SEO YouTube: 5 astuces pour optimiser votre chaîne

par | 14 Fév 2019 | Guides SEO, SEO, Social Media

Chez l’Agence 90 nous avons l’habitude de traiter des actualités SEO pour améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Seulement, n’oubliez pas que lorsque l’on parle de moteurs de recherche, YouTube représente le deuxième site le plus visité en France après Google (selon Alexa pour l’année 2018).

En cette année 2019, le secteur du streaming vidéo est en constante croissance et créer sa chaîne YouTube représente une réelle opportunité pour améliorer sa visibilité sur le web et fournir à son audience du contenu engageant. Seulement, avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde et plusieurs millions de Youtubeurs, rendre sa chaîne YouTube visible devient de plus en plus difficile.

C’est pourquoi nous voulons à travers cet article lister les 5 règles d’or pour optimiser votre SEO YouTube et faire en sorte que vos vidéos récoltent plus de vues.

Tout comme pour Google, l’objectif sera de faire apparaître vos vidéos dans les premières positions des pages de résultats YouTube (SERPs) lorsqu’un internaute tapera une requête dans le moteur de recherche.

Optimisez votre bannière Youtube

La bannière de votre chaîne YouTube ou illustration de chaîne, est affichée juste en-dessous de la barre de recherche du site et au-dessus de vos vidéos. Évidemment, nous vous conseillons de créer une bannière qui attire le regard et qui reflète le thème de votre chaîne. Le format optimal est de 2560 x 1440 pixels mais rien ne vous empêche de le dépasser.

Cependant, nous constatons régulièrement que les bannières YouTube ne sont pas exploitées au-delà de leur fonction d’habillage de la chaîne YouTube.

Parmi les bons élèves nous constatons ci-dessous que la bannière Youtube de la chaîne de Jean Laval est optimisée avec l’affichage des dates et horaires des événements organisés en ligne. Nous retrouvons aussi en bas à droite de la bannière, des liens vers le site internet du YouTubeur et les pages de réseaux sociaux.

Banniere chaine Youtube

Bannière YouTube de la chaîne de Jean Laval

Créez une bande annonce de chaîne YouTube

YouTube vous offre la possibilité d’avoir une vidéo de bande annonce de votre chaîne pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés.

Cette vidéo doit avoir pour objectif de convaincre les internautes de s’abonner à votre chaîne.

Les conseils de notre agence SEO pour votre vidéo de bande annonce :

  • Une durée d’une minute maximum
  • Gardez en tête que cette bande annonce s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas votre chaîne
  • Optimisez la description texte sur la droite de la vidéo avec des calls to action pour s’abonner à votre chaîne et des liens vers des pages importantes
  • Cette description texte vous autorise jusqu’à 500 caractères. N’hésitez pas à les utiliser afin de décrire votre chaîne pour l’algorithme de YouTube.

Créez des playlists YouTube

Plus vous aurez de vidéos publiées sur votre chaîne Youtube, et plus la création de playlists deviendra une nécessité pour rendre la navigation entre vos vidéos plus fluides pour vos abonnés.

Pour créer efficacement vos playlists, nous vous recommandons de regrouper vos vidéos populaires ou celles qui traitent d’une thématique proche. Ne vous précipitez pas, la création de playlists deviendra logique dans votre tête au fur et à mesure qu’un thème sera traité plus fréquemment que les autres dans vos vidéos. Le tout sera de lier les vidéos de ce même thème ensemble.

Cela ne vous rappelle rien ? Si on vous dit maillage interne, siloing et SEO ? Vous nous suivez ? Il semblerait que YouTube suive la même logique que Google quant à la structure de votre contenu, à savoir les connexions de pages de même thématique à travers des liens internes.

Profitez aussi de vos playlists Youtube pour augmenter les vues sur des vidéos moins populaires que d’autres, en les intégrant dans les playlists de vos vidéos phares. Cette augmentation des vues contribuera à l’amélioration de votre référencement YouTube.

La section À propos

Ce n’est pas l’élément le plus visible de votre chaîne Youtube mais l’optimisation SEO de la section « À propos » vous permet de renseigner une description texte pour votre chaîne.

Section A Propos Youtube

Section « À propos » de la chaîne YouTube d’Amixem

 

N’hésitez pas à truffer cette description de mots-clés et d’inclure votre adresse e-mail. Au niveau de linking, une section « Liens » est aussi disponible pour renseigner des liens vers votre site web et réseaux sociaux.

Mentionnez d’autres chaînes Youtube

YouTube est une communauté avant tout. Ne pensez pas en termes de concurrence mais à la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à vos abonnés. En ce sens nous vous conseillons d’ajouter des liens vers d’autres comptes YouTube traitant d’une thématique liée à votre ADN. L’algorithme de YouTube considérera que vous placez l’expérience utilisateur avant tout intérêt personnel.

 

Conclusion

Par la mise en place de ces 5 règles d’or, vous serez en mesure d’améliorer la visibilité de votre chaîne Youtube en apportant la meilleure expérience utilisateur possible. De ces optimisations SEO YouTube découleront des résultats qui influeront aussi sur le référencement de vos vidéos, à savoir :

  • Le nombre de total de vues : ce facteur est considéré comme essentiel pour juger de la popularité de votre chaîne
  • La densité des vues : est-ce que les internautes consultent vos vidéos YouTube sur la durée ? Ou durant une période spécifique ?
  • Le nombre de « J’aime »
  • Le nombre de commentaires

1 Commentaire

  1. Optimum Circle

    Bon article sur le SEO YouTube. Merci pour les astuces…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex