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Les Core Web Vitals deviendront un facteur de ranking en mai 2021

Après avoir présenté en mai dernier ses nouvelles métriques “Core Web Vitals” relatives à l’expérience utilisateur, Google a confirmé que ces éléments deviendront des facteurs de ranking SEO à partir de mai 2021. En d’autres termes, l’expérience que votre page offrira à vos utilisateurs aura un impact sur votre référencement.

Google a expliqué dans un billet de blog que les signaux liés l’expérience offerte par votre page web seront pris en compte dans les classements organiques et se déploieront en mai 2021.

Ce signal appelé par Google “Page Experience” conjugue les métriques Core Web Vitals avec les signaux techniques déjà existant :

  • La convivialité de la page sur mobile. Veillez à ce que votre page soit pleinement adaptée aux mobiles et présente un contenu aussi riche que sur desktop.
  • Navigation web sécurisée (safe browsing).
  • La sécurité HTTPS.
  • Les interstitiels intrusifs. Nous vous invitions à consulter notre article dédié à l’utilisation de pop-up et son impact pour votre SEO.

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En d’autres termes, vous devrez tenir compte de ces nouveaux éléments afin de maximiser votre visibilité SEO dans les recherches et de maintenir votre page dans les premiers résultats.

Rappel des métriques Core Web Vitals

Comme le montre le schéma ci-dessus, il y a 3 métriques à considérer dans les Core Web Vitals :

  • Largest Contentful Paint (LCP). Cet élément mesure les performances de chargement et la vitesse à laquelle les éléments visuels clés de vos pages deviennent disponibles pour l’utilisateur après avoir cliqué. Google indique que pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, les sites doivent s’efforcer de faire en sorte que la LCP se produise dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page. Vous pouvez tester votre page web LCP avec les outils énumérés dans cet article.
  • First Input Delay (FID). Comme le LCP, le FID mesure le temps nécessaire pour que votre page devienne interactive, afin que les utilisateurs puissent cliquer et effectuer des recherches. Selon Google, les sites web doivent s’efforcer d’avoir un FID inférieur à 100 millisecondes. Vous pouvez mesurer le DIF à l’aide des outils décrits dans cet article.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). Cet élément mesure la stabilité visuelle. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de cliquer sur un élément d’une page web et qu’il soit soudainement déplacé ou décalé au fur et à mesure du chargement ? Souvent, cela vous fait accidentellement cliquer sur autre chose, vous amenant ainsi à la mauvaise destination. C’est ce que le CLS semble mesurer, une mauvaise stabilité conduisant potentiellement à un classement organique plus faible.

Des indicateurs pour évaluer votre situation

Google prévoit également de tester de nouvelles façons de montrer comment les pages s’alignent sur ces nouveaux signaux par le biais d’indicateurs visuels dans les résultats de recherche.

A noter que Google a déjà mis en ligne des outils pour se préparer à ces nouvelles métriques et évaluer la situation de votre site. Le premier d’entre eux se situe dans la Search Console, dans la section “Améliorations” et se nomme “Signaux Web essentiels”. Cet outil donne une vue d’ensemble de vos URL et de leur performance sur mobile et ordinateur selon les métriques Core Web Vitals.

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En complément de cet outil, vous pouvez utiliser Page Speed Insights ou l’extension Chrome Lighthouse pour identifier d’autres problèmes impactant vos performances.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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