Les grands sites web occupent régulièrement de bons classements dans la recherche Google pour des mots-clés qui ne correspondent pas à leur thématique principale. Pour le coup, c’est assez ennuyeux pour les petits sites spécialisés… Mais pourquoi Google semble-t-il toujours favoriser les gros ?
Bien souvent, la paysage des SERP Google se divise entre un site d’actualités spécialisé qui occupe de bonnes positions SEO pour des articles de test de différents produits et de grands sites web qui écrivent vraiment sur tout et qui se trouvent pourtant dans la partie supérieure des résultats de recherche pour presque tous les mots-clés.
En particulier pour les mots-clés où la concurrence est forte, les gros sites sont souvent favorisés, tandis que les petits sites sont perdants, même s’ils se distinguent par une expertise particulière sur un sujet.
Sommaire
E-E-A-T et la qualité jouent un rôle
Mais comment cela se fait-il ? N’est-ce pas justement une compétence thématique particulière que Google met toujours en avant comme critère important ? Dans ce contexte, il est particulièrement utile de jeter un coup d’œil sur la notion de E-E-A-T. Il provient des directives de qualité de Google et signifie « Experience, Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness », c’est-à-dire expérience pratique, expertise professionnelle, autorité et fiabilité. Ces critères jouent un rôle particulièrement important dans les secteurs sensibles YMYL comme la santé et la finance, mais ils sont également appliqués à d’autres sujets.
👉 La question est de savoir comment Google évalue ces critères. Et c’est là qu’apparaissent les avantages dont bénéficient les grands sites web : ils disposent en général d’un profil de backlinks très développé. Et les backlinks restent pour Google un indice important de la popularité et de l’importance d’un site web.
Liens internes
A cela s’ajoute le fait qu’il existe un énorme potentiel de liens internes sur les grands sites web. Ainsi, les liens internes de pages centrales au sein d’un gros site comme par exemple celui du Figaro peuvent apporter un énorme coup de pouce à une page liée. Ainsi, une nouvelle page avec les liens internes provenant de la page d’accueil peut se positionner pour un mot-clé très concurrentiel même si le site web ne se distingue pas par ailleurs par sa compétence pour le mot-clé en question.
Contenu utile/Helpful Content
Et puis il y a encore le système de contenu utile. Google évalue le contenu utile comme un signal qui concerne l’ensemble du site web. Si Google estime qu’un site web est globalement utile, cela se répercute également sur les différentes pages du site. Les grands sites peuvent également en profiter et obtenir ainsi un bon classement pour presque tous les mots-clés.
Que peuvent faire les « petits » sites ?
La question se pose de savoir comment les petits et moyens sites web peuvent réussir à se classer pour leurs thèmes principaux malgré les inconvénients cités. La réponse est : par la cohérence, la persévérance et des contributions de qualité. Le gérant d’un site qui publie régulièrement sur son sujet pendant une longue période, qui peut s’étendre sur plusieurs années, a de bonnes chances d’être reconnu par Google comme une autorité dans son domaine (avec de bonnes positions dans Google qui suivront). Dans ce contexte, le niveau de la qualité à atteindre doit être plus élevé pour les petits et moyens sites que pour les gros, car contrairement à ces derniers, les petits sites ont généralement un profil de backlink plus faible qu’ils doivent compenser par d’autres critères.
Que dit Google à propos des avantages des gros sites ?
Et que dit Google à ce sujet ? John Mueller a répondu via Twitter à l’accusation selon laquelle Google désavantagerait les sites de niche de qualité alors que les grands sites peuvent se classer pour tout ce sur quoi ils écrivent. Le Search Analyst de chez Google a répondu qu’il n’était pas utile de généraliser, tant les grands que les petits sites web publieraient parfois des contenus de mauvaise qualité et parfois de bonne qualité :
Yikes!
URL: https://t.co/6LFKGPes74 pic.twitter.com/GIWDsm1fVs
— Mordy Oberstein 🇺🇦 (@MordyOberstein) March 19, 2023
Generalizing like that isn't really useful – both big and small, uhm – niche, sites have terrible and sometimes good content.
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) March 19, 2023
Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus, cet échange fait suite à un tweet qui montrait que le site américain « The Verge » (une référence dans l’actualité sur les technologies) se classait en première position pour la recherche « best printer 2023 brother ». Pourtant, les tests de produits ne sont pas la compétence principale de ce site.
Conclusion
Obtenir de bons classements pour des mots-clés très concurrentiels est quelque chose de possible pour les petits sites web. Il est toutefois frappant de constater que les gros sites semblent pouvoir se positionner facilement pour presque tous les mots-clés. Pour pouvoir les dépasser, il est donc obligatoire de proposer un contenu encore plus qualitatif et de faire preuve d’imagination pour proposer des formats originaux qui répondront aux mieux à l’attente de l’utilisateur.
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