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audience plutot que contenu

Le contenu n’est pas roi, votre audience l’est

Il y a quelques semaines, la grand-mère de ma compagne, âgée de 77 ans, m’a demandé ce que je faisais dans la vie. J’aurais pu simplement répondre : “du marketing de contenu”, ce qui aurait eu un sens parfait pour une partie de mes amis ou pour n’importe qui dans l’industrie. Mais je savais que ces mots seraient comme parler une autre langue aux oreilles de mamie Danielle.

Vous voyez, les mots ont très peu de sens si vous ne les adaptez pas à la personne avec laquelle vous communiquez. Ce n’est pas ce que vous dites, c’est la façon dont vous le dites. Vous devez réfléchir à votre interlocuteur et à la meilleure façon d’adapter les mots pour qu’ils aient non seulement un sens, mais qu’ils vous permettent de vous adresser à ce public. Tout est une question de public, et l’a toujours été, surtout lorsqu’il s’agit de marketing digital.

 

Reconsidérer la sacralisation du contenu

Selon VentureBeat, le contenu de marque a augmenté de 800 % depuis 2012, tandis que les partages sur les réseaux sociaux ont diminué de 89 %. Cela nous indique que malgré la production de plus de contenu, l’engagement diminue et l’exposition par la distribution de contenu est encore plus difficile. L’internaute moyen consulte des centaines de messages par jour, ce qui rend la diffusion du vôtre plus difficile que jamais. Notre mission devrait être de réduire ce bruit plutôt que d’en rajouter.

Même si je continue à croire que le contenu occupe une place centrale dans votre stratégie SEO et de marketing en général, je pense que nous devons d’abord mieux comprendre la finalité du contenu. Et arrêter avec l’envie incessante de créer des contenus au hasard pour le plaisir.

Dans un monde de créateurs de contenu, nous sommes bombardés de contenus provenant de toutes les directions. Il existe même des articles sur l’optimisation de votre bâillement (merci Gwyneth Paltrow). Faut-il vraiment qu’on nous dise comment bâiller ?

Le contenu doit toujours être réfléchi, utile et avoir sa place. Si personne ne le lit ou ne s’y intéresse, à quoi bon ? Créez pour votre lecteur, client potentiel ou abonné fidèle que vous connaissez et comprenez, et créez un contenu qu’ils aimeront. C’est aussi simple que cela.

Le public est le véritable roi.

 

4 façons de faire passer votre audience en premier

Comprenez votre audience

Constituez une photographie complète de votre public cible. Je ne parle pas seulement de leur âge moyen ou de leur sexe, mais de leurs intérêts, de ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et de la façon dont ils aiment consommer du contenu.

  • Utilisez l’analyse de données pour étudier leur comportement et leurs interactions avec votre contenu existant
  • Poser des questions sur des sujets d’intérêt par le biais d’enquêtes et de sondages
  • Utiliser les outils de Social Listening pour approfondir leurs intérêts préférés
  • Générer une liste des points de douleur, des questions les plus fréquentes et des questions qu’ils posent

Cela vous aidera à créer des marketing personas avec lesquels vous pourrez aligner votre stratégie de contenu.

 

Arrêtez de diffuser, commencez à écouter

De nombreuses entreprises tombent dans le piège de crier très fort dans l’espoir d’être entendues. Cela a souvent l’effet inverse. Réfléchissez avant tout aux raisons pour lesquelles ce sujet pourrait intéresser votre public, au problème qu’il pourrait résoudre ou à la raison pour laquelle il va l’aider. Utilisez un langage naturel et établissez un lien émotionnel avec ce public. Raconter des histoires et s’inspirer d’expériences de la vie réelle est également très efficace.

Pour donner un exemple brut : si je suis à la recherche d’un bon traiteur pour mon mariage, je serai plus sensible à l’expérience partagée par mes amis Jonathan et Elise et leurs convives qui ont dégusté des plats locaux délicieux durant leur cérémonie, plutôt d’être asséné de publicités classiques et promotionnelles de la part des traiteurs du coin.

Ce qui peut être intéressant pour vous n’est pas nécessairement ce que votre public veut entendre.

 

Adoptez une approche intégrée

Lors de la planification ou de la rédaction d’un contenu, la distribution est essentielle. Il s’agit de se présenter devant les bonnes personnes, de la bonne manière. L’utilisation d’une approche cross-canal lors du lancement d’un produit ou de la diffusion de contenu vous permettra d’atteindre votre public à tous les points de contact. Mais la cohérence est importante : assurez-vous que chaque canal est connecté et que le parcours de l’utilisateur est aussi fluide que possible.

 

Attirez leur attention

Pour se démarquer, votre contenu peut avoir besoin d’un peu d’aide pour sa conception. Vous pouvez y parvenir en créant un contenu au format vidéo, ou en affichant votre contenu à côté d’une infographie ou d’un élément interactif. Faites preuve de créativité et sortez des sentiers battus pour que vos paroles soient reprises par les médias et puis attirer l’attention des utilisateurs au moment de faire défiler leurs flux d’actualités.

 

Conclusion

Finalement, qu’ai-je répondu à mamie Danielle ? J’ai décomposé ma réponse en expliquant que j’aidais les entreprises, en proposant des idées pour que les gens lisent et passent du temps à lire les articles publiés. J’ai donné quelques exemples de marques dont elle aurait entendu parler, et j’ai montré quelques travaux publiés. Je ne peux pas garantir qu’elle ait tout compris, mais elle me demande maintenant de l’aider pour ses mots croisés.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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