La réalité augmentée débarque dans les résultats de recherche

par | 10 Mai 2019 | SEO

Le 7 mai dernier avait lieu la désormais célèbre conférence Google I/O durant laquelle le géant californien a pu faire bon nombre d’annonces. Parmi elles, l’arrivée de la réalité augmentée dans les résultats de recherche via le Knowledge Graph ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour Google Lens.

La réalité augmentée dans les SERP

Dans quelques semaines des fonctionnalités de réalité augmentée seront intégrées aux résultats de recherche organiques de Google, via le Knowledge Graph, permettant aux internautes de voir et interagir avec des objets en 3D.

En utilisant votre smartphone vous pourrez rechercher des modèles 3D directement dans Google et les mettre en situation directement au sein de votre environnement réel.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que pour la recherche « shark » il sera possible de cliquer sur le bouton « View in 3D » dans le Knowledge Graph afin d’obtenir le requin en modèle 3D et le placer dans votre environnement (Source: Google).

 

Ces nouvelles fonctionnalités intéressent déjà de grandes entreprises puisque des partenariats avec la NASA, New Balance, Target, Samsung, Visible Body, Volvo et Wayfair sont déjà établis.

Autre exemple assez impressionnant, cette fois directement lié à l’anatomie concerne l’affichage en 3 dimensions d’une animation représentant une flexion du muscle du bras en tapant la requête « muscle flexion »

 

Ces fonctionnalités de réalité augmentée accentuent la volonté de Google de démocratiser cette technologie, que ce soit dans ses résultats de recherche ou dans Google Maps avec l’arrivée récente de Google Maps AR. On vous parlait justement de ces évolutions de recherche à travers cette infographie et cet article.

 

Nouvelles fonctionnalités Google Lens

L’application mobile Google Lens va connaitre elle aussi des nouveautés en fournissant plus de réponses visuelles pour les recherches elles aussi visuelles.

Par exemple, en pointant un menu de restaurant avec votre smartphone et Google Lens, vous aurez la possibilité de visualiser des informations détaillées à propos des plats et ingrédients proposés dans ce menu.

 

 

Autre évolution majeure, la possibilité de traduire dans plus de 100 langues un texte pris en capture avec votre caméra et Google Lens.

 

Enfin, le système de lecture vocale de texte appelé text-to-speech permettra de retranscrire un texte et de l’entendre vocalement.

 

Conclusion

Avec ces nouveautés annoncées lors de la conférence Google I/O 2019, la firme de Mountain View montre clairement que la réalité augmentée représente la prochaine grande étape en termes de relation que les internautes auront avec les moteurs de recherche. L’objectif étant d’offrir l’expérience la plus immersive possible pour que le virtuel se confonde avec le réel.

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