Covid-19: Les annonceurs mettent en pause leurs campagnes PPC

par | 17 Mar 2020 | Amazon, SEA

Pour de nombreux spécialistes du marketing, la semaine dernière a été perçue comme un véritable point de bascule dans la sphère digitale, les États-Unis et l’Europe ayant pris des mesures drastiques pour contrer le coronavirus.

C’est surprenant de voir à quel point les choses peuvent changer en quelques jours. De notre côté, les experts de notre agence Google Ads ont du arrêter soudainement beaucoup de campagnes sponsorisées ou les ont, tout du moins, ralenti fortement, que ce soit dans le secteur du tourisme, automobile ou encore de l’événementiel.

Des investissements en forte baisse dans certains secteurs

Alors que les autorités françaises ont commencé à prendre des mesures drastiques pour ralentir la propagation du coronavirus, de nombreux spécialistes ont vu les comportements de recherche et de conversion changer tout aussi rapidement.

La situation qui frappe l’industrie du voyage est un indicateur sur la direction que pourraient prendre beaucoup d’autres secteurs. En effet, les données publiées par le site Medium indiquent que le secteur du tourisme a rapidement freiné son budget média. Une comparaison des deux premières semaines de mars par rapport à février montre une baisse de 62% des investissements digitaux sur ce secteur. « De nombreuses entreprises ont complètement couper leurs investissements pendant qu’elles évaluent et élaborent leurs nouveaux plans », a déclaré Todd Krizelman, PDG de MediaRadar.

« Les CPC ont chuté en même temps que le volume des recherches ces 7 derniers jours. De nombreux concurrents se sont complètement retirés. Cela fait plusieurs jours que nous observons une baisse des CPC, des impressions et des dépenses quotidiennes et par conséquent une baisse des conversions », a déclaré un utilisateur de Reddit dans un fil de discussion sur l’impact des coronavirus sur les CPC.

Has coronavirus impacted CPC’s? from r/PPC

 

Tout n’est pas si sombre… pour Amazon !

Il ne faut pas non plus faire des généralisations hâtives. De nombreux secteurs et entreprises verront au contraire leur chiffre d’affaires monter en flèche pendant cette période.

C’est notamment le cas d’Amazon qui, aux Etats-Unis, cherche à embaucher 100 000 nouveaux employés pour la logistique afin de répondre à la demande accrue d’expéditions. Elle augmentera également le salaire horaire des travailleurs occupant ces postes de 2 dollars supplémentaires aux États-Unis jusqu’en avril.

Plusieurs autres personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus ont déclaré qu’elles n’avaient pas encore constaté de changements spectaculaires ou qu’il était trop tôt pour voir des tendances. Nous continuerons donc à surveiller les effets du coronavirus sur le marketing digital dans les jours et les semaines à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex