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Emplacement des liens internes dans une page : quel impact SEO ?

John Mueller de Google a déclaré que l’emplacement des liens internes, c’est-à-dire des liens que vous placez sur votre site web vers d’autres parties de ce même site, n’a pas nécessairement d’importance s’ils se trouvent dans le corps du texte, le footer, le header ou d’autres sections de la page.

Le contenu et le texte d’ancrage de ces liens aide Google à comprendre le sujet de la page de destination, mais les liens ne servent pas vraiment plus qu’à l’exploration de votre site.

 

C’est différent pour les backlinks

Il peut en être autrement pour les liens externes (backlinks), Google pouvant accorder une valeur différente aux liens externes en fonction de l’endroit où ils sont placés. Mais il semble qu’avec les liens internes, l’emplacement n’est pas tellement pris en compte en termes de valeur de ce lien.

 

Le lien interne sert à l’exploration de votre site

John déclare cela dans la vidéo ci-dessous en précisant que pour les liens internes « nous les utilisons pour mieux comprendre le contexte, donc des choses comme le texte d’ancrage nous aident ». Il a ajouté qu' »une autre partie vraiment importante est de pouvoir explorer votre site web » et il a dit que pour cela, « l’endroit où se trouve le lien sur une page n’a pas d’importance pour explorer le reste du site web ».

John a ensuite réitéré que « la différence que nous prenons quand il s’agit de différentes parties de la page et pour les liens, c’est généralement plus pour comprendre le contexte des pages et pour être en mesure d’explorer le site web et pour cela nous n’avons pas vraiment besoin de faire la différence entre les différentes parties de la page. »

👉 Pour résumer, les liens internes sont utiles à Google pour bien explorer votre site, ce qui reste un aspect essentiel pour optimiser votre SEO. En effet, le fait d’avoir toutes ses pages de site bien crawlées est parfois quelque chose de mis de côté par les marques. Assurez-vous de mettre en place une bonne stratégie de maillage interne.

Voici comment Glenn Gabe a résumé la situation sur Twitter :

Voici la retranscription texte de ce qui est discuté dans la vidéo :

Qu’en est-il du lien interne, si vous avez un lien interne à partir d’un texte d’ancrage ou à partir de l’en-tête du site ou dans le contenu ou dans le footer. Est-ce que le placement des liens dans le footer, l’en-tête, le corps du contenu, a de l’importance ?

Voici la transcription de la réponse :

Pas nécessairement.

Je pense que pour les liens internes, d’une part nous les utilisons pour mieux comprendre le contexte, donc des choses comme le texte d’ancrage nous aident. Mais une autre partie vraiment importante est de pouvoir explorer votre site Web. Et pour cela, peu importe où se trouve le lien sur une page, il faut pouvoir explorer le reste du site. Parfois, les choses se trouvent dans le footer, parfois dans les en-têtes, parfois dans un menu ou dans une barre latérale ou dans un corps de contenu. Tous ces liens sont acceptables de notre point de vue.

En général, ce que nous différencions davantage en ce qui concerne l’emplacement sur une page, c’est le contenu lui-même, pour essayer de comprendre ce qui est vraiment pertinent pour cette page particulière. Et pour cela, il est parfois utile de se concentrer sur la partie centrale de la page, le principal élément de contenu qui change d’une page à l’autre, et non sur les en-têtes, les sidebars, les footers ou autres. Parce que ces éléments font partie du site Web lui-même, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle cette page existe et la raison principale pour laquelle nous classons cette page.

C’est donc la différence que nous faisons quand il s’agit des différentes parties de la page et pour les liens, c’est généralement plus pour comprendre le contexte des pages et pour être capable d’explorer le site web et pour cela nous n’avons pas vraiment besoin de faire la différence entre les différentes parties de la page.

3.7/5 (3 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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