Google vérifie le statut HTTP en premier lors de son crawl

par | 22 Oct 2019 | Guides SEO, SEO

John Mueller de Google a récemment expliqué que le code de statut HTTP est la première chose que Google vérifie lorsqu’il crawle un contenu web.

Ce sujet a été abordé lors du Google Webmaster Central Hangout le 18 Octobre dernier. Voici la question qui a été posée :

« La question que je me pose est de savoir si Google vérifie les codes de statut avant toute autre chose, comme avant le contenu? »

En réponse, Mueller a apporté une réponse appuyant cette interrogation. Google vérifie les codes de statut avant d’analyser et indexer le contenu publié sur une page web.

Pour être plus précis, Google vérifiera la présence d’un code HTTP 200 avant d’aller plus loin dans l’exploration. Un code de statut de 200 indique à Google qu’il parcourt une page valide et qu’il pourrait y avoir du contenu qui mérite d’être indexé.

Par contre, si Google rencontre une erreur 400 ou 500, ou une redirection, John Mueller indique que le crawler ne procéderait pas à l’indexation du contenu dans la majorité des cas.

 

Le code 200 sinon rien

Mueller appuie précisément sur le fait que Google ne voit et ne considère aucune page renvoyant un code 404. Donc, si vous concevez une page 404 originale pour vos clients, comme celle de Google avec le jeu du dinosaure lorsque vous n’avez plus de connexion internet, gardez à l’esprit que seuls vos visiteurs la verront.

Par défaut, Google ne renvoie rien sauf pour un code 200. Écoutez la réponse complète de Mueller dans la vidéo ci-dessous, à partir de 26:38.

 

« Oui, nous vérifions les codes de statut avant d’indexer le contenu. En particulier, s’il s’agit d’un code de statut 200, c’est comme un signe qu’il y a quelque chose ici que nous pourrions peut-être indexer. Si c’est une erreur 400 ou 500, ou une redirection, ce sont évidemment des choses que nous ne retournons pas.
Donc, si vous avez une très belle page 404, ce n’est pas quelque chose que nous considérons pour l’indexation. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex