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Tout savoir sur les erreurs 404 pour le SEO

Les erreurs 404 sont souvent connotées comme négatives pour l’expérience utilisateur et le SEO. Pourtant, elles font intégralement partie du cycle de vie d’un site web. Dans cet article, voyons dans quelles situations des erreurs 404 peuvent survenir afin de définir comment ces pages introuvables impactent le SEO.

👉 Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

En langage informatique, lorsque l’on parle de 404, cela signifie “introuvable”. En d’autres termes, lorsque vous cliquez sur un lien ou tapez une URL dans la barre de votre navigateur, ce dernier va demander au serveur s’il peut afficher cette page web, à quoi le serveur répond que cette page est introuvable ou n’existe pas (ou plus). Cette réponse du serveur pour indiquer que la page est introuvable se fait via le renvoi du code 404.

💡 Les erreurs 404 sont-elles mauvaises pour le SEO ?

Les pages d’erreur sont une nuisance courante sur Internet et leur impact sur le SEO dépend de la situation et de la raison pour lesquelles elles se produisent.

Ci-dessous, nous avons décrit certaines des situations, des plus critiques aux moins critiques, dans lesquelles des erreurs 404 surviennent.

Liens internes cassés

Ces cas se produisent soit parce qu’une page n’existe plus, soit parce que la page a été incorrectement liée. Non seulement les liens brisés offrent une mauvaise expérience à l’utilisateur, mais ils compromettent l’intégrité d’un site web et empêchent Google de le parcourir et d’explorer ses pages.

Comment trouver des liens internes cassés ?

Crawlez régulièrement votre site à l’aide d’un crawler comme Screaming Frog. Vous pouvez exporter une liste de pages 404 à partir de l’onglet “Response Codes” ou utilisez l’exportation “All Inlinks” pour identifier les pages 404 et leur source.

Les soft 404

Une soft 404 se produit lorsqu’une page qui n’existe pas renvoie un code de statut 200. C’est comme si vous commandiez un plat du menu d’un restaurant et qu’on vous apportait une assiette vide au lieu de vous dire qu’il n’y avait plus ce plat. Les soft 404 sont problématiques parce que les moteurs de recherche continuent de parcourir et d’indexer des pages qui n’existent pas alors qu’il serait préférable d’allouer ces ressources à parcourir des pages qui existent.

Comment identifier des pages en soft 404 ?

Vous pouvez trouver une liste des URL que Google soupçonne d’être des pages en Soft 404 dans la Search Console sous Couverture > Erreur. Vous pouvez également effectuer un crawl dans Screaming Frog, filtrer les pages qui renvoient un code d’état 200, puis les trier par ordre croissant de nombre de mots.

Des 404 sans page d’erreur personnalisée

Les pages d’erreur génèrent une mauvaise expérience pour l’utilisateur, mais vous pouvez atténuer la frustration d’un utilisateur et récupérer le trafic potentiellement perdu en créant une page 404 personnalisée. Une page 404 personnalisée efficace encouragera les utilisateurs à explorer davantage votre site et les aidera à trouver ce qu’ils recherchent. Au minimum, une page d’erreur doit contenir des liens vers d’autres ressources de votre site, une image de votre marque, un message d’erreur clairement énoncé et des excuses pour l’erreur.

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Page 404 du site de Marvel

Une page d’erreur optimisée doit inclure :

  • Une version simplifiée de la navigation pour aider les utilisateurs à s’orienter sur le site.
  • Une boîte de recherche du site pour encourager les utilisateurs à poursuivre leur visite sur le site ou à découvrir de nouveaux contenus qu’ils n’auraient pas recherchés au départ.
  • Selon le site ou la situation, il peut être judicieux d’inclure des coordonnées telles qu’un numéro de téléphone, un email, un réseau social ou un chatbot.

Pages anciennes ou obsolètes

Parfois, des pages sont anciennes ou deviennent obsolètes et sont supprimées du site par les équipes en charge de l’IT, du marketing ou du merchandising. Cela est normal et fait partie du cycle de vie du site web.

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Le traitement des erreurs 404 est un exercice d’équilibre. D’une part, un trop grand nombre d’erreurs 404 peut être le signe d’un problème de qualité de votre site. D’autre part, il n’est pas pratique et il est difficile d’essayer de traiter chaque occurrence de page 404.

⚠️ Si la page 404 a obtenu des backlinks de qualité ou reçoit un volume de trafic important, la page devrait être redirigée vers la page la plus pertinente ou qui sert le mieux l’intention de l’utilisateur. Si la page ne reçoit pas de trafic ou de liens, il est tout à fait envisageable de la laisser en 404. Cependant, que vous décidiez d’utiliser une redirection 301 ou laissez la page en 404, assurez-vous que ces URL soient supprimées du Sitemap XML.

Comment trouver vos liens obsolètes ?

  1. Tout d’abord, examinez l’Analytics de votre site web pour voir quelles sont les pages 404 qui reçoivent du trafic depuis des sites référents. Dans Google Analytics, vous pouvez le faire en appliquant un filtre pour les titres de page qui contiennent “page non trouvée” (ou tout autre texte utilisé dans votre balise de titre de page d’erreur).
  2. Utilisez un outil d’analyse de backlinks comme Ahrefs ou Majestic pour trouver les pages 404 reçoivent des backlinks. Identifiez et redirigez ces liens cassés peut aider votre site à retrouver la valeur du lien perdue. Ce processus vous permettra de ressusciter des backlinks perdus.
  3. Enfin, vous pouvez exporter une liste des pages 404 que Google a rencontrées en allant dans Couverture > Erreur votre Search Console.

URL erronées ou mal tapées

Souvent, l’internaute est impatient et ses gros doigts qui tapent trop vite sur son clavier sont la cause la plus inévitable des pages d’erreur 404. Souvent, les pages d’erreur se produisent parce que l’URL a été mal tapée. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet et il est préférable de les ignorer et de les laisser 404.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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