Nouveau record de ventes d’enceintes connectées au T4 2019

par | 19 Fév 2020 | Vocal

Amazon et Google ont dominé les ventes mondiales de haut-parleurs intelligents au quatrième trimestre 2019 en se combinant pour vendre plus de la moitié des 55,7 millions d’appareils vendus au cours du trimestre, selon le cabinet d’études Strategy Analytics.

Cela représente une hausse de 44,7 % des ventes mondiales d’appareils par rapport au quatrième trimestre 2018. Avec 15,8 millions d’appareils expédiés et 28,3 % de part de marché, Amazon a maintenu sa position de leader presque ininterrompue dans les expéditions mondiales d’enceintes connectées par trimestre. Google a livré 13,9 millions d’appareils au quatrième trimestre, soit une part de marché mondiale de 24,9 %.

Les chiffres clés:

  • Amazon a vendu 15,8 millions de haut-parleurs intelligents au quatrième trimestre 2019, ce qui représente une part de marché de 28,3 % et la première place au niveau mondial.
  • Google suit Amazon avec une part de 24,9%, loin devant Baidu, troisième avec 10,6%.
  • Les trois fabricants chinois de haut-parleurs intelligents ont augmenté leurs expéditions d’environ 140% par rapport au quatrième trimestre 2018 et ont collectivement expédié plus d’appareils qu’Amazon au quatrième trimestre 2019 qui, un an plus tôt, avait plus que doublé les totaux du trio.
  • Apple a également enregistré une augmentation de parts de marché, bien que la firme reste loin derrière tous ses rivaux américains et chinois.

ventes enceintes connectees t4 2019

 

Strategy Analytics a également souligné que l’année 2019 a vu l’expédition de haut-parleurs connectés battre des records avec un total de 146,9 millions d’unités. Cela représente une augmentation de 70 % par rapport aux 86 millions d’unités de l’année 2018. Quel a été le catalyseur de ce trimestre et de cette année record ?

David Watkins, directeur et analyste chez Strategy Analytics, a commenté :

« La demande des consommateurs pour les enceintes connectées n’a cessé d’augmenter au cours du dernier trimestre. Les nouveaux appareils lancés avec des fonctionnalités et des performances audio améliorées ayant contribué à des ventes record pour ce 4ème trimestre 2019. Les utilisateurs du monde entier ont de nouveau été séduits par les offres très alléchantes de grandes firmes telles que Google (voir l’offre de Booking), Amazon, Baidu et Alibaba. Rappelons que Google a multiplié les partenariats et les offres d’enceintes Google Nest Mini avec des souscriptions aux abonnements Spotify et YouTube Music. »

Malgré les bonnes performances d’Amazon et de Google en matière de ventes, ces deux entreprises ont perdu des parts de marché au cours du trimestre par rapport à l’année précédente. Amazon est passé de 35,5 % à 28,3 % et Google de 30,0 % à 24,9 %. David Mercer, vice-président de Strategy Analytics, déclare qu’en 2019, Amazon et Google ont conservé leur forte position de leader en Amérique du Nord et en Europe, où ils ont réalisé plus des trois quarts de toutes les ventes d’enceintes connectées. Cependant, leurs parts ont légèrement baissé dans les deux régions, confirmant les résultats de cette étude auprès des utilisateurs, selon lesquels les acheteurs sont prêts à investir dans d’autres marques.

 

La croissance de la Chine

Les trois prochains leaders mondiaux dans le domaine des haut-parleurs intelligents sont tous originaires de Chine et ont chacun vu leur part de marché augmenter. Baidu, Alibaba et Xiaomi ont expédié ensemble 16,1 millions de haut-parleurs intelligents au quatrième trimestre 2019. Ce chiffre combiné est en hausse de 137 % par rapport au quatrième trimestre 2018. Au cours de ce trimestre, les trois leaders chinois des smart speakers n’ont expédié à eux trois que l’équivalent de 50 % des appareils expédiés par Amazon, mais sur toute l’année 2019, ils en ont expédié 2 % de plus.

Aucune entreprise chinoise n’a vendu à elle seule autant d’appareils qu’Amazon et Google au quatrième trimestre 2019. Cependant, les taux de croissance des trois acteurs chinois ont varié de 94% à 171%, contre 16% et 20% pour Amazon et Google respectivement.

Les fabricants d’appareils chinois ont individuellement expédié environ un tiers de ce qu’Amazon a vendu. Au quatrième trimestre 2018, ce chiffre était plus proche d’un sixième. La croissance continue de la Chine devrait réduire encore cet écart en 2020. Cependant, cela pourrait ne pas avoir beaucoup d’impact direct sur Amazon puisque la société ne vend pas d’enceintes connectées en Chine. Il est à noter que Xiaomi s’associe avec Amazon, Google et Apple pour offrir Alexa, Assistant et Siri aux consommateurs en Inde par le biais de son dernier smart speaker.

 

La croissance d’Apple

Apple également connu une croissance en 2019. Au quatrième trimestre 2019, les expéditions de haut-parleurs intelligents du fabricant d’iPhone ont augmenté d’un million d’unités par rapport à l’année précédente, ce qui a permis à la part de marché de HomePod de passer de 4,1 % à 4,7 %. Ce n’est pas le type de part de marché qu’Apple a l’habitude d’occuper pour l’iPhone, l »Apple Watch et les AirPods, mais c’est une bonne nouvelle pour la société étant donné le taux de croissance de 65 % malgré le fait qu’elle propose un appareil avec moins de fonctions d’assistant vocal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex