Top
john mueller google https crawl

Google vérifie le statut HTTP en premier lors de son crawl

John Mueller de Google a récemment expliqué que le code de statut HTTP est la première chose que Google vérifie lorsqu’il crawle un contenu web.

Ce sujet a été abordé lors du Google Webmaster Central Hangout le 18 Octobre dernier. Voici la question qui a été posée :

“La question que je me pose est de savoir si Google vérifie les codes de statut avant toute autre chose, comme avant le contenu?”

En réponse, Mueller a apporté une réponse appuyant cette interrogation. Google vérifie les codes de statut avant d’analyser et indexer le contenu publié sur une page web.

Pour être plus précis, Google vérifiera la présence d’un code HTTP 200 avant d’aller plus loin dans l’exploration. Un code de statut de 200 indique à Google qu’il parcourt une page valide et qu’il pourrait y avoir du contenu qui mérite d’être indexé.

Par contre, si Google rencontre une erreur 400 ou 500, ou une redirection, John Mueller indique que le crawler ne procéderait pas à l’indexation du contenu dans la majorité des cas.

 

Le code 200 sinon rien

Mueller appuie précisément sur le fait que Google ne voit et ne considère aucune page renvoyant un code 404. Donc, si vous concevez une page 404 originale pour vos clients, comme celle de Google avec le jeu du dinosaure lorsque vous n’avez plus de connexion internet, gardez à l’esprit que seuls vos visiteurs la verront.

Par défaut, Google ne renvoie rien sauf pour un code 200. Écoutez la réponse complète de Mueller dans la vidéo ci-dessous, à partir de 26:38.

 

“Oui, nous vérifions les codes de statut avant d’indexer le contenu. En particulier, s’il s’agit d’un code de statut 200, c’est comme un signe qu’il y a quelque chose ici que nous pourrions peut-être indexer. Si c’est une erreur 400 ou 500, ou une redirection, ce sont évidemment des choses que nous ne retournons pas.
Donc, si vous avez une très belle page 404, ce n’est pas quelque chose que nous considérons pour l’indexation.”

5/5 (1 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Publier un commentaire