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Quality Score Google Ads

Comment améliorer votre Quality Score sur Google Ads ?

Vous pouvez avoir le meilleur produit à un prix très compétitif, cela ne déterminera pas nécessairement la pertinence  de votre annonce Google Ads.

Alors qui décide de ce qui est pertinent et de ce qui ne l’est pas ? La réponse courte : Google. La réponse encore courte, mais un peu plus longue : vous, si vous suivez bien entendu les meilleures pratiques recommandées par Google Ads !

La façon dont Google mesure la pertinence de vos annonces est ce que l’on appelle le Quality Score (ou Score de Qualité ou encore Niveau de Qualité).

Le Quality Score est loin d’être une nouveauté et ne concerne qu’une petite partie de votre campagne PPC, mais c’est un élément crucial que tous les annonceurs Google Ads devraient comprendre et connaître.

Qu’est-ce que le Quality Score sur Google Ads ?

Tout d’abord, une bonne publicité est bonne pour le business. Les utilisateurs sont plus enclins à cliquer, les entreprises peuvent générer des conversions et Google maintient une forte présence en tant que plateforme publicitaire. Tout le monde y gagne. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient intégré un système de notation.

La vraie question est de savoir quelles variables entrent dans la détermination d’une note donnée. Beaucoup, en fait.

Avant de nous lancer, le plus important est de garder à l’esprit que le Quality Score est censé être un outil de diagnostic, et non un indicateur – ou un indicateur attendu – des performances de votre publicité.

Parlons de la qualité

Le mode de calcul du niveau de qualité Google Ads est dicté par de très nombreux facteurs. Et bien que les requêtes des utilisateurs, l’appareil, le lieu et même l’heure de la journée soient tous influents dans le processus d’enchères, ces variables ne sont pas directement liées au score vu sur votre compte.

Pour l’essentiel, Google base votre score de qualité Google Ads sur les trois éléments suivants :

  1. Le taux de clic attendu: quelle est la probabilité que votre annonce soit cliquée ?
  2. La pertinence de l’annonce: à quel point votre annonce correspond à l’intention de recherche de l’utilisateur ?
  3. La page de destination: votre page de destination est-elle pertinente et offre-t’elle une bonne expérience ?

Quality Score Google Ads

Chacune de ces composantes se voit attribuer un statut inférieur à la moyenne, moyen ou supérieur à la moyenne et est évaluée en fonction des recherches effectuées par les utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur saisit une recherche, Google recalcule ensuite chaque composant pour aider à déterminer le classement des annonces.

Pour améliorer votre annonce:

  • Ajoutez d’autres titres pour augmenter vos chances d’améliorer vos performances
  • Essayez d’ajouter d’autres titres spécifiques

Niveau de qualité Google Ads

Considérez cela comme un circuit fermé. La combinaison de ces facteurs doit boucler la boucle, pour aboutir à l’utilisateur final. Si une personne entre dans une recherche, va-t-elle trouver votre texte d’annonce pertinent et attrayant ? Si oui, trouvera-t-elle votre page d’accueil attrayante et facile à utiliser ?

Il s’agit de créer une expérience parfaite du début à la fin. Google veut savoir si cette annonce mérite d’être diffusée et si cette impression donnera un résultat. C’est l’objectif du Quality Score Google Ads.

8 façons d’améliorer votre Quality Score sur Google Ads

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’obtenir une note de qualité supérieure, surtout avec les algorithmes Google en évolution permanente. Vous cherchez à augmenter votre Quality Score, ainsi que le résultat global de vos campagnes publicitaires ? Suivez ces conseils pour en savoir plus.

  1. Organisez vos mots-clés

Dressez une liste de mots-clés très pertinents – y compris les mots-clés de longue traîne – puis organisez ces termes en groupes ciblés et étroitement liés. Il est ainsi plus facile d’adapter le texte, les pages de destination et les autres éléments créatifs aux campagnes que vous menez.

  1. Testez et affinez le texte de votre annonce

Comme pour toute stratégie de marketing, un petit A/B test peut vous donner des indications pertinentes – sans parler d’une campagne globale plus solide. Au début, testez quelques variations de texte pour chaque groupe d’annonces que vous avez mis en place et voyez lesquelles obtiennent un taux de clics plus élevé. Un CTR plus élevé signifie une plus grande pertinence et un niveau de qualité plus élevé, alors utilisez les variations plus efficaces pour le reste de votre campagne.

  1. N’oubliez pas vos pages de destination

Le fait de diriger les utilisateurs vers une page d’accueil ou un autre contenu approximatif n’est pas la voie à suivre pour obtenir un bon Quality Score ni des conversions. Créez toujours des pages de destination très ciblées pour chaque campagne individuelle et chaque groupe d’annonces que vous gérez. Vous voulez offrir aux utilisateurs une expérience cohérente du début à la fin, qui soit clairement ciblée sur le mot-clé et la recherche exacte qu’ils ont effectuée.

  1. Ajoutez des mots-clés négatifs

Ajoutez toujours des mots-clés négatifs pour éviter les dépenses inutiles et les leads non qualifiés. Faites-le bien sûr au début de chaque lancement de campagne, mais n’oubliez pas de vérifier les autres ajouts potentiels une fois que vos campagnes sont en ligne. Vous obtenez énormément de clics sur certains mots-clés, mais ces termes n’entraînent aucune conversion ? Ajoutez-les à la liste de mots-clés négatifs et affinez votre stratégie.

  1. Pensez à la longue traîne

Les mots-clés longue traîne sont comme le Saint-Graal en matière de qualité. Non seulement ils se traduisent généralement par un taux de clics plus élevé (parce qu’ils sont très ciblés), mais ils sont aussi moins coûteux parce qu’ils sont moins compétitifs.

  1. Suivez les règles

Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, le simple fait de suivre les règles peut vous aider à obtenir un meilleur score de qualité. Cela signifie que vous devez cocher toutes les « cases » de votre campagne – en ajoutant le suivi des conversions, le ciblage géographique, les extensions de publicité et les différentes annonces pour votre groupe d’annonces. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes passent outre les règles de base lorsqu’elles essaient d’optimiser leurs campagnes.

  1. Une évolution constante

Vous ne serez jamais bloqué à un certain niveau de qualité. Tout comme les recherches des utilisateurs évoluent constamment, il en va de même pour la pertinence de votre annonce et son Quality Score qui en découle. Si vous voulez atteindre un score élevé – et le maintenir à ce niveau – vous devez alors vous engager à travailler régulièrement sur vos campagnes. Cela signifie que vous devez ajouter de nouveaux mots clés et groupes d’annonces, modifier le texte de l’annonce, et revoir vos résultats pour mieux affiner vos campagnes.

  1. Connaissez les facteurs qui influent sur votre Quality Score

Enfin, sachez simplement quels sont les facteurs qui entrent dans votre score de qualité lorsque vous créez, gérez et mettez à jour vos campagnes. Il s’agit notamment de votre taux de clics, de la pertinence de vos mots clés par rapport aux groupes d’annonces qui leur sont attribués, de la qualité et de la pertinence de vos pages de destination et de la pertinence de votre texte.

Conseils d’experts

Il faut parfois faire des essais et des erreurs, mais l’amélioration de votre Quality Score vaut bien l’investissement en temps. L’amélioration de votre score de qualité Google Ads peut se traduire par des CPC plus bas, de meilleurs taux de conversion et un meilleur retour sur investissement de la campagne.

« En règle générale, l’objectif est d’obtenir le meilleur classement pour les annonces au CPC le plus bas”, expliquent les experts de notre agence Google Ads.

“Si vous avez un mauvais score de qualité, votre publicité ne sera pas diffusée ou vous devrez payer plus cher pour qu’elle soit diffusée. Avec un score de haute qualité (Efficacité de l’annonce jugée supérieure), vous avez plus de chances de figurer sur en tête de résultats et même de bénéficier de CPC à prix réduit. Et bien que le Quality Score soit un facteur important dans le classement des annonces, les annonceurs doivent garder à l’esprit qu’il y a d’autres KPIS plus importants pour leurs campagnes. Pour cela, n’hésitez à consulter notre guide Google Ads.

Par exemple, vous pouvez consacrer beaucoup d’énergie à optimiser votre Quality Score avec un solide CTR, mais si vous avez un mauvais taux de conversion, vous vous retrouvez avec un terrible retour sur investissement. Un Score de Qualité élevé a peu d’importance si les utilisateurs ne convertissent pas une fois qu’ils arrivent sur votre site”.

“La meilleure pratique consiste à associer des mots-clés hyper spécifiques et l’annonce à une page de destination pertinente et proposer une expérience utilisateur riche. Si vous faites cela, alors vous avez de fortes chances d’obtenir un score de qualité Google Ads élevé”.

Pour plus d’informations sur le Quality Score de vos campagnes Google Ads, veuillez contacter contact@agence90.fr.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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