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4 raisons pour lesquelles votre nouvelle page ne reçoit pas de trafic

Il arrive parfois que, même après un gros boulot dédié à la création d’une nouvelle page web, cette dernière peine à recevoir du trafic depuis les moteurs de recherche. Quelques jours passent et vous vérifiez les performances, mais vous ne recevez aucune session. Ou peut-être que le trafic que vous recevez n’est pas exactement à la hauteur de ce que vous attendiez.

Voici quatre raisons pour lesquelles votre nouvelle page n’obtient pas de visites des moteurs de recherche.

🔎 Google ne peut pas trouver votre page

Si Googlebot ne peut pas crawler (explorer) la page, il ne peut pas indexer et classer son contenu dans ses SERP. Afin de vérifier si Googlebot est capable d’explorer et d’indexer la page, vous pouvez utiliser l’outil “Inspection de l’URL” dans votre Search Console pour tester l’URL en direct.

S’il renvoie une erreur, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour identifier le problème relatif à l’indexation de votre page.

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes : blocage de la page dans le fichier robots.txt de votre site, marquage de l’URL avec une balise “noindex”, code de réponse de type 4xx ou 5xx ou toute autre anomalie d’exploration. Nous vous invitons à prendre connaissance des erreurs que Google liste dans sa documentation officielle.

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🕒 Votre page et votre site sont trop récents

L’indexation et l’exploration de votre nouvelle page par Google peut prendre de quelques heures (voire minutes) à quelques jours, en fonction de l’ancienneté du domaine de votre site, de la fréquence de crawl (d’exploration) du robot Google ou encore des liens internes et externes qui pointent vers la page. Si vous vérifiez les performances trop tôt après la mise en ligne de la page, il est normal de ne pas voir de progrès.

De plus, contrairement à la recherche payante, vous ne verrez pas le succès de votre stratégie de référencement du jour au lendemain. Il faut plutôt un à trois mois pour que le contenu mûrisse et que vous puissiez voir le fruit de votre travail.

Soyez patient, laissez votre nouvelle page vivre dans la nature, et revenez la consulter tous les mois pour suivre les performances.

🎯 Vous ciblez les mauvais mots-clés

Vous visez uniquement des mots-clés génériques top tail avec des volumes de recherche mensuel à 5 ou 6 chiffres ? Compte tenu de la compétitivité de ces termes, vous devriez peut-être envisager une nouvelle stratégie.

Un contenu efficace contiendra un mélange de mots-clés avec un volume de recherche mensuel élevé et des mots-clés de longue traîne, très ciblés. Les mots-clés de longue traîne étant plus spécifiques, ils ont tendance à être moins compétitifs. Si votre contenu a du mal à rivaliser pour des termes top tail, vous aurez probablement plus de succès avec une stratégie de mots-clés à longue traîne.

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De plus, il est important de s’assurer que l’intention de vos mots-clés cibles s’aligne sur les besoins des utilisateurs. Vous pourriez passer à côté d’opportunités en ciblant un ensemble d’utilisateurs ayant une intention de recherche différente.

💪 Votre contenu n’est pas compétitif

Avez-vous réfléchi au type de contenu pour lequel les concurrents se classent par rapport à votre nouvelle page ? Si ce n’est pas le cas, c’est un bon point de départ. Vérifiez votre nouveau contenu et réfléchissez à ce que Google juge utile et à ce qui pourrait manquer à votre contenu.

Votre page répond-elle clairement aux besoins des utilisateurs ? Le format de votre page est-il différent de celui de vos concurrents de la première page ? Le contenu de votre page n’est-il pas suffisant pour être concurrentiel ? Ce sont là des questions importantes à se poser lorsque vous commencez à vérifier votre page.

Selon les requêtes ciblées, le type de réponse attendue par l’internaute peut, ne pas prendre la forme de texte. Dans l’exemple ci-dessous, pour une question comme “comment appliquer un anti cerne”, Google décide d’afficher des résultats vidéos en tête de sa page. Cela répond complètement à l’attente de l’utilisatrice qui souhaite obtenir une réponse pratique à sa question.

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Pour d’autres types de requêtes, la réponse attendue par Google et l’internaute s’orientera vers une image ou du contenu audio, comme un podcast.

💡 Pensez donc à varier la manière dont vous créez du contenu pour vos visiteurs en anticipant leurs attentes.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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