Emplacement des liens internes dans une page : quel impact SEO ?

par | 1 Fév 2022 | Guides SEO, SEO

John Mueller de Google a déclaré que l’emplacement des liens internes, c’est-à-dire des liens que vous placez sur votre site web vers d’autres parties de ce même site, n’a pas nécessairement d’importance s’ils se trouvent dans le corps du texte, le footer, le header ou d’autres sections de la page.

Le contenu et le texte d’ancrage de ces liens aide Google à comprendre le sujet de la page de destination, mais les liens ne servent pas vraiment plus qu’à l’exploration de votre site.

 

C’est différent pour les backlinks

Il peut en être autrement pour les liens externes (backlinks), Google pouvant accorder une valeur différente aux liens externes en fonction de l’endroit où ils sont placés. Mais il semble qu’avec les liens internes, l’emplacement n’est pas tellement pris en compte en termes de valeur de ce lien.

 

Le lien interne sert à l’exploration de votre site

John déclare cela dans la vidéo ci-dessous en précisant que pour les liens internes « nous les utilisons pour mieux comprendre le contexte, donc des choses comme le texte d’ancrage nous aident ». Il a ajouté qu' »une autre partie vraiment importante est de pouvoir explorer votre site web » et il a dit que pour cela, « l’endroit où se trouve le lien sur une page n’a pas d’importance pour explorer le reste du site web ».

John a ensuite réitéré que « la différence que nous prenons quand il s’agit de différentes parties de la page et pour les liens, c’est généralement plus pour comprendre le contexte des pages et pour être en mesure d’explorer le site web et pour cela nous n’avons pas vraiment besoin de faire la différence entre les différentes parties de la page. »

👉 Pour résumer, les liens internes sont utiles à Google pour bien explorer votre site, ce qui reste un aspect essentiel pour optimiser votre SEO. En effet, le fait d’avoir toutes ses pages de site bien crawlées est parfois quelque chose de mis de côté par les marques. Assurez-vous de mettre en place une bonne stratégie de maillage interne.

Voici comment Glenn Gabe a résumé la situation sur Twitter :

Voici la retranscription texte de ce qui est discuté dans la vidéo :

Qu’en est-il du lien interne, si vous avez un lien interne à partir d’un texte d’ancrage ou à partir de l’en-tête du site ou dans le contenu ou dans le footer. Est-ce que le placement des liens dans le footer, l’en-tête, le corps du contenu, a de l’importance ?

Voici la transcription de la réponse :

Pas nécessairement.

Je pense que pour les liens internes, d’une part nous les utilisons pour mieux comprendre le contexte, donc des choses comme le texte d’ancrage nous aident. Mais une autre partie vraiment importante est de pouvoir explorer votre site Web. Et pour cela, peu importe où se trouve le lien sur une page, il faut pouvoir explorer le reste du site. Parfois, les choses se trouvent dans le footer, parfois dans les en-têtes, parfois dans un menu ou dans une barre latérale ou dans un corps de contenu. Tous ces liens sont acceptables de notre point de vue.

En général, ce que nous différencions davantage en ce qui concerne l’emplacement sur une page, c’est le contenu lui-même, pour essayer de comprendre ce qui est vraiment pertinent pour cette page particulière. Et pour cela, il est parfois utile de se concentrer sur la partie centrale de la page, le principal élément de contenu qui change d’une page à l’autre, et non sur les en-têtes, les sidebars, les footers ou autres. Parce que ces éléments font partie du site Web lui-même, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle cette page existe et la raison principale pour laquelle nous classons cette page.

C’est donc la différence que nous faisons quand il s’agit des différentes parties de la page et pour les liens, c’est généralement plus pour comprendre le contexte des pages et pour être capable d’explorer le site web et pour cela nous n’avons pas vraiment besoin de faire la différence entre les différentes parties de la page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex