Depuis quelques années nous constatons peu à peu un changement dans les manières de rechercher sur le web qui conduit à une évolution de l’affichage des résultats de recherche.
Lorsque l’on mentionne les résultats de recherche organiques, plus communément appelés SERP, nous faisons allusion aux liens bleus des résultats Google.
Puis au fil du temps ces liens bleus ont été enrichis par des boites de réponses appelées Position 0, par des vidéos, et bien évidemment par des résultats de recherche locaux liés à Google Maps et aux établissements Google My Business.
Dans cet article nous ne voulons pas nous concentrer sur ces différents formats de SERP mais sur ce qui arrivera dans un futur proche.
Vous constaterez que le point commun à toutes ces évolutions des résultats de recherche est la data. Votre visibilité organique concerne votre site internet, magasin, produits, services… pensez donc à comment vous affichez ces données pour les internautes et les moteurs de recherche, en renseignant un maximum d’informations descriptives.
Voici 4 changements majeurs qui impacteront les résultats de recherche de demain
Sommaire
Les assistants vocaux
C’est une évolution que nous avions déjà traitée dans un précèdent article, mais force est de constater que les assistants vocaux est une tendance par rapport à laquelle vous devez vous habituer.
Avec le succès des assistants vocaux Google Assistant et Alexa d’Amazon grâce notamment aux ventes records des Google Home et Amazon Echo, les comportements de recherche évoluent. Qui dit recherche avec la voix dit conversation, ce qui a pour effet d’impacter l’algorithme de Google qui favorisera un langage naturel et parlé.
Ce changement dans la manière de rechercher une information dans les moteurs de recherche génère de nouvelles expressions et mots-clés chaque jour qu’il faudra anticiper afin d’avoir son site web cité parmi les réponses vocales.
Les résultats vocaux parlons-en. En questionnant votre assistant vocal, ce dernier ne vous fournira qu’une seule réponse contrairement aux SERP classiques qui proposent plusieurs résultats sur votre écran.
Comment être cité en tant que réponse vocale ?
Optimisez votre contenu et visez la Position 0. La plupart des résultats vocaux cités par l’assistant Google proviennent des Positions 0 qui correspondent à la réponse la plus pertinente pour une information.
Comment se préparer pour la recherche vocale ?
Procurez-vous un assistant vocal et utilisez-le tous les jours.
Analysez les réponses vocales fournies par l’assistant.
Observez comment le contenu des pages relatives aux résultats vocaux est structuré et optimisé.
Optimisez votre contenu. N’hésitez pas à contacter notre agence SEO.
La recherche visuelle
Les prochains mois seront marqués par l’arrivée en France d’assistants vocaux intégrant un écran tactile comme le Google Home Hub ou l’Amazon Echo Show.
Optimiser sa visibilité pour la recherche visuelle représente une évolution complémentaire à la recherche vocale puisque avec ces nouveaux appareils dotés d’un écran, les recherches effectuées avec votre voix donneront lieu à des résultats visuels avec une sélection d’images, vidéos ou photos de produits.
Vous l’avez compris, la recherche vocale et la recherche visuelle sont étroitement liées, c’est pourquoi nous vous conseillons d’optimiser votre SEO vocal dès maintenant afin d’avoir une longueur sur la recherche visuelle, le temps qu’elle s’installe dans les habitudes des internautes.
Comment se préparer pour la recherche visuelle ?
Procurez-vous dès que possible un Echo Show d’Amazon ou un Google Home Hub afin de d’analyser les résultats visuels qui seront proposés pour chaque recherche effectuée avec votre voix.
Ayez vos contenus optimisés pour la recherche vocale.
N’oubliez pas les basiques du référencement naturel et l’optimisation des attributs ALT des images afin de leur donner une description textuelle.
La réalité augmentée
Qu’ont en commun les applications Pokémon Go, Google Lens, Google Maps ou encore IKEA Place ? Elles proposent à leurs utilisateurs de se plonger en immersion et en interaction avec la monde réel. La réalité augmentée utilise le monde qui vous entoure comme trame de fond en enrichissant des formes réelles comme des bâtiments, des parcs, des arbres, des restaurants par des informations virtuelles.
Prenons l’exemple de Google Maps et de son évolution qui arrivera prochainement : Google Maps AR. Afin d’améliorer votre trajet et les informations fournies par votre GPS, Google Maps AR intégrera directement le visuel de la rue dans laquelle vous circulez avec les informations de direction affichées.
Comment optimiser son site web pour la réalité augmentée ?
Comprenez que nous sommes encore au début de la réalité augmentée. N’hésitez donc pas à télécharger un maximum d’applications afin d’analyser les différentes utilisations qui y sont associées.
Renseignez-vous sur les entreprises innovantes comme Arcona, application basée sur la blockchain qui permet d’acheter son espace publicitaire en réalité augmentée.
Pensez à adopter des techniques SEO traditionnelles pour votre site web comme l’intégration des balises de données structurées et l’optimisation de votre fiche Google My Business afin que les avis de votre établissement soient affichés dans Google Maps AR.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle nous projette dans un futur un peu plus lointain, mais c’est un secteur que vous devriez surveiller de près.
Comme son nom l’indique, la réalité virtuelle ne nous plonge pas dans une réalité enrichie comme l’offre la réalité augmentée, mais bien dans un univers totalement original et crée de toute pièce.
Actuellement, c’est par le biais d’entreprises comme Oculus que cette technologie se démocratise petit à petit mais reste peu accessible au grand public en raison du prix élevé du casque VR.
Cependant, la démocratisation de la VR permet de croire que des opportunités s’ouvriront en termes d’espaces publicitaires dans des mondes virtuels qui accueilleront potentiellement des millions voir des milliards d’utilisateurs. D’ailleurs Ready Player One l’excellent film de Steven Spielberg nous donne un joli aperçu de ce que ce type d’univers pourrait donner.
Evidemment cette technologie reste jeune mais il sera intéressant de considérer une stratégie publicitaire et de référencement pour vos produits et services quand la réalité virtuelle sera installée dans les habitudes des consommateurs.
Comment se préparer pour la réalité virtuelle ?
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, nous vous conseillons d’acquérir un casque Oculus afin de constater du potentiel de cette technologie.
Lisez la presse spécialisée sur le sujet et tentez de suivre les entreprises innovantes dans ce domaine sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Les SERP de demain n’auront pas qu’une seule forme comme nous avons pu avoir les liens bleus des résultats Google pendant 20 ans, mais plusieurs interfaces.
La recherche vocale est une évolution qui est déjà bien installée dans les foyers tandis que les prochains mois seront marqués par l’arrivée en France de nouveaux assistants comme le Google Home Hub qui engendrera plus de recherches visuelles. Dans le même temps il est fort à parier que l’arrivée de Google Maps AR démocratisera grandement l’utilisation de la réalité augmentée dans les habitudes quotidiennes des Français.
Enfin, sur le long terme nous sommes convaincus que la réalité virtuelle et l’immersion déjà proposée par les casques Oculus permettront de proposer de nouvelles opportunités publicitaires aux entreprises dans des environnements fréquentés par des millions d’utilisateurs.
Dans tous les cas, la clé de la réussite pour votre entreprise résidera dans la structuration de vos données. Plus vos données: site web, images, produits, services seront optimisées et fournies en informations et plus ces nouvelles interfaces virtuelles pourront les intégrer facilement.
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