User-generated content : les bénéfices du contenu UGC

par | 7 Nov 2022 | Guides SEO, SEO

Le contenu généré par les utilisateurs peut impacter positivement votre SEO ou l’image de marque de votre entreprise. Dans cet article, voyons comment exploiter le contenu UGC sur votre site au profit de votre stratégie digitale.

Qu’est-ce que le contenu UGC ?

Le contenu UGC (User-generated content),  qui se traduit par « contenu généré par l’utilisateur », est un concept relativement nouveau. Il a été utilisé de plus en plus fréquemment avec le développement des réseaux sociaux et de sites web reposant sur l’activité des utilisateurs.

👉 En termes simples, il s’agit de tout contenu créé et partagé par les utilisateurs. Il peut s’agir d’une image, d’un commentaire ou d’un avis.

Le contenu UGC est également devenu l’un des éléments qui distinguent les médias traditionnels des nouveaux médias. En effet, la télévision, la radio et les journaux ne nous fournissent que du contenu généré par des professionnels.

Il convient de garder à l’esprit que le contenu généré par l’utilisateur peut être créé par pratiquement tout le monde. Par conséquent, cela ne signifie pas nécessairement que l’auteur d’un commentaire ou d’une vidéo est un expert dans le domaine.

Types de contenu généré par l’utilisateur

Les types de contenus UGC les plus populaires sont les suivants :

  • Les commentaires sur les réseaux sociaux ou sur votre site web.
  • Les avis.
  • Les témoignages.
  • Les vidéos.
  • Les questions-réponses.
  • Études de cas.

exemple avis la redoute

Avis clients sur une robe vendue par La Redoute

5 bénéfices pour le SEO

Quels sont les principaux avantages du contenu généré par les utilisateurs ? A-t-il un impact sur le SEO ? La réponse est… OUI ! Détails ci-dessous. 👇

Le contenu UGC est un excellent moyen de mettre les clients au centre de l’attention

En laissant les clients et les utilisateurs exprimer leur opinion, vous leur montrez qu’ils comptent vraiment pour vous. De cette façon, ils façonnent en quelque sorte votre marque et établissent une relation avec elle.

Répondez aux commentaires et utilisez les réactions disponibles pour déterminer les points à améliorer. Google apprécie les sites web qui sont actifs et adaptent leur contenu aux besoins des utilisateurs.

Le contenu UGC est une preuve sociale exceptionnelle

La preuve sociale est un outil important qui peut être plus efficace que les publicités les plus sophistiquées.

Utilisez les commentaires et les critiques pour renforcer votre crédibilité et votre fiabilité. Positionnez-vous comme un expert. Tiens, tiens… ça semble idéale pour optimiser votre E-A-T tout ça.

Montrez aux nouveaux acheteurs potentiels que vous offrez des produits ou des services de qualité appréciés par d’anciens clients.

Le contenu UGC peut vous aider à étendre votre portée. Il permet aux utilisateurs de vérifier si vos promesses sont dignes d’attention.

Le contenu UGC vous apporte du contenu en langage parlé

Depuis la mise à jour Google Hummingbird, Google comprend et privilégie de plus en plus le langage parlé considéré comme plus « naturel ». Depuis lors, les requêtes de longue traine sont devenus un vecteur extrêmement important dans votre stratégie de contenu.

✅ Avec du contenu UGC comme des commentaires ou des avis produits, votre page bénéficiera d’un contenu supplémentaire qui sera unique et rédigé en langage parlé. Idéal pour votre référencement.

Le contenu UGC vous aide à comprendre les clients

Le contenu généré par les utilisateurs peut vous aider à comprendre les besoins et les attentes de vos clients. En tant que fournisseur de services ou de produits, vous avez peut-être du mal à déterminer quels sont les aspects les plus importants pour les acheteurs. L’analyse des commentaires et des critiques est un excellent moyen de trouver les éléments qui devraient être améliorés et d’affiner votre stratégie.

Le contenu UGC vous aide à attirer des clients fidèles

Établir des relations avec les acheteurs, leur montrer que vous vous souciez d’eux, répondre à leurs commentaires et mettre en œuvre des changements sur la base de leurs suggestions est le meilleur moyen de gagner des clients fidèles. Si vous voulez vous assurer que les gens reviendront dans votre magasin et profiteront de votre offre à l’avenir, le contenu généré par les utilisateurs peut vous y aider.

L’exemple de La Redoute

Je vais switcher et rédiger ce paragraphe à la première personne car je voudrais mettre en avant une utilisation du contenu UGC qui est actuellement bénéfique pour le SEO mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise. L’entreprise en question étant La Redoute.

Je me permets de faire un focus sur La Redoute car j’étais personnellement en charge et la mise en place des avis produits pour la toute première fois sur le site lors de sa migration en 2014.

Les objectifs visés étaient bien évidemment d’enrichir le contenu des fiches produits avec des avis uniques rédigés en langage parlé (idéal pour le SEO) mais aussi :

  • D’augmenter la conversion avec la mise en avant à travers le merchandising des produits avec une note moyenne d’au moins 4/5.
  • D’étudier l’impact de la notation sur le taux de conversion. Nous en avions ressorti qu’un produit non noté avait un taux de conversion aussi faible qu’un produit noté entre 1 et 3 sur 5. Par conséquent, il fallait absolument générer un maximum d’avis pour chaque produit acheté.
  • Assurer que les avis produits servent directement aux équipes qualité afin d’améliorer les produits.
  • Apporter aux visiteurs du site des informations supplémentaires à travers les avis comme le fait qu’une robe taille petit, bien ou trop grand. Cela a un immense impact sur la réduction des retours produits.

👉 Ainsi, un rapport trimestriel était communiqué à chaque marché (prêt-à-porter femme, homme, meubles, linge de maison etc…) avec un résumé des avis produits et les problèmes qui ressortaient le plus.

👉 Enfin, il est important de noter qu’en prêt-à-porter, le premier motif de retour est la taille. C’est pourquoi nous avions offert aux clientes la possibilité d’indiquer, en plus de sa note, si son vêtement taillait « petit », « impeccable », ou « grand ». La moyenne de cette information était ensuite indiquée dans la section de résumé des avis afin que l’internaute puisse se décider plus facilement. Dans la capture d’écran, on peut voir que la majorité des clientes ont indiqué que ce produit taille « impeccable ». De nouvelles clientes pourront donc choisir d’acheter cette robe à leur taille en toute confiance.

la redoute avis 2

 

 

Comment récolter des contenus UGC ?

Tous les gestionnaires de sites souhaitent probablement attirer des utilisateurs actifs et engagés, prêts à diversifier le contenu et à y mettre leur grain de sel. Heureusement, il existe des méthodes qui peuvent vous aider à influencer l’activité des visiteurs et à augmenter le nombre d’actions entreprises par les utilisateurs sur votre site.

Voici comment obtenir du contenu généré par vos visiteurs :

  • Concours : organiser des concours où les gens peuvent montrer leur talent ou leurs réalisations est l’un des moyens les plus simples d’optimiser le contenu généré par les utilisateurs sur un site web donné ou une page de réseaux sociaux. De plus, c’est assez simple à mettre en place. Demandez aux abonnés de votre marque une réponse originale et humoristique à une question. Offrez des récompenses attrayantes et du contenu UGC sera publié.
  • Avis : connaissez-vous une personne qui décide d’acheter un produit plus cher sans vérifier ses avis sur internet ? Et bien, nous non plus ! Les avis des clients sont beaucoup plus fiables que les descriptions produits disponibles sur les sites des fabricants. Les avis eux-mêmes font également partie du contenu généré par les utilisateurs. Encouragez les acheteurs à rédiger un bref avis. Envoyez-leur un email ou joignez une note au colis.
  • Enquêtes : une fois que les clients ont finalisé la transaction, envoyez-leur une courte enquête leur demandant de raconter leur expérience.
  • Goodies : mettez des petits goodies comme des cartes ou des porte-clés à vos colis pour encourager les gens à prendre des photos et à les partager avec d’autres. Si vous dirigez un commerce local, pensez aux décorations instagrammables. Créez par exemple un espace de repos avec des hamacs ou des balançoires où les clients de votre restaurant ou d’un salon de coiffure pourront se détendre et prendre des photos. Une fois qu’ils les auront partagées en ligne, il y a de fortes chances que les personnes qui les verront aient également envie de visiter votre établissement.

Les risques du contenu UGC

Bien que le contenu généré par l’utilisateur puisse profiter à votre SEO et à votre entreprise de plusieurs façons, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il existe certains risques.

⚠️ Il est possible que vos rivaux sur le marché laissent de faux commentaires négatifs sur votre site. Vos clients peuvent vous reprocher des aspects qui ne sont pas de votre faute (par exemple, un colis endommagé pendant l’expédition). Des personnes peuvent publier des informations trompeuses concernant votre politique ou votre offre. Il existe également des trolls qui peuvent simplement écrire des critiques peu flatteuses pour s’amuser. Les risques sont nombreux.

Dans ces situations, le contenu généré par les utilisateurs peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Il peut diminuer votre crédibilité, votre fiabilité et votre image de marque.

Comment assurer que le contenu UGC soit bénéfique ?

Modérez les commentaires

Si les utilisateurs sont autorisés à publier des commentaires sur votre site (par exemple, sous les articles de blog), pensez à la modération. Il s’agit d’une précaution contre le spamming des robots avec des liens, ou simplement contre les messages de mauvaise qualité (offensants, publicité intrusive etc…).

Réfléchissez à des solutions automatisées (Captcha) pour empêcher les robots d’ajouter des commentaires.

💡 Gardez un œil sur les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez mettre en place des alertes email gratuites via Talkwalker.

talkwalker ex

Surveillez aussi les hashtags et lisez les avis publiées sur diverses plateformes, y compris votre site web et votre fiche Google My Business. Assurez-vous qu’il n’y a pas de commentaires offensants ou grossiers qui pourraient être inappropriés pour certains internautes.

Répondez aux commentaires

Ne laissez pas de commentaires ou d’avis sans réponse. Cela s’applique aussi bien aux contenus négatifs que positifs.

Répondez aux clients et montrez-leur que vous vous souciez de leur opinion. Cela vous aidera à établir des relations avec les acheteurs. En outre, votre activité peut décourager certains utilisateurs d’écrire des avis très négatifs et impolis. Les gens évacuent souvent leurs émotions en ligne parce qu’ils pensent qu’ils ne subiront aucune conséquence. Montrez-leur que vous surveillez la situation et que vous êtes prêt à prouver votre point de vue.

Gérez les doublons et le contenu de mauvaise qualité

Si vous remarquez que quelqu’un laisse des commentaires identiques un peu partout, débarrassez-vous-en. Ces éléments de contenu peuvent augmenter la duplication interne.

Le contenu de mauvaise qualité ne profite à personne. Gardez votre espace en ligne propre et organisé. Donnez à tous les utilisateurs et clients le droit d’exprimer leurs opinions, mais veillez à ce que ces opinions aient un but réel.

Choisissez du contenu UGC de qualité et publiez-le sur votre site

Passez en revue les critiques et commentaires publiés sur les réseaux et votre fiche My Business. Choisissez ceux qui peuvent apporter de la valeur aux acheteurs potentiels et publiez-les sur votre site web. Cela renforcera la preuve sociale et convaincra les gens de choisir votre offre.

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