Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Comment attirer plus de clients vers son hôtel grâce au SEO ?

Comment attirer plus de clients vers son hôtel grâce au SEO ?

par | 16 Mar 2019

Temps de lecture : 7 minutes

Le secteur de l’hôtellerie représente depuis plusieurs années un des paysages concurrentiels les plus compétitifs sur internet. En cause, un nombre d’établissements croissant se battant pour la première place sur une page de résultats Google ne pouvant afficher seulement les sites internet les plus pertinents pour l’internaute.

Surtout qu’aujourd’hui Google a considérablement peaufiné l’affichage de ses résultats organiques pour les recherches liées à un hôtel en proposant son propre espace de réservations comme il l’avait déjà fait pour les réservations de vols, concurrençant ainsi directement TripAdvisor et Booking.

SERP Google Hotel

SERP de Google pour les hôtels

 

L’objectif pour un établissement hôtelier sera alors d’apparaître parmi les trois premières positions organiques de Google, qui en 2014 avait réalisé une étude très intéressante sur les canaux digitaux les plus utilisés par les voyageurs pour organiser leurs voyages (vacances et voyages d’affaires). On peut constater ci-dessous que les moteurs de recherche jouent un rôle important pour les voyageurs dans les étapes d’organisation de leur séjour.

 

Etude Google Hotel

Etude réalisée par Think with Google en 2014

 

Facteur essentiel pour apparaître dans le haut des résultats organiques : les avis clients déposés pour votre établissement hôtelier qui constitue dans la majorité des cas un élément décisionnel pour l’utilisateur. Cependant, dans cet article notre agence SEO local voudrait passer en revue les éléments clés du référencement local qui maximiseront vos chances de voir votre hôtel se positionner dans les premiers résultats des recherches Google.

En effet, il ne suffit d’être bien noté pour être premier dans Google.

Les trois objectifs qui motiveront notre stratégie de référencement local pour votre hôtel sont :

  • Améliorer la visibilité de votre hôtel dans les résultats Google
  • Augmenter le trafic vers votre site internet
  • Convertir ce trafic en réservations de chambres

 

Optimisez votre contenu

 

La recherche de mots-clés

Être visible, mais sur quelles expressions ? C’est la question que vous devriez vous poser dans toute stratégie SEO pour définir ce que recherche votre audience et comment axer votre plan d’action. Dans le cadre d’une stratégie de visibilité pour votre hôtel, l’objectif sera de couvrir des expressions liées à votre lieu géographique (ville, département ou région). Par exemple, si vous tenez un hôtel à Paris, le mot-clé ultime sur lequel vous voudriez être visible serait « hotel paris ». Tout dépendra de votre lieu géographique, mais aussi de combien de fois ce mot-clé est tapé tous les mois.

Parmi les outils SEO pour effectuer votre recherche de mots-clés nous vous conseillons le Keywords Planner de Google ou SEM Rush.

Dernière chose, n’hésitez pas à vous démarquer de la concurrence en ciblant des mots-clés associés à des adjectifs comme « hotel pas cher » ou « hotel cosy » qui sont de termes recherchés de plus en plus et convertissant plus facilement vers une réservation.

 

Créez du contenu local

Une fois que vous avez identifié votre liste de mots-clés sur lesquels votre hôtel est pertinent, il sera temps de développer un contenu relatif à ces derniers.

Petite parenthèse, mais dites-vous une chose simple, en SEO la règle d’or est de considérer que si l’on veut être visible sur un mot-clé spécifique, ce mot-clé doit être intégré dans notre contenu de site web et visible pour les utilisateurs.

Dans votre situation, nous vous conseillons de rédiger un contenu texte intéressant pour vos visiteurs et traitant des mots-clés ciblés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Rédiger un contenu local sur vos pages de services et présentation de votre hôtel
  • Optimiser le contenu des pages relatives aux chambres en intégrant un storytelling sexy pour l’internaute
  • Créer et alimenter une partie blog traitant des actualités de votre établissement et des événements liés à votre ville susceptibles d’attirer les touristes

En mixant ces trois approches, vous augmentez vos chances de couvrir une sémantique et des expressions liées aux internautes recherchant un hôtel dans le coin grâce au contenu sur vos pages de présentation de votre établissement et pages de chambres, mais aussi améliorer votre visibilité sur des mots-clés locaux relatifs aux événements culturels se déroulant dans votre secteur géographique grâce au blog.

 

Optimisez vos titres de pages et meta descriptions

Le titre de vos pages représente toujours l’élément le plus important pour votre référencement naturel puisque c’est ce que le robot Google lira et prendra en compte en premier pour identifier le sens de votre page et sur quels mots-clés vous serez positionnés. Pensez donc à intégrer le mot-clé (souvent celui avec le plus fort volume de recherche) dans votre titre.

Au niveau du nombre de caractères pour vos titres de pages sur mobile et ordinateur nous vous conseillons de respecter 70-75 caractères environ.

En complément des titres de vos pages, n’oubliez pas de rédiger une meta description qui n’est certes plus un facteur direct de positionnement SEO mais qui jouera un rôle important dans le taux de clics de vos résultats Google.

En termes de caractères, nos consultants SEO vous recommandent de rédiger environ 300 caractères pour vos meta descriptions, même si elles risquent d’être coupées par des points de suspension. Il vaut mieux maximiser vos chances de prendre de l’espace sur mobile dans les résultats organiques Google par rapport à vos concurrents en occupant plusieurs de lignes.

 

Tirez profit de Google My Business

Pour tout établissement physique qui veut se rendre visible localement sur Google, votre fiche Google My Business représente le pilier de votre visibilité sur le moteur de recherche.

A travers votre fiche Google My Business vous avez la possibilité apparaître plus facilement dans les résultats de recherche pour des expressions locales, mais aussi pour des utilisateurs localisés dans la même zone géographique que votre hôtel.  Pour ce faire nous vous conseillons de mettre en place ces optimisations :

  • Optimisez le titre de votre établissement Google My Business en intégrant un mot-clé
  • Sélectionnez manuellement les zones géographiques que votre hôtel dessert afin d’optimiser votre visibilité dans Google Maps
  • Fournissez un maximum de photos de votre hôtel en créant des albums bien distincts pour les chambres, restaurants, accueil, extérieur de l’hôtel etc… Plus vous catégoriserez votre contenu visuel de manière logique et plus Google comme les internautes valoriseront vos informations
  • Répondez aux avis clients déposés sur votre fiche Google My Business qu’ils soient négatifs ou positifs
  • Indiquez des caractéristiques mettant en valeur votre hôtel: wifi gratuit, accès handicapés, restaurant végétarien, terrasse, bar à cocktails, voituriers, animaux acceptés etc…
  • Renseignez une description de votre établissement en utilisant les 750 caractères disponibles. Cet élément est souvent peu exploité par les hôtels alors qu’il représente une opportunité idéale d’inclure un maximum de mots-clés pertinents pour votre établissement et votre SEO
  • Publiez des posts régulièrement afin de tenir les internautes informés sur les événements, promotions et autres actualités relatives à votre hôtel

Si vous êtes à la tête de plusieurs établissements hôteliers faisant partie d’une même franchise, il sera nécessaire de créer une fiche Google My Business par hôtel pouvant être liées à un seul compte.

Vous pouvez retrouver nos 10 astuces pour améliorer votre page Google My Business.

 

Optimisez l’expérience utilisateur et la structure de votre site

Maintenant que les recherches effectuées par les internautes sont ciblées et que votre contenu y répond, nous vous conseillons de vous concentrer sur la structure du site internet et l’optimisation de l’expérience utilisateur.

 

Rendez visibles les Call to Action

Cela parait évident mais encore beaucoup de sites web affichent les boutons de contact et de réservation dans le bas des pages ce qui rend leur accès parfois difficile pour les internautes. N’oubliez pas que ces boutons représentent l’étape obligatoire pour effectuer une réservation, assurez-vous donc qu’ils soient visibles.

 

Simplifiez les formulaires de contact et les étapes de paiement

Pour optimiser la performance et la conversion de vos formulaires de contact, assurez-vous de ne demander seulement les informations des utilisateurs qui vous jugez essentielles.

Cette étude réalisée en 2013 par QuickSprout démontre que la suppression d’un seul champ dans le formulaire de contact peut augmenter sa conversion de 26%.

Concernant les étapes de réservations et de paiement, il est également de conseillé de simplifier au maximum le parcours utilisateur en réduisant le nombre de pages et de clics à effectuer pour finaliser son action.

 

Optimisez la vitesse des pages

Cette étude réalisée par Think with Google en février 2018 explique que 53% des internautes naviguant sur mobile quittent le site qu’ils sont en train de consulter si ce dernier met plus de 3 secondes à charger.

Pour optimiser la vitesse de vos et charger en moins de 3 secondes sur mobile :

  • Réduisez le poids de vos images
  • Limitez l’utilisation du Javascript
  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network)
  • Hébergez votre site sur un serveur localisé dans le pays où votre hôtel est situé
  • Activez la compression GZIP
  • Réduisez vos fichiers CSS
  • Réduisez vos fichiers HTML

 

Intégrez des micro-données

Les micro-données ou balises de données structurées sont des balises à intégrer dans le code HTML de vos pages afin de fournir des informations enrichies aux moteurs de recherche et ainsi faciliter la compréhension que Google aura de vos pages. Certaines de ces micro-données sont ainsi affichées à travers des Rich Snippets dans les résultats organiques de Google.

Rich Snippets Hotel Paris

Rich Snippets affichées par Google dans ses SERP

 

Ces balises développées par Schema.org permettent dans la situation d’un hôtel de renseigner des informations concernant la zone géographie desservie, votre numéro de téléphone, e-mail de contact, fourchette de prix des chambres, avis des internautes, les liens vers vos pages de réseaux sociaux ou encore si les animaux sont acceptés.

Vous pouvez-voir ci-dessous un extrait des informations que vous pouvez renseigner à travers les micro-données relatives à un hôtel.

Schema Hotel

Extrait de la liste de micro-données disponibles sur Schema.org pour un hôtel

 

Tenez-vous prêts pour la recherche vocale

Considérée comme une évolution majeure du SEO, l’utilisation de la recherche vocale ne cesse de croître à travers des technologies comme l’assistant Google, Alexa d’Amazon et la démocratisation des assistants vocaux comme le Google Home.

Les premières études qui se sont penchées sur l’utilisation de la voix ont démontré qu’une grande partie des recherches Google sont relatives à un questionnement comme par exemple « quel est le meilleur hôtel de Lille » ou « quel est l’hôtel le moins cher de Paris ? ». Nous vous conseillons de développer un contenu texte sur votre site internet et votre page Google My Business répondant à ces questions afin de maximiser vos chances d’être cité en réponse vocale.

 

Conclusion

L’optimisation de la visibilité de votre hôtel sur les moteurs de recherche passe par plusieurs leviers du SEO relatifs à votre contenu et aux performances techniques du site internet. Le dénominateur commun entre ces leviers est bien évidemment l’expérience utilisateur que vous apporterez aux internautes et la richesse des informations fournies à Google via votre site et la fiche Google My Business. Pensez également à anticiper l’utilisation croissante de la recherche vocale à travers la rédaction d’un contenu optimisé adressant les questions posées par votre audience.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *