Top
exemple placement produit jeu vidéo

Pourquoi les marques devraient se préoccuper des gamers ?

Lorsque la plupart des gens imaginent un joueur de jeux-vidéo, ils pensent probablement à un adolescent qui vit à la maison avec ses parents et qui passe des heures chaque jour collé à une console de jeu. Bien que ce stéréotype soit répandu dans notre société, il s’agit en fait d’une représentation complètement inexacte des joueurs et de la culture du gaming d’aujourd’hui.

Nous avons parcouru un long chemin depuis l’époque de Super Mario et Donkey Kong. Aujourd’hui, la popularité des jeux-vidéo touche de nombreux groupes démographiques et offre plus de possibilités marketing que jamais.  

 

L’état des lieux du gaming

67 % des Américains jouent au moins à un un jeu vidéo chaque jour, que ce soit sur une console de jeu, un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Cela représente environ 211 millions d’Américains. Les jeux-vidéo représentent 16 % de leur temps de loisir, soit environ 12 heures par semaine.

Les jeux sur les appareils mobiles représentent une part importante de cette activité de gaming. Parmi la population des joueurs, 90 % jouent sur un smartphone. Et 50 % des utilisateurs d’applications mobiles (quelles qu’elles soient) jouent sur leur smartphone.

Comme le montrent clairement ces chiffres, il est peu probable que la communauté des joueurs soit composée exclusivement de jeunes hommes adolescents ou au début de la vingtaine. Au contraire, la plus grande part de joueurs est celle qui a grandi avec les premières technologies de jeux vidéo : les millénaires ou Génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994).

Maintenant que le mythe du gamer boutonneux pré-pubère est déconstruit, nous pouvons aussi éliminer la notion que le jeu est dominé par les hommes. En fait, la plupart des statistiques montrent qu’il y a quasiment autant de femmes que d’hommes jouant régulièrement aux jeux-vidéo.

 

Et en France ?

Le marché du gaming en France ne cesse de croître, connaissant une hausse de 15% entre 2017 et 2018 pour atteindre 4,9 millards d’euros rien que dans l’Hexagone.

Croissance marché des jeux-vidéo en France

 

Toujours selon la dernière étude du SELL, 71% des Français jouent à un jeu-vidéo occasionnellement ce qui représente 37 millions de personnes.

L’âge moyen est de 40 ans et les joueurs se répartissent en 52% d’hommes et 48% de femmes.

Comme pour les Etats-Unis, la plateforme la plus utilisée est le smartphone puisque 53% jouent en mode nomade.

 

Le futur du gaming

Un changement majeur qui devrait contribuer à la croissance de l’industrie du jeu est le déploiement des services de streaming. Microsoft et Google se lancent tous les deux dans cette technologie avec respectivement le projet xCloud et Stadia. Ces services de Cloud Gaming permettront aux utilisateurs de diffuser des jeux en continu sur leurs appareils, éliminant ainsi la nécessité d’acheter du hardware coûteux pour faire fonctionner les jeux de dernière génération pouvant constituer une barrière à l’entrée pour de nombreux utilisateurs.  

 

Quelles sont les opportunités marketing offertes par le gaming ?

Avec une telle audience de joueurs, vous vous demandez peut-être comment votre marque peut en profiter. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses possibilités de marketing et de publicité dans l’espace des jeux-vidéo, et celles-ci ne feront probablement qu’augmenter dans les années à venir.  

 

Twitch

Twitch est la plateforme de streaming vidéo la plus populaire où les utilisateurs peuvent regarder les joueurs pendant qu’ils jouent (oui, les gens qui regardent d’autres personnes jouer à des jeux vidéo). Il y a un certain nombre de méthodes utilisées par les marques pour se mettre en avant devant le public de Twitch. Celles-ci comprennent les publicités Twitch (bien que les campagnes soient apparemment assez coûteuses et commencent autour de 50 000 $), le marketing d’influence sous forme de parrainage d’un joueur ou d’une équipe populaire de gamers, ou même la création d’une chaîne Twitch officielle pour votre marque.

exemple de publicité redbull dans une vidéo Twitch

Exemple de publicité Redbull au sein d’une vidéo Twitch

 

La publicité in-app

La publicité à l’intérieur des applications de gaming est une stratégie de plus en plus adoptée sur mobile. Selon le jeu, les publicités peuvent être des placements vidéo, des publicités d’affichage interstitiel ou des publicités d’affichage interactif. Avec de nombreux jeux mobiles fonctionnant sur un modèle freemium, les publicités in-app sont souvent le prix d’entrée pour les joueurs désirant jouer gratuitement.

 

Placement de produits et publicité dans le jeu

Au-delà de la publicité dans l’application, il existe une autre façon de faire entrer votre marque dans l’environnement du jeu-vidéo. Le placement de produits et la publicité dans le jeu placent les publicités ou les produits dans le contexte du jeu lui-même. Les jeux de sport, par exemple, sont très répandus en matière de placement de produits de marques d’athlétisme. La publicité dans le jeu prend généralement la forme d’une publicité qui existe dans l’univers du jeu lui-même. Imaginez un panneau d’affichage devant lequel vous passez en démolissant l’autoroute à bord d’une voiture volée, par exemple. Même les candidats à la présidence exploitent cette méthode de communication : les joueurs du jeu Burnout Paradise, sorti en 2008, ont peut-être aperçu un panneau publicitaire pour Barack Obama.

Panneau d'affichage de Barack Obama dans le jeu Burnout Paradise

Panneau d’affichage de Barack Obama dans le jeu Burnout Paradise

 

Création d’un jeu-vidéo publicitaire (advergame)

Créer un advergame, c’est-à-dire un jeu de marque créé, développé et géré par une marque, est sans doute la façon la plus coûteuse de se présenter au public des joueurs. De tels jeux sont évidemment une formidable opportunité de marque, mais ils sont également difficiles à lancer et ne sont en aucun cas une valeur sûre en termes de retour sur investissement.

advergame oasis la chuuuuute !

Advergame “La chuuuuute !”, une application mobile créée par Oasis en 2011

 

Conclusion

J’espère qu’à présent, nous avons contribué à mettre les choses au clair sur ce que sont les joueurs et sur la valeur qu’ils peuvent avoir en tant que public. L’âge moyen d’un joueur français en 2018 était de 40 ans, dont 48% sont des femmes. Les joueurs représentent un public que de nombreuses marques sont désireuses de cibler, et le paysage du jeu offre un large éventail d’opportunités pour le faire.    

5/5 (2 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire