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Résumé des bouleversements SEO en mars 2020

Alors que le monde est plongé dans une pandémie et que des mesures drastiques ont été prises, nous avons bien évidemment constaté des impacts sur le trafic web et plus précisément, le trafic organique. Voyons ensemble, les grands bouleversements que le SEO a connu lors de ce mois de mars 2020, déjà historique.

 

Impact du Covid-19 sur le trafic SEO

S’il est possible qu’une petite partie de cette fluctuation soit attribuable à une nouvelle mise à jour de l’algorithme non encore annoncée par Google, les craintes suscitées par le virus et les changements d’habitudes des consommateurs ont contribué à des changements majeurs dans le trafic. Certaines industries ont été sévèrement touchées : les compagnies aériennes, les voyages et le secteur médical (en particulier les sites vendant des masques faciaux et des désinfectants).

Les secteurs les plus touchés par ces événements mondiaux sont le secteur du voyage, qui perd rapidement des clients, les sites de réservations de logements comme AirBnB, les sites de paris sportifs et les restaurants, qui concentrent leurs activités sur les plats à emporter et la livraison uniquement.

Assurez-vous donc, que votre site web et votre présence en ligne sont à la hauteur de la situation !

Une infographie réalisée par Gulfstream Group illustre très bien ces bouleversements ressentis sur l’industrie SEO et souligne, tant les grands gagnants de cette crise, comme les  grandes surfaces, le poker en ligne, les plateformes de VOD ou encore les sites de jeux pour enfant, que les grand perdants comme Betclic, PMU.fr, AirBnB ou Skyscanner.

infographie impact covid 19 seo

 

Google va passer au Mobile-First Indexing sur tout le web

Depuis quelques années, Google travaille sur l’exploration des sites basé sur leurs versions mobiles, et non sur celles de bureau, pour s’assurer que les utilisateurs mobiles bénéficient d’une bonne expérience utilisateur. Selon Google, la plupart des sites indiqués dans les résultats de recherche sont bons pour une indexation mobile en premier, et 70% de ceux indiqués dans ses résultats de recherche ont déjà basculé.

En septembre 2020, Google utilisera la version mobile de votre site pour l’indexer, qu’il soit prêt ou non. Cela signifie que l’indexation se fera avec Googlebot mobile par opposition à la version traditionnelle de bureau. Les conseils officiels de Google sont les mêmes qu’auparavant : assurez-vous que votre site est pleinement fonctionnel en termes de conception et d’expérience utilisateur, rapide, que des données structurées sont présentes, que le référencement est mis en place et que la structure de votre URL fonctionne. En outre, assurez-vous de ne pas proposer une version édulcorée ou raccourcie de votre site sur les mobiles, que votre conception est adaptée à toutes les tailles de fenêtres et que vous avez effectué tous les tests.

 

Schema.org ajoute des données structurées liées aux coronavirus

Schema.org a annoncé de nouveaux types de données structurées relatives à la pandémie COVID-19.

“SpecialAnnouncement” et “eventAttendanceMode” peuvent aider les entreprises à fournir des mises à jour des événements dans les résultats de recherche.

“CovidTestingFacility” a été créé pour représenter à la fois, les établissements temporaires et permanents de test médicaux qui sont ouverts pour faire face à la pandémie. La balise peut également être combinée avec la propriété “hasDriveThroughService” pour indiquer qu’une installation propose des tests en drive.

 

Mise à jour de la Search Console

Google a également annoncé une amélioration des rapports Search Console avec un enrichissement des données exportables.

 

Nouveau traitement des liens nofollow

Après l’introduction, l’année dernière, de deux nouveaux attributs de liens: rel=”sponsored”, et rel=”ugc”, Google a indiqué que depuis le 1er mars 2020, l’attribut rel=”nofollow” était désormais traité comme un indice, plutôt que comme une directive, à des fins d’exploration et d’indexation.

 

Le contenu mixte sur Google Chrome n’a pas un impact majeur sur la recherche Google

Google a fait en sorte que Chrome montre qu’un site n’est pas sécurisé lorsqu’il y a un contenu mixte. Mais cela a-t-il un impact sur le classement de la page dans la recherche Google ? Pas actuellement.

Le contenu mixte est généré lorsque le HTML d’une page web est chargé via une connexion sécurisée HTTPS, et que ce même HTML intègre des ressources (images, scripts, vidéos, feuilles de style…) chargées via le protocole HTTP (non sécurisé). Ce mélange de ressources sécurisées en HTTPS et non sécurisées en HTTP produit un contenu mixte qui n’est pas très apprécié par les navigateurs web.

Chrome émet un avertissement à ce sujet et même la Search Console peut vous envoyer un avis à ce sujet.

John Mueller de Google a déclaré sur Reddit : “Oui, pour l’essentiel, cela ne change rien. Cela dit, si vos pages ne sont plus rendues complètement dans un navigateur, nous ne pourrons probablement pas rendre ces parties non plus. Si vos pages cessent de fonctionner dans un navigateur, alors vous devez corriger cela”.

C’est alors qu’on lui a demandé si “Cela affectait aussi le classement Google ?”

Vous pouvez consulter la discussion complète sur Reddit.

Chrome recently changed how they treat mixed content. Does it also affect Google rankings? And those who use ad servers, how have you handled insecure content from advertisers? from TechSEO

 

Google affiche les liens temporels YouTube dans ses Featured Snippets

Nous savons que Google dispose de cette fonction très pratique pour afficher les “moments clés” dans les résultats de recherche Google qui montrent le découpage temporel des sections de vidéos. Mais voici un exemple en Featured Snippet d’un extrait de page montrant cette fonction dans le texte, avec des hyperliens vers ces moments.

liens temporels featured snippets

 

Voici ce que cela donne sur mobile.

liens temporels mobile serp

 

Google recommande aux nouveaux sites de commencer avec peu de pages

John Mueller, de chez Google, a répondu à un internaute sur Twitter qui lui demandait s’il était préférable de débuter un site e-commerce avec la création de plusieurs pages traitant d’un sujet proche.

John a répondu qu’il était recommandé de débuter le lancement d’un nouveau site par la mise en ligne d’un nombre de pages restreint qui correspondent aux thématiques prioritaires du site. L’objectif étant de diriger GoogleBot vers le crawl et l’indexation d’informations essentielles pour le site. L’ajout de pages supplémentaires devra se faire progressivement, au fur et à mesure que l’offre et la notoriété du site augmentent.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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