En rapport avec la nouvelle recherche basée sur l’IA de Google, il est souvent question de « SGE ». Mais qu’entend-on par Search Generative Experience ?
La nouvelle recherche de Google se distinguera nettement de la recherche connue jusqu’à présent. Les « snapshots » y contribuent particulièrement. C’est ainsi que sont appelés les résultats affichés par l’IA en réponse aux questions des utilisateurs.
En relation avec la nouvelle recherche, Google parle également de « SGE » ou de « Search Generative Experience ». C’est ainsi que la firme de Mountain View appelle l’expérience dans laquelle la nouvelle recherche est testée et qui est mise à disposition via Google Search Labs.
👉 Google cite les principaux éléments qui caractérisent la SGE :
- On peut poser des questions d’un tout nouveau genre comme on ne l’aurait pas cru possible jusqu’à présent pour la recherche.
- On obtient un aperçu rapide d’un sujet avec des liens vers des résultats pertinents.
- Les questions de suivi peuvent être posées en mode conversation.
- SGE convient également aux tâches créatives et à la création de projets.
👉 Pour que tout cela soit possible, SGE s’appuie sur les piliers suivants :
- Des snapshots générés par l’IA. Ils fournissent une vue d’ensemble et associent différents types de contenus comme des aperçus et d’autres informations. Il est important de noter que SGE affichera des liens vers les sources sur lesquelles les snapshots sont basés. Ainsi, les sites web concernés peuvent également obtenir du trafic à partir de ses résultats générés par l’IA.
- Mode Conversation : des questions de suivi sont proposées sous le snapshot. Si l’on appelle une telle question, le nouveau mode de conversation est lancé. On peut y poser à Google d’autres questions sur le sujet.
- Contenus verticaux : les snapshots fournissent également des informations sur les recherches verticales comme le shopping ou les recherches locales. Pour les recherches de shopping, il y aura des évaluations, des témoignages et des conseils vous aidant à bien choisir votre produit.
- Annonces payantes : il y aura toujours des annonces payantes Google ads dans la recherche. Elles doivent servir de source d’information supplémentaire. Il y aura des emplacements spécialement prévus à cet effet sur les pages de résultats de recherche. Google affirme qu’il continuera à identifier les annonces de manière à les distinguer des résultats organiques.
- Créativité : l’utilisation créative de SGE sera limitée au début afin de préserver la sécurité et la qualité de la recherche. Au fur et à mesure, les possibilités d’utilisation seront élargies.
- Expérience utilisateur : afin de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible, Google a pris en compte un certain nombre d’éléments dans la présentation de SGE comme la couleur des snapshots qui change de manière dynamique.
Sommaire
Une utilisation « responsable » de l’IA
Google attache une grande importance à une utilisation « responsable » de l’IA. Pour le fonctionnement de SGE, différents Large Language Models sont utilisés comme une version étendue de MUM ainsi que PaLM2. Cela devrait permettre d’autres optimisations et réglages fins.
Comme l’écrit Google, SGE a été formé à l’exécution de certaines tâches spécifiques à la recherche. Cela inclut la reconnaissance de résultats de recherche de haute qualité qui sont utilisés pour les réponses. Ces modèles sont utilisés conjointement avec les systèmes de classement de base de Google.
En limitant les SGE à ces tâches spécifiques, Google peut atténuer certaines faiblesses connues des Large Language Models comme les résultats inventés ou erronés. A cet effet, Google a utilisé différents outils pour former et améliorer SGE, tels que des personnes effectuant des évaluations, des analyses ciblées et des tests adversaires, afin de trouver des parades en cas d’attaques contre les algorithmes utilisés pour l’apprentissage automatique.
SGE a également été conçu de manière à ne pas émettre de contenu blessant, réservé aux adultes ou haineux. Pour les sujets particulièrement sensibles du domaine « YMYL » (« Your Money, Your Life »), SGE affiche un message indiquant par exemple qu’il ne faut pas faire confiance aux conseils médicaux et s’adresser à des experts.
On va encore plus loin avec les « Data Voids ». Il s’agit de sujets sur lesquels il n’y a pas assez d’informations fiables. SGE ne crée pas de snapshot basé sur l’IA. Cela concerne par exemple les demandes de recherche en rapport avec d’éventuelles automutilations.
Conversations limitées
Il y a également des limites à ce que l’on appelle la « fluidité », c’est-à-dire les réponses dans le style de la conversation. Celles-ci sont limitées, de sorte que SGE n’est pas encore, du moins au début, un partenaire librement disponible pour un brainstorming. Cela s’explique par le fait que les gens ont tendance à faire confiance aux réponses fluides de style conversationnel. Dans certaines situations, SGE affichera donc des faits plutôt que des réponses fluides.
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