Améliorez votre présence locale.
Si vous opérez un business de proximité, l’optimisation de votre présence et visibilité dans Google et Maps est un facteur primordial afin d’attirer de nouveaux clients au niveau local.
Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local consiste à développer sa présence dans Google sur des mots-clés relatifs à un lieu géographique comme « plombier à Bordeaux ».
Le principe même du moteur de recherche de Google est de fournir aux internautes des résultats de recherche pertinents en fonction d’expressions soumises Parmi ces recherches, nous constatons depuis plusieurs années, une augmentation significative de mots-clés associant une dimension locale, qui peut être liée à une ville, pays, région, ou bien même un quartier. Cette évolution de notre manière de rechercher fait également écho avec l’avènement de la recherche vocale incluant fréquemment des requêtes visant à situer une information ou entreprise locale dans Google.
Comment optimiser votre visibilité locale ?
Comme dans toute stratégie SEO, l’identification des mots-clés recherchés par les utilisateurs est la première étape afin de déterminer les expressions locales sur lesquelles il sera nécessaire de positionner. En référencement local, cette analyse de mots-clés devra se focaliser sur des recherches locales incluant le secteur d’activité de votre entreprise conjuguées à des expressions géographiques comme le nom d’une ville par exemple.
En SEO, plus le mot-clé est long et moins il sera recherché.Ce sera donc souvent le cas pour des recherches locales. En revanche, ces expressions sont dans le même temps plus précises et génèreront donc un taux clic bien plus important.
Enfin, dans le cadre de l’acquisition de backlinks, tentez de cibler des liens provenant de sites localisés géographiquement proches de votre entreprise.
Optimisez votre fiche d'établissement.
Créer une fiche d’établissement (anciennement appelée My Business) est obligatoire si vous voulez être présent et visible localement dans Google et Maps. Cette fonctionnalité offerte par Google permet de renseigner une description pour son entreprise, ses horaires d’ouverture, ou encore son adresse. Nous vous recommandons donc d’ajouter autant d’informations que possible basées sur les mots-clés identifiés en amont afin d’améliorer votre SEO local. Ici encore le contenu est essentiel pour votre visibilité.
Nos expertises SEO.
Audit SEO gratuit !
Contactez-nous et obtenez un audit SEO gratuit pour votre site.
Le blog.
Retrouvez les dernières actualités du marketing digital.
Google teste une nouvelle variante de favicons en combinaison avec l’URL
Google teste actuellement une nouvelle variante de favicon dans les SERP. Il s'agit d'une...
Google : les balises de données structurées Product devraient déjà être chargées dans le HTML initial
Google a mis à jour sa documentation sur les données structurées pour les résultats Shopping. Le...
Marc Zuckerberg : « Les créateurs de contenu surestiment la valeur de leur contenu pour l’IA »
Le PDG de Meta, Marc Zuckerberg, estime que les contenus de la plupart des créateurs ont...
Cloudflare lance son outil « AI Audit » pour contrôler l’accès des robots IA aux sites Web
Cloudflare offre désormais aux sites web la possibilité de contrôler l'accès des robots...
Le cache Google est définitivement désactivé
Google a définitivement désactivé la possibilité de visualiser les snapshots du cache. Mais...
Google veut marquer les images d’IA dans la recherche
Google prévoit de marquer dans la recherche les images qui ont été créées ou modifiées par IA. Les...
Les images sont de plus en plus importantes pour votre SEO
Pour le SEO, afficher des visuels de qualité est devenu essentiel ces derniers temps. Quelle est...
Test Google : les messages des forums dominent les SERP
Google teste actuellement une variante de résultats de recherche influencés par des contributions...
Google : les pages bloquées par robots.txt mais tout de même indexées ne sont pas un problème
Si Google a indexé des pages qui sont bloquées par robots.txt, cela ne pose généralement pas de...