Google : changements importants concernant la Page Experience, rapport Mobile Friendly arrêté

par | 20 Avr 2023 | SEO

Google a ajouté une section sur la Page Experience à sa documentation sur le Helpful Content. Le rapport Page Experience dans la Search Console est modifié et celui sur l’ergonomie mobile et l’outil de test Mobile Friendly disparaissent complètement.

Google a communiqué des mises à jour concernant la Page Experience. Tout d’abord, il est désormais indiqué que le contenu utile et une bonne expérience de la page vont généralement de pair. C’est pourquoi une nouvelle section sur la Page Experience a été ajoutée à la documentation sur le Helpful Content. Google y indique que les systèmes de classement de base de Google tentent de récompenser les contenus qui offrent une bonne Page Experience :

« Les systèmes de classement de base de Google visent à récompenser le contenu qui offre une bonne expérience de page. »

Il ne faut pas se concentrer sur un ou deux aspects de l’expérience de la page, mais veiller à ce que l’expérience de la page soit bonne à grande échelle :

« Les sites qui cherchent à réussir avec nos systèmes ne devraient pas se concentrer sur un ou deux aspects de l’expérience de la page. Au contraire, vérifiez si vous proposez une expérience de page globalement bonne sur de nombreux aspects. »

Le Helpful Content inclut-il aussi une bonne Page Experience ?

En ce qui concerne la question de savoir si la Page Experience est incluse dans le système Helpful Content de Google, l’entreprise californienne écrit que le Helpful Content se concentre sur les signaux liés au contenu des pages et moins sur la présentation ou l’expérience de la page. Cependant, le Helpful Content System, tout comme les systèmes de classement de base de Google, inclurait également des signaux associés à une bonne expérience de la page.

💡 N’hésitez pas à consulter la page d’aide consacrée à la Page Experience.

Le rapport Page Experience dans la Search Console va être modifié

Google veut modifier le rapport Page Experience dans la Search Console dans les mois à venir. Il sera alors possible d’établir un lien vers des recommandations fondamentales concernant l’expérience de la page. De plus, un tableau de bord avec des rapports sur les Core Web Vitals et le statut du HTTPS sera mis en place.

Les outils Mobile Friendly et le rapport sur l’ergonomie mobile seront supprimés

Le 1er décembre 2023, le rapport sur la compatibilité mobile dans la Search Console sera supprimé. Il en va de même pour le test Mobile Friendly et l’API de test Mobile Friendly.

Google souligne que cela ne signifie pas que la compatibilité mobile n’est plus importante pour le SEO. L’ergonomie mobile reste un critère bien evidemment essentiel. C’est pourquoi elle continue à faire partie des recommandations relatives à la Page Experience. Toutefois, de nombreux autres outils permettant d’évaluer vos performances sur mobile ont été ajoutés ces dernières années, comme l’extension Lighthouse.

Google n’utilise-t-il plus tous les signaux de la Page Experience comme facteurs de ranking ?

Google rappelle que les signaux faisant partie de la Page Experience sont :

La firme de Mountain View indique que ces signaux ne sont pas tous des facteurs de ranking directs mais doivent être tous optimisés si vous voulez être visible dans les SERP.

De bonnes valeurs pour les Core Web Vitals restent importantes pour la recherche mais ne suffisent pas à elles seules pour offrir une bonne expérience de page ou pour obtenir un bon classement.

Conclusion

Les modifications de Google concernant la Page Experience ne permettent pas de tirer des conclusions claires. L’entreprise californienne écrit certes que la Page Experience est prise en compte « dans une certaine mesure » par le Helpful Content System et les Core Ranking Systems mais l’influence réelle de la Page Experience n’est pas claire. On peut supposer qu’elle reste un facteur de classement de faible poids et qu’elle a donc nettement moins d’influence sur les ranking que les contenus.

Les indications de Google de ne pas se fier à des critères isolés pour la Page Experience constituent un revirement par rapport aux recommandations précédentes qui portaient clairement sur les Core Web Vitals, le HTTPS, la compatibilité mobile ainsi que sur l’absence d’interstitiels gênants. Il est donc plus difficile pour les sites d’évaluer la Page Experience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex