Top
mise à jour google seo

Google recommande aux nouveaux sites de commencer avec peu de pages

Dans un fil de discussion Twitter, John Mueller a affirmé qu’il valait mieux débuter un nouveau site web en créant un nombre limité de pages afin d’orienter au mieux le crawler de Google.

Un twittos a indiqué à John que dans le cadre d’une création d’une bijouterie en ligne, il pensait créer des pages uniques pour chaque variation de bijoux (bagues et diamants) étant donné qu’il y avait du volume de recherche pour ces éléments.

Par exemple, au lieu de créer une page produit principale “Bague diamant” et d’avoir des variations selon la matière et le nombre de carats (avec des canoniques), le twittos voudrait ouvrir à l’indexation les variations correspondant à un volume de recherche.  Exemples:

  • bague diamant 1 carat
  • bague diamant 2 carats
  • bague or 2 carats
  • bague or blanc 2 carats

Cependant, le problème souligné par l’internaute est que cette décision allait engendrer la création d’un grand nombre de pages dès le lancement du site.

 

La réponse de John

Face à cette situation, John Mueller a répondu qu’il était recommandé d’avoir un nombre réduit de pages au moment de la mise en ligne du site. Le problème étant que si trop de pages sont créées dès le lancement du site, il sera difficile pour Google de cerner la valeur unique de chacune d’entres elles et laquelle est la plus importante. A moins que ces pages soient radicalement différentes (ce qui n’est pas le cas dans le cadre de variations de produits).

John recommande donc de proposer uniquement la page principale du produit à l’indexation avec ses variations associées à une canonique. Avec le temps, le site sera mieux pris en compte par Google qui le visitera plus fréquemment et des pages additionnelles pourront être proposées à l’indexation.

3/5 (2 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire