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conseils landing page shopping

Comment créer sa page Black Friday, Soldes ou Cyber Monday pour le SEO ?

Google a publié sur son blog des recommandations pour les e-commerçants souhaitant créer des pages dédiées à de grands évènements shopping comme les soldes, le Black Friday ou encore le Cyber Monday.

Bien que ces recommandations ne soient pas totalement inédites, nous vous conseillons de suivre ces bonnes pratiques provenant directement de la firme de Mountain View. Votre SEO en sera bonifié.

 

Créez une page dédiée

Il est conseillé de créer une page de destination (landing page) dédiée à l’évènement que vous visez. Par exemple, vous devriez créer une page spécifique pour le Black Friday. Google ajoute qu’il recommande de créer une page pas seulement pour le Black Friday, mais aussi pour le Cyber Monday, les soldes, Noël etc…

💡 Attention, cette page doit être en ligne toute l’année ! Ne la supprimez pas une fois l’évènement terminée… sans quoi vous perdrez tout votre ranking. Au lieu de ça, laissez la vivre toute l’année en changeant son contenu pour quelque chose de statique. Par exemple, une fois le Black Friday terminé, nous vous conseillons de remplacer le listing produits de la page par un texte de contenu annonçant la date du prochain Black Friday et une description de cet évènement. Au niveau de sa mise en avant sur le site, vous pouvez la rendre moins accessible via le maillage interne, puis des mois plus tard, à l’approche de l’évènement, commencer à la lier via votre footer et d’autres pages pertinentes de votre site.

 

Optimisez vos titres

Bien évidemment, vous devez inclure le nom de l’évènement dans votre titre de page. En parallèle, pensez à avoir une balise d’en-tête h1 intégrant aussi le nom de l’évènement (en essayant de la rendre différente du titre de page), accompagnée en-dessous d’une petite description.

 

Ajoutez des images

Pensez également à ajouter des images qui mettent clairement en avant l’évènement pour vos visiteurs. Google recommande d’afficher une image bien visible permettant aux acheteurs de comprendre facilement vos offres. Pour cela, vous pouvez afficher vos produits en réduction ou afficher des bannières mettant en avant vos discounts.

Bien que Google ne recommande généralement pas les bannières avec du texte en format image, ces textes en image peuvent toutefois aider vos visiteurs à comprendre vos offres.

💡 Attention, les textes dans des images doivent être aussi ajoutés en dur (en texte html) pour permettre aux robots de comprendre leur sens. Aussi, il est primordial d’entrer une description de vos images à travers leur attribut alt.

Enfin, pour éviter la recoupe de vos images dans les carrousels Shopping de Google, privilégiez un ratio allant de 4:3 à 3:4.

 

Ajoutez une description

Il est recommandé d’ajouter une description de l’évènement à travers un texte. Par exemple, pour votre page Black Friday, vous pourriez répondre aux questions “Qu’est-ce que le Black Friday”, “Quand se termine-t-il ?”.

👑 Gardez toujours à l’esprit cette vieille maxime du SEO : CONTENT IS KING.

 

Créez votre page en amont de l’évènement

Cela rejoint le premier point de notre article. En effet, une page listing affichant des produits est généralement assez mince en contenu texte. Par conséquent, pensez à créer votre landing page plusieurs mois avant l’évènement avec un contenu texte froid le décrivant, ses dates, ainsi que les offres qui attendent vos acheteurs.

A l’approche de l’évènement, commencez à travailler votre maillage interne en faisant pointer des liens vers la landing page, puis une fois le grand jour arrivé avec le transformation de votre page en listing produits, demandez à Google de recrawler votre page via la Search Console.

 

Soumettez vos offres dans Merchant Center

Pensez à enregistrer vos offres promotionnelles dans votre compte Merchant Center pour aider Google à trouver vos offres et à les indexer dans Google Shopping.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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