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TOP 5 des tendances marketing digital à surveiller en 2021

Quelle année… Il n’y a pas de doute, 2020 marquera à jamais le monde et les comportements des personnes à travers une accélération de la transition vers le digital. Vers quelles tendances nous dirigeons-nous en 2021 ? C’est ce que nous allons traiter dans cet article.

2020 sera une année qui a changé le cours de l’histoire. L’une des conséquences majeures de la pandémie de Covid-19 a été le fait qu’elle a accéléré le passage à tout ce qui est numérique. Le monde a dû adapter sa façon de communiquer et de faire du business.

👉 Conséquence directe : l’utilisation des réseaux sociaux a explosé, les entreprises ont adopté un mode de travail “virtuel” et le télétravail est devenu une pratique complètement acceptée.

Mais vous savez quoi ? Aujourd’hui, il est tant d’aller de l’avant ! Nous allons cesser de regarder dans le rétroviseur de cette année difficile pour tous afin de nous concentrer, après les tendances SEO pour l’année prochaine, sur les 5 plus importantes tendances marketing digital qui donneront le ton de l’année 2021.

meme futur

 

La montée en puissance du chatbot

Si un achat sur un site e-commerce s’est mal déroulé ou si vous avez eu un problème de commande sur un application de livraisons de courses à domicile, il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un chatbot en tant que première étape de prise en compte de votre problème.

La croissance des achats en ligne et du commerce électronique, associée à la capacité d’un chatbot à interagir avec les clients et à imiter les interactions avec de vrais conseillers, en fait une solution très attrayante pour les entreprises.

D’un point de vue marketing, l’utilisation des chatbots, en plus de fournir un service clientèle instantané, peut être une source directe pour la collecte d’informations et de données de vos clients. Ainsi, les données enregistrées par votre chatbot peuvent vous aider à répertorier les problèmes les plus récurrents que soulèvent vos clients afin de les identifier facilement.

💡 Plus récemment, l’utilisation des chatbots s’est développée de manière créative pour favoriser l’engagement des clients et le trafic sur les sites web. Effectivement, il devient de moins en moins rare de voir une fenêtre de chatbot s’ouvrir en bas à droite de votre écran, lorsque vous naviguez, afin de vous afficher des promotions en cours. L’avantage est que ce canal de communication n’entrave pas votre navigation puisque vous ne quittez pas la page que vous consultez.

meme chatbot

Plus besoin d’un site web pour vendre en ligne

Le Social Commerce

Grâce au développement du Social Commerce (dont nous avions déjà parlé en 2019) et des Shoppable Posts (publications achetables) sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest, les entreprises ont un pouvoir énorme pour maximiser leur présence sur une multitude de plateformes autres que leur site internet. Les clients peuvent facilement cliquer sur l’icône d’achat de n’importe quel produit présenté dans un post Instagram d’une entreprise et être dirigés vers la page du site e-commerce. A noter que l’année 2021 devrait être synonyme de démocratisation de l’achat in-app sur Instagram en payant directement avec Facebook Pay. Ainsi, l’utilisateur ne quittera plus l’application.

En plus des publications Shoppable, un réseau social comme Instagram ne cesse de mettre en avant sa partie e-commerce avec le lancement des Instagram Shops partout dans le monde et l’ajout d’un raccourci dans la barre d’accueil des utilisateurs menant directement vers une partie shopping qui affiche une sélection d’articles à acheter.

shop instagram onglet

Amazon comme meilleur ami des TPE et PME (et oui !)

Si 2020 a révélé une tendance, c’est le Amazon-bashing ! Du jour au lendemain la firme de Jeff Bezos a fait l’objet d’une chasse aux sorcières visant à l’accuser d’être responsable de tous les maux qu’ont connus les commerçants français lors de la pandémie de Covid-19. Pour nous, cela traduisait simplement le fait de ne pas assumer le retard pris par les entreprises dans leur transition vers le numérique.

💡 Ne pas profiter d’Amazon comme canal visibilité et de distribution pour vos produits, c’est se priver d’une présence sur le site e-commerce leader en France (et de loin). En effet, le géant de Seattle détient une part de marché de plus de 22% (plus de 31 millions de visites uniques par mois en France) alors que son dauphin Cdiscount, n’en détient que 8,1% (Source : Kantar pour l’année 2019).

👉 Amazon, c’est aussi 11 000 PME françaises qui vendent sur son site. Chiffre pourtant faible par rapport à nos voisins européens. Signe qu’il y a encore de la place pour beaucoup de nouveaux vendeurs ! Ces PME considérées comme des vendeurs tiers par Amazon représentent 58% des ventes sur le site, preuve que ces acteurs constituent l’ADN de ce “grand méchant loup”. Enfin, Amazon indique que ces 11 000 entreprises françaises ont réalisé un chiffre d’affaires moyen de 35 000 euros entre juin 2019 et mai 2020.

💥 Pour terminer, une étude réalisée par Future Shopper en 2019 démontre que la majorité des internautes privilégient Amazon pour rechercher des produits sur le web. Si vous êtes un e-commerçant, cela signifie qu’en étant visible sur Amazon, vous vous adressez directement à des acheteurs. Contrairement au moteur de recherche de Google sur lequel vous serez visible pour des requêtes transactionnelles, certes, mais aussi informationnelles !

etude future shopper 2019

La commande vocale devient la norme

La tendance de la commande vocale s’explique directement par l’adoption massive des assistants vocaux dans nos foyers et voitures : Siri, Google Assistant et Alexa. Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes utilisent leur voix pour activer des actions précises : jouer de la musique, demander la météo, régler les alarmes et obtenir des directions avec son GPS. Cependant, la majorité des commandes vocales utilisées ne se destinent qu’à ces quelques actions…

En parallèle de la commande vocale, la recherche vocale qui est intégrée dans quasiment tous les smartphones, ordinateurs et téléviseurs, permet d’effectuer une recherche via un moteur. Ici encore, votre voix vous permettra d’obtenir des informations. Dans cette optique, optimiser votre contenu de site pour être cité en tant que réponse vocale peut constituer une opportunité pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez savoir que Google utilise dans la majorité des cas les informations affichées dans la Position 0 de sa page de résultats.

comment mettre des lentilles position 0 google

 

Souvent, cette position, synonyme de réponse unique, est affichée lorsqu’une question est soumise dans le moteur. A vous donc de cibler les questions les plus recherchées par les utilisateurs et d’y répondre avec pertinence via un texte sur une page de votre site. N’hésitez pas à utiliser un outil comme Answer The Public pour identifier les question les plus posées sur une thématique. Une fois votre stratégie SEO d’optimisation pour les recherches vocales établi, vous serez en mesure d’analyser votre présence sur ce type de requêtes à l’aide de cet article.

🛍️ Cependant, une des grandes promesses annoncée par les GAFA lors de l’avènement de la technologie vocale était la possibilité d’acheter facilement via la voix. Promesse qui a du mal à se vérifier… l’achat via le vocal étant encore peu développé. En effet, les acheteurs (américains notamment) affichent une réticence lorsqu’il s’agit d’acheter un produit sans le voir de leurs propres yeux.

👉 Cette limite des assistants vocaux illustre une croissance plus faible par rapport à ce qu’annonçaient les prévisions, en termes de ventes d’appareils aux Etats-Unis.

 

 

croissance vocal emarketer 2021

Croissance de ventes des assistants vocaux aux Etats-Unis selon eMarketer

Pour la fin d’année 2020, eMarketer avait prévu que 23,6 millions d’américains auraient acheté un assistant vocal alors que ce chiffre est finalement de 21,6 millions. La principale raison qui explique ce ralentissement réside dans le fait que les utilisateurs n’ont pas totalement confiance dans les assistants sans écran. eMarketer explique que les utilisateurs susceptibles d’acheter via leur assistant vocal redoutent un problème au niveau du paiement sécurisé et du respect des informations privées. L’absence d’écran est un véritable frein à l’achat car les acheteurs veulent voir le produit avant de l’acheter.

👉 C’est pourquoi nous pouvons nous attendre à voir les assistants vocaux sans écran disparaitre progressivement. Google et Amazon l’ont déjà compris avec les sorties des assistants avec écran Google Nest Hub et Amazon Echo Show.

L’intégration de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle

Les deux grandes avancées technologiques qui feront passer les stratégies marketing des entreprises dans une nouvelle ère sont sans aucun doute la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Du développement de produits à la narration et à la création de contenus attrayants, la RA et la RV permettent aux entreprises de créer des expériences immersives pour mettre leurs clients en situation quasi réelle.

Dernier exemple en date, la possibilité pour les utilisateurs américains de tester le rendu de produits cosmétiques directement dans Google Shopping, via la réalité augmentée.

La réalité virtuelle quant à elle, permet via un casque dédié, de se plonger dans un environnement remplaçant totalement notre réalité. Ainsi, un musée comme le Louvre a développé une expérience en VR permettant aux utilisateurs de se retrouver nez à nez avec la Joconde.

National Geographic est allé plus loin en développant carrément une application dédiée au casque Oculus Quest, vous mettant dans la peau d’un photographe en expédition aux 4 coins du monde. Pour l’avoir testée il y a quelques semaines… je peux vous dire que c’est bluffant !

La domination des vidéos courtes

Avec l’explosion de TikTok qui a démocratisé les vidéos courtes, ce format de contenu est en train de devenir la pierre angulaire de la stratégie de content marketing des marques.

Dans une société où les utilisateurs cherchent à consommer le contenu le plus rapidement possible, les vidéos courtes permettent de faire passer un message de manière fun tout en captant l’attention de celui ou celle qui les visionne. Cette tendance, Facebook et Google l’ont bien comprise, puisque les deux géants ont sorti en 2020, Reels sur Instagram, et Shorts sur Youtube.

💡 D’ailleurs, Instagram mise tellement sur ce format engageant qu’il l’utilise comme passerelle vers le e-commerce. En effet, le réseau social permet aux influenceurs postant des vidéos courtes dans Reels, d’ajouter des liens cliquables sur des produits affichés afin que les spectateurs puissent les acheter.

instagram reels shop 4

 

4/5 (4 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

2 Commentaires
  • Val
    5 mars 2021 at 12 h 16 min

    Merci Gauthier, des tendances à suivre de près alors !

  • Mobyssey: Marketing Digital Paris
    4 août 2021 at 16 h 26 min

    Excellent article et expertise très utile. Cette farandole de nouvelles pratiques promet une Expérience Utilisateur encore plus agréable et des stratégies marketing plus inventives encore. L’équipe Mobyssey n’hésitera pas à en profiter. Merci!

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