Le concept de Content Marketing n’est pas nouveau. Historiquement nous pouvons remonter jusqu’au 18ème siècle et l’année 1732, quand Benjamin Franklin commence à publier annuellement « L’Almanach du Bonhomme Richard » dans le but de promouvoir l’imprimerie. Cependant, depuis les années 2010 cet aspect du marketing a connu un essor et une popularité sans précèdent.
En une phrase, le Content Marketing peut se définir par l’ensemble des pratiques visant à partager avec vos clients ou prospects du contenu pertinent, suscitant l’intérêt, et ne visant pas à vendre vos produits et services.
Prenons un exemple concret. Vous êtes abonnés à une newsletter gratuite fournie par une start-up créant des box de produits cosmétiques et proposant un abonnement mensuel pour recevoir sa box. À l’intérieur de cette newsletter envoyée par l’entreprise à ses clients et prospects, vous profitez de contenus détaillant comment prendre soin de son visage et quels sont les ingrédients et régimes alimentaires conseillés pour avoir une meilleure peau, sans mettre en avant l’abonnement à la box. Voici ce qu’est le Content Marketing.
Le Content Marketing ne concerne pas votre marque ou vos produits, mais votre audience et ce qui peut lui apporter une valeur ajoutée.
Si la définition du Content Marketing développée ci-dessus trouve du sens dans votre esprit, vous vous dites certainement « Je veux mettre en place cette stratégie! Mais comment faire? Et quelles en sont les bénéfices? »
Soyons clairs dès le début, le Content Marketing est une pratique qui prend beaucoup de temps et demande une capacité de rédaction de contenu au-dessus de la moyenne. À noter que dans le cadre d’une stratégie de SEO International, vos capacités rédactionnelles en langues étrangères seront grandement sollicitées.
Cependant, cela peut représenter l’approche idéale si vous désirez vraiment fournir une meilleure expérience à vos consommateurs tout en créant un impact positif sur votre marque en termes de perception et réputation.
Voici les principales raisons motivant les marques à adopter une stratégie de Content Marketing.
De plus en plus de personnes posent des questions et recherchent des informations via les moteurs de recherche comme Google, et l’objectif pour votre entreprise est d’être visible dans les top résultats. Répondre à ces questions à travers des articles de blog, des vidéos ou autres types de contenu est une étape clé si vous voulez que ceci se réalise. Évidemment, être visible ne représente qu’une première étape, mais cela est nécessaire si vous voulez profiter des bénéfices du Content Marketing.
Votre contenu aura de la valeur seulement s’il réussit à être attractif et réussit à apporter une valeur ajoutée à votre audience et les inciter à s’engager en souscrivant à votre newsletter, devenant des clients, ou des porte-paroles de votre marque. Puis, une fois que vous avez construit une audience solide, les efforts mis dans votre stratégie Content Marketing aideront à augmenter vos ventes, collecter des remarques et opinions exprimées par vos clients, et convertir vos plus fidèles followers en porte-paroles de votre marque.
Bien entendu, générer des revenus est un objectif clé pour les entreprises et marketers, et en ce sens, le Content Marketing peut être un outil efficace. Lorsque vous établissez une audience qui vous fait confiance et est intéressée par ce que vous proposez, ces personnes auront plus tendance à acheter vos produits ou services.
Une des principales raisons pour laquelle les marques mettent en place des stratégies de Content Marketing est pour fidéliser leurs clients. Des clients fidèles et loyaux vous permettront d’augmenter votre cross-selling et générer des ventes additionnelles à vos principaux produits et services.
Enfin, les entreprises utilisent beaucoup le Content Marketing car cette stratégie génère souvent des résultats similaires ou meilleurs que des stratégies marketing plus classiques.
Bien que le terme de Content Marketing soit indépendant au SEO, les deux approches sont essentielles l’une pour l’autre si vous voulez franchir un cap dans votre stratégie digitale. Si une agence SEO essaie de vous convaincre du contraire, fuyez.
Cela ne vous aura pas échapper, mais le Content Marketing représente un contenu écrit, ce qui est le principal pilier du SEO.
Le cœur de votre stratégie SEO se situe au niveau de la qualité du contenu et l’intérêt qu’il suscitera auprès de vos visiteurs. Sans contenu texte, vos chances d’être visible sur des mots-clés dans Google est proche de zéro.
L’utilisation de mots-clés au sein de votre contenu est un fondamental du Référencement Naturel. L’objectif premier du SEO est de se positionner dans les premiers résultats de Google sur les mots-clés stratégiques à sa marque, qui permettront de développer votre e-réputation ou faire croitre vos ventes. Précisons également que des mots-clés locaux auront tendance à attirer un trafic plus qualifié.
Ensuite, depuis la mise en fonction de Google Panda, la rédaction d’un contenu de qualité comme l’est le Content Marketing représente une arme extrêmement puissante par rapport à la concurrence afin d’être considéré comme pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
Un autre pilier du Référencement Naturel consiste à développer sa popularité. Le Content Marketing, en tant que contenu de qualité ayant pour but de susciter l’intérêt et d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, aura plus tendance à être partagé et mentionné par d’autres sites et blogs, accompagné d’un backlink vers votre site.
Comme détaillées dans les optimisations techniques requises pour être performant en SEO, un Content Marketing visible dans Google devra s’accompagner de la mise en place de micro data, aussi appelées données structurées, au sein du code source de la page web.
Aussi, n’oubliez pas d’améliorer le temps de chargement de vos pages, impactant grandement l’expérience des utilisateurs.
Pour rédiger votre contenu sous un format Content Marketing, vous devez penser à la valeur ajoutée qu'il apportera au lecteur. Votre contenu doit se démarquer des autres en apportant une information unique, sans jamais mettre en avant les services ou produits de votre entreprise.
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