TOP 5 des tendances marketing digital pour 2023

par | 16 Déc 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Dans cet article, voyons ensemble les grandes tendances qui risquent de marquer le paysage du marketing digital en 2023.

meme retour vers le futur 2023

La fin des cookies tiers

Bien que Google ait repoussé la fin des cookies tiers à 2024, dès 2023 les navigateurs web bloqueront de plus en plus de publicités basées sur le retargeting. Par conséquent, nous vous recommandons de switcher et de vous passer rapidement de l’utilisation de ces cookies tiers.

En réaction à l’arrêt des cookies tiers, Google encourage tous les sites à switcher d’Universal Analytics vers Google Analytics 4.

De votre côté, il sera important aussi de switcher vers la collecte de données first party pour continuer à développer vos campagne marketing d’acquisition clients !

Qu’est-ce qu’un first-party cookie ?

Les données first party (first-party cookie) sont simplement un type de données ou d’informations que vous collectez à partir de vos propres sources et non de celles de quelqu’un d’autre (par exemple, Google).

Vous pouvez collecter des données first party à partir de :

  • Site web
  • Application
  • Réseaux sociaux
  • Enquêtes
  • CRM

Plus vous utilisez de canaux pour entrer en contact avec vos clients ou utilisateurs, plus vous aurez de sources pour vos données de première partie.

Ce qui distingue les données de première partie des sources extérieures (cookies tiers), c’est une meilleure compréhension et un meilleur consentement de vos utilisateurs.

🤝 Le consentement est l’élément le plus important vers la confidentialité et la transparence, qui évolue à partir de la demande des consommateurs. Après tout, si un utilisateur s’abonne à votre newsletter ou remplit un formulaire de contact, il vous autorise à utiliser ses données.

Comment recueillir des données first party ?

La collecte de données first party dépend des canaux que vous utilisez pour entrer en contact avec vos clients.

Par exemple, si vous avez un site web, il est fort probable que vous disposiez d’un ensemble de données first party dans votre tableau de bord Analytics ou CRM.

Données du site Analytics et CRM :

  • Pages consultées
  • Historique des achats
  • Type de navigateur
  • Localisation (ville, pays, etc.)
  • Données démographiques
  • Langue
  • Site référent
  • Email
  • Numéro de téléphone

Données collectées sur les réseaux sociaux :

  • Les likes sur les publications
  • Commentaires
  • Cadeaux
  • Centres d’intérêt

Marketing conversationnel : le chatbot…mais pas que !

Si un achat sur un site e-commerce s’est mal déroulé ou si vous avez eu un problème de commande sur un application de livraisons de courses à domicile, il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un chatbot en tant que première étape de prise en compte de votre problème.

La croissance des achats en ligne et du commerce électronique, associée à la capacité d’un chatbot à interagir avec les clients et à imiter les interactions avec de vrais conseillers, en fait une solution très attrayante pour les entreprises.

D’un point de vue marketing, l’utilisation des chatbots, en plus de fournir un service clientèle instantané, peut être une source directe pour la collecte d’informations et de données de vos clients. Ainsi, les données enregistrées par votre chatbot peuvent vous aider à répertorier les problèmes les plus récurrents que soulèvent vos clients afin de les identifier facilement.

💡 Plus récemment, l’utilisation des chatbots s’est développée de manière créative pour favoriser l’engagement des clients et le trafic sur les sites web. Effectivement, il devient de moins en moins rare de voir une fenêtre de chatbot s’ouvrir en bas à droite de votre écran, lorsque vous naviguez, afin de vous afficher des promotions en cours. L’avantage est que ce canal de communication n’entrave pas votre navigation puisque vous ne quittez pas la page que vous consultez.

meme chatbot

💡 L’amélioration de l’expérience de vos utilisateurs peut aussi se faire à travers l’utilisation d’assistants virtuels ou encore d’emails personnalisés ! Gardez à l’esprit que plus vous mettrez de temps à fournir une réponse à un client, plus il y aura de chances qu’il quitte votre site à jamais.

👉 Le marketing conversationnel deviendra encore plus important en 2023 car Google mettra fin aux cookies tiers dans son navigateur Chrome d’ici 2024 (comme expliqué dans notre premier paragraphe). En d’autres termes, les agences de marketing ne pourront plus utiliser les données collectées par les cookies de Chrome pour recibler leur audience. Pour lutter contre ce bouleversement, les marques et les agences devront développer des stratégies plus personnalisées pour attirer les utilisateurs. Le consentement de ces derniers sera également un élément central puisque les marques devront avoir la permission des internautes pour collecter leurs données personnelles.

Une stratégie PPC boostée à l’IA

Cela ne vous aura pas échappé que notre ami Google, à travers ses Knowledge Graphs à foison et l’augmentation du nombre d’annonces payantes dans ses SERP, fait de moins en moins de place aux annonces organiques. Par conséquent, nous voulions nous attarder longuement sur l’importance de mener une bonne stratégie SEA en 2023.

ex serp sea 2022

SERP Google pour la requête « serum anti tache » affichant 4 annonces textuelles Google Ads avant le 1er résultat organique.

L’IA à votre service avec Performance Max !

Le type de campagne Performance Max représente une petite révolution en Google Ads car il utilise un mélange d’automatisation et d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour aider les annonceurs à exécuter leurs objectifs de conversion spécifiques. Ce type de campagne a une large portée sur le réseau de Google, atteignant les clients en :

  • Display
  • Google Search
  • Maps
  • Le flux Discover
  • YouTube
  • Gmail
  • Shopping Ad Inventory

performance max 1

 

Comment fonctionne Performance Max ?

Performance Max est un type de campagne automatisé basé sur des objectifs qui utilise l’apprentissage automatique pour proposer aux audiences une annonce pertinente avec une enchère optimale afin de maximiser les performances de la campagne.

Selon Google : « Les campagnes Performance Max mettent vos objectifs commerciaux au premier plan et permettent à notre automatisation de cibler vos objectifs commerciaux avant tout. C’est essentiel pour maximiser les performances de Google Ads ! »

Un annonceur sélectionne un objectif marketing, puis choisit les objectifs de conversion qui soutiennent cet objectif. Pour vous assurer que vos campagnes sont optimisées pour obtenir le meilleur retour sur investissement grâce à l’automatisation, attribuez plusieurs objectifs et différentes valeurs à la conversion à une même campagne. En mettant l’accent sur les objectifs, les campagnes PMax utilisent une technologie d’enchères et de ciblage automatisée pour vous aider à investir votre budget de manière plus efficace afin de dépenser là où se trouvent les opportunités ayant le meilleur ROI.

L’intégration de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle

Les deux grandes avancées technologiques qui feront passer les stratégies marketing des entreprises dans une nouvelle ère sont sans aucun doute la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Du développement de produits à la narration et à la création de contenus attrayants, la RA et la RV permettent aux entreprises de créer des expériences immersives pour mettre leurs clients en situation quasi réelle.

Et ce n’est pas le rebranding de Facebook en Meta et l’annonce de son Metaverse qui vont contredire cette tendance !

Un exemple intéressant de l’utilisation de la réalité augmentée pour votre expérience shopping est la possibilité pour les utilisateurs tester le rendu de produits cosmétiques directement dans Google Shopping.

La réalité virtuelle quant à elle, permet via un casque dédié, de se plonger dans un environnement remplaçant totalement notre réalité. Ainsi, un musée comme le Louvre a développé une expérience en VR permettant aux utilisateurs de se retrouver nez à nez avec la Joconde.

National Geographic est allé plus loin en développant carrément une application dédiée au casque Oculus Quest, vous mettant dans la peau d’un photographe en expédition aux 4 coins du monde. Pour l’avoir testée il y a quelques semaines… je peux vous dire que c’est bluffant !

Faites de la pub sur TikTok !

TikTok est devenu un mastodonte des réseaux sociaux. Et ce n’est pas prêt de changer en 2023. TikTok a généré 4,6 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 142 % par rapport à l’année précédente. Selon The Business of Apps, 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sont prévus d’ici à la fin de 2022.

En France, les derniers chiffres datant de 2021 annonçaient 14,9 millions d’utilisateurs actifs tous les mois en France.

Mieux ! Depuis 2018, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde.

nombre de téléchargements TikTok

TikTok ne s’adresse pas seulement aux jeunes consommateurs ou aux créateurs de contenu mais aussi aux annonceurs ! La plateforme se concentre sur la convivialité pour les entreprises et l’amélioration des options de ciblage pour la publicité, ce qui en fera une plateforme plus ouverte et meilleure pour les marques en 2023.

👉 L’une des choses que nous allons voir de TikTok l’année prochaine est la simplicité autour des outils marketing pour les marques et entreprises. Ils ont déjà fait de gros efforts en améliorant l’expérience utilisateur pour les entreprises autour de leur tableau de bord des annonces.

Pourquoi l’algorithme de TikTok est-il efficace pour le contenu organique et payant ?

La curation de contenu s’appuie sur l’objectif de la plateforme : authenticité, découverte et connexion. Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs de l’application et le temps passé sur TikTok augmentent, l’algorithme de TikTok devient innovant dans la recommandation et la distribution des campagnes publicitaires.

Mais le succès de toute campagne publicitaire sur TikTok commence par un bon ciblage de l’audience et des mots-clés.

Les options de ciblage pour les annonceurs 

TikTok Ads Manager permet aux annonceurs de diffuser leur campagne auprès d’un public précis grâce à diverses options de ciblage publicitaire. Il est essentiel de comprendre comment ces options de ciblage affectent le résultat de votre campagne.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des dimensions de ciblage fournies par TikTok Ads Manager.

 

2 Commentaires

  1. Val

    Merci Gauthier, des tendances à suivre de près alors !

    Réponse
  2. Mobyssey: Marketing Digital Paris

    Excellent article et expertise très utile. Cette farandole de nouvelles pratiques promet une Expérience Utilisateur encore plus agréable et des stratégies marketing plus inventives encore. L’équipe Mobyssey n’hésitera pas à en profiter. Merci!

    Réponse

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