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TOP 5 des tactiques pour prévoir les sujets tendance

Produire des contenus sur un sujet que personne, ou très peu de gens, n’a abordé peut sembler une tâche difficile. Pourtant si vous voulez déployer une stratégie de content marketing efficace, il vous faudra traiter de sujets émergents avant même que vos concurrents n’y pensent.

Ayant beaucoup compté sur des outils de recherche de mots-clés comme le Keyword Planner de Google dans le but de produire un contenu optimisé, nous avons remarqué que la plupart de ces outils se basent sur des données historiques. C’est pourquoi ils sont très utiles pour vous dire ce qui a déjà été tendance mais pas ce qui est sur le point de l’être. Il est rapidement devenu évident que pour produire de nouvelles idées d’articles sur les prochains sujets d’intérêt, il sera nécessaire d’utiliser d’autres tactiques pour les identifier avant qu’elles n’explosent, avant même que les outils de mots-clés ne les révèlent.

Quels sont les avantages à parler d’un sujet avant qu’il n’émerge ?

Premièrement, cela permet de présenter votre marque en tant que leader d’opinion sur le sujet. Le fait que votre entreprise soit reconnue comme une autorité peut conduire au partage de votre contenu (en particulier lorsque la marque est l’une des rares à produire du contenu sur ce sujet) et à l’acquisition naturelle de commentaires et de backlinks, cruciaux pour votre SEO. Les lecteurs reviendront aussi potentiellement vers vous et se fieront à votre opinion lorsqu’ils s’exprimeront sur le sujet.

Pour revenir sur les bénéfices sur votre référencement naturel, le fait de publier un contenu avant un afflux d’intérêt pourrait équivaloir à ce que Google indexe votre site avant vos concurrents qui couvriront le même sujet mais plus tard. Cela pourrait vous apporter plus de visibilité et de trafic. Le sujet n’étant pas encore saturé de résultats dans les SERP, les utilisateurs de Google sont plus susceptibles de cliquer sur votre site.

👉 Vous trouverez ci-dessous 5 tactiques qui vous aideront à identifier des sujets tendance avant tout le monde.

L’agenda des actualités

L’actualité a souvent un impact sur les tendances futures du contenu et est donc idéal pour repérer les thèmes brûlants à venir. Si l’on prend l’exemple de la période récente, la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation des sujets connexes tels que la santé mentale, le télétravail et l’exercice physique à domicile. Grâce à ces informations, il est possible d’avoir une idée précise de ce que les gens aimeraient lire ensuite pour orienter votre stratégie dans la bonne direction.

Les réseaux sociaux

La première étape pour rechercher et trouver des idées de sujets par le biais des réseaux sociaux consiste à rejoindre les plateformes et à suivre les personnes et les entreprises qui font autorité. Comme de nombreux sujets sont d’abord décomposés et discutés sur les réseaux, vous devez y être actif. Comme la tâche peut parfois devenir chronophage, nous vous conseillons d’utiliser un outil de gestion tel que Hootsuite, qui vous permet de gérer différents flux et de les organiser en fonction de vos besoins.

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés à la manière de Google Trends, car certains d’entre eux comme Twitter, ont des sections consacrées aux tendances. En effet, le réseau au petit oiseau bleu s’avère extrêmement utile car il permet de suivre les sujets et savoir ce que les gens disent en temps réel.

La section “Explorer” de Twitter vous affichera, sur une thématique que vous suivez (Twitter vous affiche une thématique personnalisée en fonction des comptes que vous suivez) les derniers tweets et threads qui ont suscité un intérêt de la part de twittos.

section explorer twitter exemple

Enfin, grâce à l’outil Topic Selector de Twitter, vous pouvez choisir les sujets que vous voulez suivre. Pour l’instant, en France, le nombre de sujets est assez mince (comparé aux USA) mais de nouveaux sujets sont ajoutés chaque jour par Twitter.

topic selector twitterFaire des recherches sur les réseaux sociaux et capter les conversations des utilisateurs permet de créer un contenu pertinent le plus tôt possible.

 

Google Trends

Regroupant les recherches Google, les actualités et YouTube, Google Trends vous donne une vue à 360 degrés sur les tendances du web, vous aidant ainsi à trouver de nouveaux sujets d’articles. Son utilisation est gratuite et vous fournit des schémas d’intérêt dans le temps, des ventilations géographiques et des requêtes connexes, qui permettent de mieux comprendre le contexte et l’intention de recherche. Examinons par exemple le sujet “recette facile”.

💡 Ayant constaté une augmentation du nombre de personnes étant obligées de se mettre à la cuisine pendant la période de confinement, l’un de nos clients du secteur souhaitait connaître les spécificités du contenu liées aux recettes de cuisine faciles à réaliser à la maison.

evolution recette facile cuisine

Alors que le Keyword Planner est mis à jour tous les mois, Google Trends a permis d’identifier ce que les internautes cherchaient à cuisiner facilement.

De ce fait, nous savions qu’il fallait créer un contenu autour des recettes de pain maison ou des clafoutis, car cela répondait aux besoins des personnes intéressées par les recettes de cuisine faciles à réaliser.

requêtes recette cuisine facile

Outre la recherche de termes spécifiques, la page d’accueil de Google Trends affiche également des recherches sur les tendances récentes et leur montée en puissance à l’échelle mondiale.

Quora, Reddit et 4chan

Quora vous fournit les questions auxquelles les gens veulent des réponses. Reddit montre aussi les sujets dont les gens parlent. Ils peuvent être considérés comme des outils de réponse au public en temps réel, avec des informations supplémentaires telles que la popularité de la requête, les réponses et les questions connexes. Tout cela devrait contribuer à produire un contenu nouveau et significatif pour satisfaire les utilisateurs.

Pour tirer le meilleur parti de ces plateformes, rejoignez les communautés et engagez-vous auprès des utilisateurs. C’est un endroit idéal pour la recherche de sujets et la compréhension des intentions des internautes.

👉 Pour ceux d’entre vous qui ont plus l’habitude de fouiner sur le web, 4chan est un site web communautaire extrêmement actif connu pour abriter des fils de discussion de sujets émergents avant qu’ils n’explosent aux yeux du grand public. Ce fut notamment le cas lors de l’explosion de la bulle des cryptomonnaies, entre février et décembre 2017. A cette époque, toutes les cryptomonnaies dont la valeur a explosé quelques mois plus tard étaient régulièrement mentionnées par les utilisateurs anonymes de 4chan.

BuzzSumo

Bien que BuzzSumo ne couvre principalement la langue anglaise, nous ne pouvions pas l’oublier dans notre article.

La section “Discover” de l’outil est vraiment utile à bien des égards. Tout comme Google Trends, cette section propose des sujets tendances, mais à partir du nombre de contenus publiés par des sites et auteurs de confiance et non du nombre de recherches.

La sous-section “Discover Topics” va plus loin en créant un nuage de mots basé sur un sujet de votre choix à partir des contenus de confiance publiés sur le web. En d’autres termes, le nuage de mots reflète la quantité de contenu qui est publié dans votre domaine d’intérêt.

recette facile buzzsumo

 

Malheureusement, cette section n’est disponible qu’en langue anglaise.

Le recoupement des sujets de discussion dans Google Trends avec votre recherche de contenu BuzzSumo permet d’identifier clairement les opportunités en matière de création de contenus.

💡 Par exemple, Google Trends peut révéler que les recettes de pain à burger maison sont de plus en plus recherchées, alors que BuzzSumo ne fait pas ressortir ce sujet de son “Discover Topics”. Sachant que BuzzSumo met en avant les sujets en fonction de la quantité de contenus produite, si les recettes de pain à burger ne ressortent pas, cela signifie que cette demande de l’internaute n’est pas satisfaite et qu’il y a une réelle opportunité à saisir en créant un contenu sur ce sujet.

En revanche, si le sujet ressort dans le nuage de mots de BuzzSumo, en cliquant dessus, vous pourrez examiner d’autres informations sur le sujet, comme le nombre d’articles publiés, leurs engagements, des mots-clés connexes et des questions provenant de forums tels que Quora et Reddit.

✅ Autre fonctionnalité de BuzzSumo, cette fois-ci disponible en français, la section “Content Analyzer”.  En soumettant l’expression de recherche de votre choix, cet outil vous ressort les articles publiés sur le web qui ont suscité le plus d’engagements sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez facilement identifier les sujets tendances qui intéressent les internautes. On peut voir ci-dessous que pour la requête “recette facile”, on retrouve un contenu sur notre bon vieux clafoutis aux cerises, comme dans Google Trends. Peut-être, serait-il temps que vous fassiez préchauffer votre four ?

content analyzer buzzsumo

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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