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TikTok lance un guide des élections aux US pour encourager les jeunes à voter

À un mois de l’élection présidentielle américaine, TikTok a annoncé cette semaine la sortie de son guide in-app des élections qui permettra à ses utilisateurs d’accéder à des informations de vote fiables et de limiter la diffusion de fake news via l’application.

Comme vous pouvez le voir les captures d’écran ci-dessous, le guide des élections incitera les utilisateurs américains éligibles à s’inscrire au scrutin, tout en fournissant des informations officielles sur le processus de vote dans chaque État via des agrégateurs de contenus reprenant les informations sur les sites des candidats et leurs réseaux sociaux, comme l’Association nationale des secrétaires d’État (National Association of Secretaries of State), BallotReady ou encore SignVote.

👉 TikTok explique que le guide des élections est accessible à partir de la page Découvrir et sur les résultats de recherche liés aux élections américaines. Un lien direct sera également intégré vers le guide au bas des vidéos relatives aux élections et sur les vidéos des comptes politiques vérifiés.

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Quel impact ?

Cette approche est donc assez similaire à celle adoptée par Facebook et Twitter pour leurs campagnes de sensibilisation aux élections, même si l’on peut s’attendre à ce que TikTok ait moins d’impact à cet égard, étant donné que plus d’un tiers de ses utilisateurs quotidiens aux États-Unis sont âgés de 14 ans ou moins.

💡 Cependant, cela pourrait tout de même avoir un impact. Snapchat, par exemple, qui s’adresse également à un public plus jeune, a récemment indiqué qu’il avait déjà incité 400 000 personnes à s’inscrire pour voter en 2020 grâce à ses applications intégrées. Le public de TikTok est encore plus jeune que celui de Snap, mais toute nouvelle impulsion dans ce sens peut avoir des avantages et peut contribuer à sensibiliser à la participation civique.

Une application au cœur d’un conflit géopolitique

Et comme nous l’avons vu, TikTok, malgré ses propres initiatives, a déjà été pris dans une controverse politique. Les négociations sur la vente de l’application à une société américaine sont en cours, et l’application pourrait encore faire l’objet d’une interdiction totale aux États-Unis si elle ne parvient pas à se séparer de sa société mère chinoise. Les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis ont placé l’application au cœur des discussions sur le commerce mondial. Ainsi, bien que TikTok n’accepte pas les publicités politiques et ne se concentre pas sur le contenu des actualités, elle est toujours impliquée dans les messages politiques, d’une manière ou d’une autre.

Il est donc logique que TikTok s’aligne sur les autres plateformes sociales et offre des informations. Et même s’ils n’ont pas un impact majeur, il est toujours utile que TikTok, du point de vue des relations publiques, travaille à la diffusion d’informations électorales précises, opportunes et utiles.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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