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creer un blog a succes

Comment créer un blog à succès ?

Nos conseils pour lancer un blog qui génère du trafic et des revenus.

Les blogs restent un moyen efficace et peu coûteux de se constituer une audience, d’atteindre son marché cible et de générer des revenus en ligne.

Rien que sur WordPress, plus de 409 millions de personnes lisent des blogs chaque mois, et les blogs peuvent aider à diriger une partie de ce trafic vers votre site web, votre entreprise ou votre plateforme.

Cependant, la création d’un blog ne se limite pas à la création d’une URL et à la rédaction, en particulier si votre objectif est de lancer un blog qui génère un revenu ou fait la promotion de votre propre entreprise.

 

Les étapes clés pour lancer un blog réussi

La clé du succès réside dans la génération d’un trafic suffisant pour créer un lectorat et des revenus réguliers. Pour cela, il ne suffit pas d’offrir un contenu attrayant.

Générer des revenus avec un blog nécessite une stratégie d’envergue, ce qui signifie que vous avez besoin d’un plan et d’une structure qui attirent un public clairement défini. Vous avez également besoin d’une stratégie de promotion, d’un plan de rentabilité et de points de référence pour mesurer le succès.

Prenez le temps de suivre ces étapes, et vous serez sur la bonne voie pour publier un blog réussi et rentable.

 

Identifiez votre niche

Un blog réussi doit se concentrer sur un sujet sur lequel vous souhaitez écrire des milliers de mots. Mais il doit également être attrayant et suffisamment ciblé pour que d’autres personnes s’y intéressent.

Par exemple, si vous écrivez exclusivement sur la vie quotidienne de votre chat, il est peu probable que beaucoup d’autres personnes le trouvent aussi fascinant que vous. Cependant, si vous êtes un amoureux des chats, écrire sur la santé des chats ouvre la porte à un public plus large, à une multitude de sujets potentiels et à de grandes possibilités pour les lecteurs de partager leurs propres conseils et expériences.

L’essentiel est de trouver un marché suffisamment important pour soutenir vos objectifs de revenus, mais suffisamment étroit pour que vous puissiez attirer l’attention d’un public de niche.

 

Étudiez votre marché

Avant de commencer à écrire, vous devez faire des recherches sur votre public cible et découvrir quel contenu il est intéressé à consommer. Lisez les blogs populaires, y compris ceux qui ont un attrait général et ceux qui sont liés à des sujets qui vous intéressent.

Portez attention :

  • Quelle type de structure de site reçoit le plus de commentaires des visiteurs (quelle type de mise en page ?)
  • Quelles sont les questions que se posent les lecteurs ?
  • Quelles sont les informations les plus populaires dans votre domaine ?
  • Quelles sont les informations rarement traitées ?
  • Quel type de contenu est partagé et commenté ?
  • Comment votre marché cible réagit-il aux différents types de publications ?
  • Comment les lecteurs trouvent-ils ces blogs ?

Traitez votre blog comme une entreprise et utilisez vos recherches pour créer un profil de consommateur qui vous aidera à comprendre et à entrer en contact avec votre public idéal.

Astuce : pour identifier les types et sujets de contenus les plus commentés et partagés, nous vous conseillons d’utiliser l’outil BuzzSumo

exemple buzzzsumo

Exemple des sujets les plus engageants pour “rouge à lèvres”

 

Établissez une crédibilité

Toute personne ayant accès à internet peut avoir un blog, mais tout le monde n’a pas la crédibilité nécessaire pour qu’un blog ait un sens. Il n’est pas nécessaire d’être un maître peintre pour bloguer sur l’art, mais il est utile de gagner la confiance de vos lecteurs si vous prenez le temps d’expliquer votre intérêt et de préciser vos références.

Vous pouvez d’abord établir votre crédibilité par le biais d’une simple page “À propos” sur votre site web. Par la suite, vous pouvez investir le temps et les ressources nécessaires pour étendre votre portée et apparaître sur d’autres plateformes.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’être médecin pour écrire un blog sur la santé, ni d’être un champion de culturisme pour avoir un blog sur le fitness, ni d’être vétérinaire pour avoir un blog sur les animaux de compagnie. Il est plus important de créer un contenu qui soit utile, intéressant et attrayant pour votre public cible.

 

Fixez des objectifs clairs

Commencez par décrire ce que vous avez l’intention de réaliser avec votre blog.

  • Essayez-vous de diriger le trafic vers le site web de votre entreprise ?
  • Vous souhaitez créer un blog qui sera lui-même une entreprise ?
  • Vous souhaitez attirer des contenus sponsorisés ?
  • Gagnerez-vous de l’argent grâce aux liens d’affiliation ?
  • Avez-vous l’intention de vendre vos propres produits ?

Une fois que vous connaissez votre objectif global, établissez des points de référence à court terme, comme la création de trafic, la génération de revenus, l’augmentation du nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux ou l’ajout d’abonnés à vos emails. Fixez un calendrier pour les atteindre afin de pouvoir mesurer votre succès.

Établissez un plan sur un an, avec des points de contrôle pour évaluer si vous avez atteint vos objectifs et pour mesurer la croissance globale de votre blog.

Parmi les indicateurs clés sur lesquels vous devrez vous concentrer, citons le trafic sur le site web, les abonnés aux e-mails, les clics sur les liens, les téléchargements et les revenus.

 

Intéressez-vous au SEO

La plupart des lecteurs trouveront de nouveaux blogs à la suite d’une recherche sur les moteurs de recherche pour répondre à une question, trouver des informations sur un sujet populaire ou résoudre un problème. Si vous voulez que votre site soit celui qu’ils découvrent, vous devez vous informer sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, et l’utiliser.

Le référencement utilise des mots clés ciblés pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi traite un article, ce qui permet à votre contenu d’apparaître dans les résultats lorsqu’un lecteur potentiel recherche ces mots clés. Écrire pour le référencement exige de créer un contenu lisible qui intègre ces mots clés de manière naturelle.

Les mots clés que vous choisissez de cibler doivent être basés sur les intérêts de votre public idéal. Il faudra faire des recherches pour découvrir quels sont ces mots-clés. Une fois que vous avez une liste, celle-ci peut guider les sujets de vos articles et vous aider à trouver de nouvelles idées de sujets de blog.

 

Concentrez-vous sur le design

Les sites web professionnels doivent présenter un design d’aspect professionnel, tant dans leur présentation générale que dans les éléments graphiques et les photos qui apparaissent dans chaque billets. Cela nécessite un investissement en argent ou en temps.

Si vous disposez d’un budget de démarrage pour votre blog, vous pouvez payer un professionnel pour concevoir une mise en page de site web et des templates. Si vous avez plus de temps que d’argent, vous pouvez opter pour le bricolage.

Il existe de nombreux templates de sites web gratuits pour WordPress et peu coûteux qui vous permettront de concevoir un site de qualité professionnelle. Pour les éléments graphiques, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Canva pour concevoir vos propres modèles.

Sur Envato Market, vous trouverez une sélection de thèmes WordPress qui vous permettront d’appliquer un design professionnel sur votre site. Pour 50 € environ, des milliers de thèmes adaptés à votre secteur sont disponibles.

envato market liste themes wordpress

 

Investir dans un design d’aspect professionnel pour votre site web, qu’il soit réalisé par une personne que vous engagez ou non, ajoutera de la crédibilité à votre blog et vous aidera à gagner l’attention et la confiance de nouveaux visiteurs.

 

Créez un journal de bord

Il est préférable de créer plusieurs articles avant de lancer votre blog, plutôt que de publier un seul article initial.

En 2020, il y a plus de 31 millions de blogueurs rien qu’aux États-Unis, dont la majorité utilisent WordPress.

Si vous avez plusieurs articles disponibles à partir du moment où les lecteurs trouvent votre blog, ils sont plus susceptibles de rester dans les parages, de continuer à lire et d’apprendre à vous connaître. Ils sont donc plus enclins à :

  • Retourner sur votre site web à l’avenir
  • Faire confiance à votre expertise
  • S’inscrire à votre liste de diffusion
  • Télécharger vos contenus
  • Acheter vos produits
  • Cliquer sur vos liens d’affiliation
  • Vous suivre sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas que les blogs ne se limitent plus au contenu écrit. Les gens aiment s’engager avec des images, des infographies, des contenus audio et vidéo. Choisissez le support qui vous convient le mieux, ou expérimentez avec une variété de contenus pour découvrir celui qui suscite le plus d’intérêt de la part des visiteurs.

 

Utilisez Pinterest

Google n’est pas le seul moteur de recherche sur lequel vous pouvez vous positionner.

Pinterest est un moteur de recherche visuel populaire qui peut générer beaucoup de trafic vers votre blog, quel que soit votre créneau ou votre sujet. Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, Pinterest n’est pas destiné à l’interaction entre les utilisateurs, il s’agit plutôt d’un endroit où vous pouvez répertorier votre contenu afin que les nouveaux visiteurs puissent le trouver, l’enregistrer et y accéder.

Les visuels que vous créez pour chaque billet de blog doivent respecter les meilleures pratiques de Pinterest :

  • Verticale plutôt qu’horizontale
  • Une haute résolution
  • Représenter fidèlement votre article
  • Avoir à la fois une image et un texte
  • Inclure votre logo

Une fois que vous avez inclus des visuels dans vos articles, modifiez les informations pour chacun d’entre eux afin d’inclure une description riche en mots-clés et vérifiez votre site via Pinterest. Cela garantira que votre description apparaîtra lorsque votre image sera épinglée et permettra aux utilisateurs de Pinterest de trouver votre contenu par le biais d’une recherche.

 

Créez une communauté en dehors de votre blog

Une fois que vous avez commencé à publier votre blog, recherchez et participez aux communautés en ligne.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn sont d’excellents endroits pour entrer en contact avec des lecteurs potentiels, mais il peut être difficile de diriger le trafic de ces sites vers votre blog. Utilisez-les plutôt comme des lieux pour établir votre crédibilité et nouer des relations.

Vous aurez peut-être plus de chance de diriger le trafic vers votre blog si vous apparaissez dans des magazines en ligne ou des publications professionnelles populaires. Il existe plusieurs façons d’y apparaître :

  • Faites du guest blogging en publiant des articles invités sur des sites proposant cette option
  • Faites des relations publiques
  • Contactez des blogueurs établis pour collaborer avec eux et figurer sur leur site ou leur plateforme
  • Dirigez les visiteurs vers votre site web grâce à des produits gratuits, tels que des e-books, des cours en ligne ou des diaporamas d’information

 

Faites de la veille

La mise à jour régulière de votre contenu et l’engagement auprès des lecteurs les incitent à revenir sur votre blog, ce qui vous aide à générer plus de trafic et de revenus. Invitez toujours les autres à commenter et, lorsqu’ils le font, remerciez-les de leurs réflexions.

Faites également de la veille en portant attention à ce que les autres sites web de votre secteur écrivent :

  • Couvrent-ils l’actualité ?
  • Négligent-ils des sujets importants ?
  • Offrent-ils des contenus gratuits à leurs lecteurs ?
  • Collaborent-ils avec des partenaires ? Contenus sponsorisés ? Liens d’affiliation ?

Cherchez des endroits où vous pouvez compléter les informations manquantes ou peser pour attirer de nouveaux visiteurs. Évaluez les besoins de vos lecteurs et ajoutez des contenus vedettes tels que des séries d’articles, des produits gratuits, des webinaires ou des livres électroniques pour satisfaire leur intérêt.

 

En résumé

Examinez les mots clés et les sites web qui ramènent des lecteurs sur votre site et créez davantage de contenu lié à ces sujets. Les intérêts de vos lecteurs vous suggéreront également des marques avec lesquelles vous pouvez collaborer par le biais de posts sponsorisés, de liens d’affiliation ou de codes de réduction, qui attireront tous davantage de visiteurs sur votre site.

La maintenance du contenu témoigne de votre engagement envers vos lecteurs et vos abonnés. Elle vous permet également de rester à jour dans les moteurs de recherche, ce qui vous permet d’attirer plus de trafic et de continuer à développer votre blog.

5/5 (1 Avis)

Directrice SEA

Je suis spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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