fournisseurs de médicaments, dans le but de créer Amazon Pharmacy.

Un marché de plus de 300 milliards

Selon le site Healthcare Weekly, l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis représente 312 milliards de dollars, avec une croissance annuel à 3% stimulée par l’augmentation des e-commerces et des livraison de médicaments à domicile. Avec l’excellence de sa logistique, son réseau d’entrepôts et de transporteurs, il est donc logique qu’Amazon s’engouffre dans ce marché. Surtout qu’en cette période de Covid-19, la plupart des gens restent à la maison et sont plus susceptibles de commander en ligne leurs médicaments.

Une possible arrivée en France ?

Même si cette arrivée fracassante va bouleverser le secteur pharmaceutique traditionnel américain, le service Amazon Pharmacy n’est pour l’heure pas prévue en France. En effet, la législation concernant la vente de médicaments dans l’Hexagone est beaucoup plus encadrée qu’aux Etats-Unis. Chez nous, seules les pharmacies (tenues par des pharmaciens diplômés) sont autorisées à vendre en ligne des médicaments.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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