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5 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook Ads

La publicité sur Facebook, si bien maîtrisée, est l’un des outils les plus performants pour agrandir votre audience digitale, pour promouvoir votre marque ainsi que pour générer des conversions. Cela étant dit, même les annonceurs les plus confirmés sont susceptibles d’être confrontés à des difficultés lors de la mise en place et l’optimisation de leurs campagnes Facebook Ads.

Nous avons recensé 5 précieux conseils pour booster la conversion de vos campagnes Facebook Ads.

Construisez une audience large mais ciblée

Beaucoup d’entreprises commencent leurs campagnes avec une audience trop restreinte. Si votre entreprise démarre son activité en ligne ou qu’elle ne dispose pas encore beaucoup de données client, vous avez tout intérêt à mettre une place une campagne Facebook Ads avec un objectif de Trafic au CPC le plus bas possible en ciblant une audience d’acquisition précise.

Dans une stratégie d’acquisition de nouveaux clients, l’objectif sera donc de collecter suffisamment de données pour pouvoir ensuite les analyser et ensuite cibler  les utilisateurs Facebook pouvant être intéressés par vos produits. De plus, avec vos campagnes Facebook Ads, vous êtes capables de savoir quels utilisateurs ont cliqué sur vos annonces et lesquels ont converti sur votre site. Facebook Business Manager vous permet également d’uploader votre base emails clients pour l’exclure de vos campagnes afin de créer une campagne 100% acquisition et atteindre uniquement de nouveaux clients.

Pour pouvoir analyser les performances de vos campagnes Facebook Ads, le Pixel Facebook doit être implémenté sur votre site internet. Il se charge de répertorier certaines actions précises effectuées par les visiteurs sur votre site web à partir d’un ordinateur, téléphone ou d’une tablette et les mentionne dans le gestionnaire d’évènements de l’interface publicitaire. En d’autres termes, il permet de savoir si une personne a concrétisé une action (visite d’une page produit, ajout au panier ou conversion) après avoir vu une publicité Facebook. Ce Pixel aide aussi les annonceurs à recibler les personnes qui ont visité leur site web, c’est le principe du remarketing (ou retargeting).

Optimisez vos paramètres de ciblage

La partie la plus importante lors d’une campagne Facebook Ads est la création de l’audience.

Un ciblage trop large et non ciblé peut rapidement occasionner des dépenses publicitaires inutiles.

Voici la liste des paramètres de ciblage proposés sur Facebook :

  • Lieux : Ciblez les personnes en fonction des lieux (Ville, Région ou Pays)
  • Âge : Ciblez les personnes en fonction de leur tranche d’âge.
  • Sexe : Ciblez les femmes, les hommes ou les deux sexes avec vos publicités.
  • Langues : Ciblez les utilisateurs utilisant des langues en particulier.
  • Ciblage détaillé : Vous pouvez inclure ou exclure des personnes d’une audience en fonction de leurs données démographiques ou encore en fonction de leurs centres d’intérêt.
  • Connexions : Vous pouvez inclure ou exclure des personnes de votre audience en fonction des connexions à vos Pages et cibler par exemple les personnes qui aiment votre page Facebook.
  • Les Audiences Personnalisées : Les audiences personnalisées sont des audiences cibles composées de personnes que vous connaissez déjà et qui ont déjà un lien avec votre site internet. Vous pouvez créer des audiences personnalisées à partir de votre fichiers clients ou du pixel Facebook.
  • Les Audiences Similaires: Une audience similaire est une audience cible que vous créez à partir d’une « source ». Vous pouvez par exemple créer une audience similaire qui ressemble à votre fichier client.

L’idéal pour définir au mieux vos critères de ciblage est de créer le profil de votre acheteur type et de prendre en compte trois types de critères à savoir :

  • Les données démographiques : âge, sexe, revenu, lieu, etc…
  • Les facteurs d’intérêts, goûts et style de vie
  • Comportement : actions, commentaires, engagement et habitudes d’achat

 

Définissez votre objectif de campagne

Alors qu’avec des campagnes Google Ads, ce sont les internautes qui viennent vers vos annonces, avec les campagnes Facebook Ads, c’est vous qui allez vers eux ! Et c’est toute la nuance.

Pour autant, Facebook peut contribuer à booster votre business. Afin de maximiser les performances de vos campagnes Facebook Ads, il est important de définir l’objectif de campagne le plus juste :

Objectif N°1: Je souhaite que davantage de personnes connaissent mon entreprise.

Objectifs possibles sur Facebook : Notoriété de la marque et Portée

Objectif N°2: Je souhaite trouver des clients potentiels ou maximiser mes conversions

Objectifs possibles sur Facebook : Conversions, Ventes catalogue ou visites en point de vente

 

Segmentez vos campagnes

Si vos annonces actuelles génèrent peu de clics par rapport au nombre d’impressions et encore moins de conversions, faites des tests A/B.

Expérimentez des tests au niveau :

  • Des messages
  • Des creatives ( images, vidéos etc)
  • Les pages de destinations
  • Des Call-to-Action
  • Des segments d’audience

Créer des audiences distinctes basées sur des objectifs de conversion différents peut vous aider à créer des messages très ciblés qui auront forcément plus d’impact.

 

Optimisez l’expérience utilisateur

Vous pouvez avoir respecté tous les grands principes que nous venons d’énoncer et tout de même avoir des difficultés à convertir vos visiteurs en clients. Des incohérences sur votre site internet ou la page de destination concernée peut en effet affecter la conversion.  Par exemple, un message inadapté à l’audience cible, une expérience utilisateur de faible qualité ou encore à un temps de chargement trop conséquent peut dégrader la conversion sur votre site. Veillez à maximiser l’expérience utilisateur sur votre site pour performer !

Pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Facebook, plusieurs pistes sont donc à explorer :

  • Définissez vos Persona et votre client type
  • Segmentez vos campagnes pour plus de granularité
  • Tirez parti des “Audiences similaires” pour votre stratégie d’acquisition
  • Tirez profit des données client que vous possédez ( ex : base emails)
  • Utilisez le remarketing sur les personnes qui ont quitté votre site sans effectuer d’achat
  • Apprenez-en toujours plus sur vos clients

Utiliser tout le potentiel qu’offre les campagnes Facebook Ads dans une stratégie digitale 360 ( SEO, Google Ads, Display & Remarketing) va vous aider à acquérir de nouveaux visiteurs sur votre site et les inciter à convertir.

 

 

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Directrice PPC de L'Agence 90

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