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tendances marketing digital 2020

Les tendances marketing digital à surveiller en 2020

Le marketing digital a changé la façon dont les entreprises font la promotion de leur marque. Avec un accent mis sur la personnalisation, les publicitaires doivent fournir plus de confort, d’accessibilité et de services personnalisés à leurs clients et prospects.

Un des grands défis d’aujourd’hui est de savoir adopter une approche proactive pour comprendre les consommateurs et planifier les stratégies marketing en conséquence.

 

2020: une décennie marquée sous le signe de la publicité digitale

Selon des rapports récents d’eMarketer, les investissements en publicité digitale à travers le monde ont augmenté de 18% en 2019 par rapport à 2018 pour atteindre 333 milliards de dollars et ne cesseront pas d’augmenter lors des 5 prochaines années.

investissement publicité en ligne 2019

 

Les principales tendances du marketing digital à surveiller en 2020

Si vous vous consacrez à la croissance de votre entreprise, vous devez suivre toutes les tendances émergentes du marketing digital. Ainsi, vous pouvez planifier votre budget marketing et mettre en place les bonnes stratégies pour un retour sur investissement maximal l’année suivante.

Voici les principales tendances que vous devriez être prêt à adopter en 2020.

 

Le marketing conversationnel

La tendance du marketing conversationnel devrait s’accentuer au cours de l’année à venir car les consommateurs modernes s’attendent à des réponses plus rapides de la part des entreprises. Cela nécessite une interface utilisateur interactive avec des fonctions intégrées pour répondre aux demandes des clients dans un court laps de temps.

Les entreprises représentent un total de 60 millions de pages sur Facebook avec environ 2 milliards de conversations échangées chaque mois. Cependant, l’objectif est ici d’avoir de véritables conversations avec les clients et de favoriser une meilleure compréhension. Les entreprises ont réalisé l’importance des conversations par rapport à un discours de vente automatisé.

Comme les gens continuent à passer la plupart de leur temps en ligne et sur les applications sociales, les entreprises doivent tirer parti des derniers outils pour répondre aux besoins de leur public. Les chatbots basés sur l’IA, les outils de vente sociale et les outils de Social Listenning peuvent faciliter le marketing conversationnel et augmenter votre présence en ligne.

 

Utilisation croissante de la réalité augmentée

On estime que le marché de la réalité augmentée atteindra 198 milliards de dollars d’ici 2025 et on prévoit qu’il dépassera très bientôt le marché de la réalité virtuelle.

L’AR (Augmented Reality) est très populaire auprès des consommateurs car elle les aide dans leur processus de prise de décision – d’ailleurs, selon le Global Web Index, les personnes âgées de 16 à 34 ans sont déjà habituées à utiliser les fonctions de réalité augmentée.

utilisation vr et ar 2019

 

Des marques comme L’Oréal ont déjà commencé à l’utiliser, où elles permettent aux clients d’examiner leurs produits digitalement avant de les acheter.

Les marques peuvent bénéficier davantage de l’utilisation de l’AR comme outil de marketing digital. Les vidéos compatibles avec la réalité augmentée sont assez courantes. En incluant une interface AR en complément de votre terminal de vente, vous pouvez facilement présenter les produits même s’ils ne sont pas physiquement présents.

Enfin, rappelons que les pages de résultats de Google offrent désormais des fonctionnalités de réalité augmentée pour certaines requêtes informationnelles.

 

La personnalisation

La personnalisation est la meilleure tactique d’upselling qui pourrait vous procurer de bons taux de conversion. En étudiant les habitudes d’achat des consommateurs dans le passé, les entreprises peuvent prévoir efficacement les besoins de leurs clients et créer un contenu personnalisé basé sur ces informations.

Il s’agit d’une tactique de marketing personnalisé qui est utilisée par les marques pour délivrer des messages spécifiques à un client potentiel. Après une analyse minutieuse des habitudes d’achat d’un prospect individuel, les marques peuvent accroître la fidélité car les consommateurs aiment être traités comme une personnalité unique ayant ses propres préférences.

Par exemple, il a été observé que des call-to-action (CTA) personnalisés sur votre site web peuvent conduire à des taux de conversion supérieurs de 202% par rapport à des CTA standards. La personnalisation permet d’apporter de la pertinence à la fidélité créé avec le client. Une étude récente a montré que près de 91% des consommateurs préfèrent faire leurs achats auprès de marques qui proposent des offres personnalisées plutôt que de simples remises utilisées par le passé. La tendance à la personnalisation devrait se poursuivre à l’avenir.

 

Acheter directement au sein des réseaux sociaux via les shoppable posts

Les publications sur les réseaux sociaux où les clients peuvent voir instantanément un produit, son design et son prix sont devenues assez courantes maintenant et on prévoit qu’elles feront partie intégrante des stratégies de marketing digital d’ici 2020.

Pour les e-commerçants en particulier, les formats shoppable posts qui permettent de faire des achats entraînent une augmentation du trafic tout en rendant le processus de vente par le biais des médias sociaux relativement plus facile.

shoppable ads instagram exemple

Shoppable Posts sur Instagram

 

Des études récentes suggèrent qu’environ 130 millions d’utilisateurs d’Instagram cliquent sur les shoppable posts et achètent donc directement sans même quitter la page.

Parmi les autres groupes de consommateurs, la Génération Z (personnes nées après 1995) est celle qui est le plus concernée par ces achats à l’intérieur des réseaux sociaux. Ils sont beaucoup plus impliqués dans les réseaux sociaux ; ainsi, la plupart des plateformes de réseaux sociaux ont déjà investi dans des stratégies de shoppable posts pour attirer ce segment. Par exemple, Google intègre des Shoppable Ads sur Google Images tandis que Snapchat a des Shoppable Snap Ads.

 

La recherche vocale

La recherche vocale est déjà une partie importante de la routine des clients pour les demandes de renseignements et même les décisions d’achat. Et cette tendance devrait s’accentuer au cours des quatre à cinq prochaines années.

Selon Global Market Insights, l’utilisation de haut-parleurs intelligents générera environ 30 milliards de dollars de ventes d’ici 2024.

 

À retenir

Le monde du marketing digital a connu de nombreux changements au cours des cinq dernières années: ce n’est plus seulement un moyen de stimuler les ventes et de générer du trafic sur votre site web, c’est une façon de vous connecter véritablement avec vos clients.

À l’entame d’une nouvelle décennie, il est important que les entreprises restent à l’écoute des besoins de leurs consommateurs et anticipent les tendances les plus susceptibles de régner dans le domaine du digital.

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Directeur SEO

Je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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