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L’application Clubhouse est-elle une opportunité pour votre entreprise ?

Clubhouse est la nouvelle application sociale du moment, suscitant des discussions animées parmi les influenceurs et une foule de tweets signifiant que ce réseau social est THE PLACE TO BE. L’application est louée par beaucoup pour sa simplicité et sa capacité à faciliter la création de discussion et d’une véritable communauté.

👉 Mais la question que peut se poser une marque quant à sa stratégie marketing est la suivante : “Cette plateforme représente-elle une opportunité de croissance” ?

Y a-t-il un potentiel marketing dans les nombreuses rooms de discussion de l’application Clubhouse ?

La réponse à cette question dépend largement de votre entreprise et de ce que vous cherchez à accomplir, mais pour vous donner une idée, voici un aperçu des tenants et aboutissants de Clubhouse, de son fonctionnement et de son potentiel pour votre entreprise.

 

👋 Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est une application sociale uniquement basée sur l’audio qui permet aux gens d’organiser des salons de discussion (rooms) auxquels tous les utilisateurs peuvent participer.

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Vous pouvez écouter ou être appelé en tant que participant au chat, mais le principe central est qu’il s’agit d’un club virtuel, chaque discussion se déroulant dans une room différente de ladite “house”.

Vous parcourez les discussions qui se déroulent dans chaque room/pièce, où vous pouvez également voir qui d’autre participe à chacune d’elles, et entrer et sortir des discussions, en fonction de vos intérêts.

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Il s’agit d’un principe assez simple, mais engageant, et Clubhouse a bénéficié de manière significative du buzz important autour de l’application, qui a permis à de nombreuses stars et célébrités de sauter dans les rooms Clubhouse, attirant immédiatement de nouveaux utilisateurs.

La plus grande personne d’influence a été le fondateur de Tesla, Elon Musk, dont la récente apparition dans Clubhouse a dépassé la limite de 5 000 personnes par room, et a vu les utilisateurs créer des salles d’écoute secondaires et des streamings sur d’autres plateformes pour suivre la conversation. Clubhouse a également accueilli une lecture en direct de la comédie musicale Le Roi Lion, et même le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a participé à un chat Clubhouse, sans doute pour prendre le pouls de ce réseau et déjà penser à une prochaine fonctionnalité similaire pour Facebook ou Instagram.

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La popularité de l’application s’est accrue, tout comme son audience, puisque Clubhouse est passé de 600 000 utilisateurs actifs en décembre 2020 à 2 millions un peu plus d’un mois plus tard.

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Une application encore confidentielle

💡 Il est également important de noter que Clubhouse n’est pas encore ouvert au public.

En effet, l’application n’est actuellement accessible que sur invitation, chaque nouvel utilisateur pouvant attribuer un certain nombre d’invitations aux personnes de son choix. Cela a contribué à renforcer l’engouement autour de l’application, les personnes qui y ont accès ressentant une impression d’exclusivité en partageant avec les “non élus” des extraits sur les nombreuses conversations et discussions qui se déroulent derrière cette communauté limitée.

Les invitations à rejoindre Clubhouse sont devenues un symbole de hype ! Certaines personnes vendent même des invitations sur eBay pour 125 dollars chacune.

Aussi, Clubhouse n’a pas encore d’application Android, qui est en cours de développement. L’appli n’est donc disponible que sur iOS.

Étant donné la croissance rapide de l’application, malgré ces restrictions, vous comprenez maintenant pourquoi les investisseurs surveillent Clubhouse de près. L’application a récemment levé un nouveau cycle de financement sur une évaluation d’1 milliard de dollars.

Pour résumer, Clubhouse est une application qui a le vent en poupe, qui a attiré l’attention de nombreuses personnalités et elle pourrait bien devenir la prochaine grande application sociale. Cependant, il y a aussi des zones encore floues et des limites potentielles concernant ce réseau social.

Une croissance à risque

Une considération intéressante de la stratégie de Clubhouse est qu’elle fonctionne en complète opposition à la façon dont la plupart des autres plateformes sociales se sont développées.

À bien des égards, l’expansion de Clubhouse est similaire à l’essor du live-streaming en 2015. À l’époque, Meerkat, l’application de live-streaming à la mode, a connu un essor soudain grâce à l’engouement des influenceurs qui ont adopté l’application lors de l’évènement SXSW(ensemble de festivals de musique, cinémas et de conférences se tenant chaque année à Austin, au Texas). Meerkat a profité de cet élan pour atteindre 2 millions d’utilisateurs, avant que Twitter n’introduise Periscope, utilisant sa force de frappe pour stopper l’élan de Meerkat, et finalement évincer l’application du marché.

Clubhouse est similaire, dans la mesure où elle permet à quiconque de diffuser son propre spectacle en direct et d’attirer un public immédiatement. La différence réside dans le fait que Clubhouse met davantage l’accent sur les discussions de groupe et suscite un engagement plus large, mais elle pourrait finir par souffrir de certains des problèmes qui ont fini par affecter le live-streaming et par faire fuir l’audience.

👉 Le live-streaming n’a pas réussi à s’imposer auprès du grand public parce qu’il est difficile de créer un contenu en direct divertissant et attrayant. Alors que de plus en plus de personnes se sont ruées sur ces applications et se sont diffusées pour que tout le monde puisse les voir, la qualité globale des flux proposés a rapidement chuté. On en est arrivé à un point où la majorité des streams proposés étaient si ennuyeux qu’il fallait une éternité pour trouver quelque chose de bon à regarder, et la plupart des spectateurs ont tout simplement arrêté de chercher et sont passés à autre chose.

Clubhouse pourrait souffrir de la même chose. C’est pourquoi sa croissance est en fait un risque, par rapport aux approches générales des plateformes sociales. L’objectif principal de la plupart des applications sociales est d’attirer davantage de personnes, d’élargir votre réseau et de stimuler l’engagement. Mais pour Clubhouse, chaque expansion ajoute un risque supplémentaire de dilution de la qualité et de réduction de l’engagement.

En ce sens, l’approche sur invitation seulement joue également en faveur de l’application, mais si Clubhouse veut devenir un véritable acteur social media, et par conséquent générer de l’argent provenant de la publicité, elle devra connaître une expansion significative, ce qui entraînera un bouleversement radical de son ADN.

Clubhouse a également fait l’objet d’inquiétudes en raison de problèmes de modération et de sa capacité à gérer le racisme et le harcèlement. Les discussions se déroulant en direct, il peut être de plus en plus difficile de les gérer, surtout à grande échelle, et à l’heure actuelle, Clubhouse ne dispose pas des outils nécessaires pour gérer ces problèmes, ce qui a donné lieu à divers incidents.

📢 Clubhouse affirme travailler à l’amélioration de la découverte du contenu et de la sécurité des utilisateurs, et est donc bien conscient de ces problèmes. Mais encore une fois, l’application ne s’occupe actuellement que de 2 millions d’utilisateurs. Elle sera confrontée à des problèmes bien plus importants, sur les deux fronts, au fur et à mesure de son expansion.

Quel est son potentiel marketing ?

Alors, Clubhouse est-il un bon choix pour les marques ?

Comme nous l’avons dit, cela dépend vraiment de votre entreprise et de ce que vous cherchez à obtenir.

Pour l’instant, Clubhouse a montré qu’il était possible de promouvoir les utilisateurs en tant que leaders d’opinion et d’élargir l’audience dans votre niche.

💡 Le site, Social Media Examiner note que certains avocats, par exemple, ont été en mesure d’attirer de nouveaux clients via Clubhouse en partageant leur expertise dans des rooms dédiées, tandis que des marques ont même commencé à parrainer certaines discussions de Clubhouse et à partager des informations commerciales dans l’application. Il semble que le principal avantage pour les marques soit de partager leurs connaissances et leurs points de vue dans les différentes discussions afin d’accroître les liens avec la communauté. Et cela pourrait s’avérer très utile, les rooms Clubhouse enregistrant actuellement des niveaux élevés d’utilisateurs actifs et engagés. Lancez le bon sujet de discussion et vous pourriez être sur un vrai coup gagnant pour votre marque, ce qui pourrait vous aider à renforcer votre présence et à maximiser votre audience.

Clubhouse indique qu’elle investit également dans plusieurs nouvelles options, notamment les abonnements, les tips (pourboires/récompenses) et la vente de tickets pour les discussions in-app. Toutes ces options pourraient avoir un potentiel important pour les créateurs individuels et les chats de marque. Enfin, on peut s’attendre à ce que Clubhouse annonce des options publicitaires. Comme nous l’avons indiqué plus haut dans notre article, les marques sponsorisent déjà certaines rooms, mais Clubhouse cherchera probablement à en faire une option plus formelle et systématique. Vous pourrez sans doute aussi promouvoir vos rooms dans l’application, ainsi qu’ajouter des marques, inclure des liens URL dans les profils, etc…

Il y a clairement un potentiel ici, mais cela dépend, en grande partie, de l’échelle et du public que vous voulez atteindre.

Pour certaines entreprises comme des agences de marketing, votre public cible sera déjà actif dans l’application, ce qui pourrait faire des discussions plus intimes et très engagées une excellente occasion de générer de nouvelles connexions. Pour d’autres qui cherchent à élargir leur audience, il faudra peut-être attendre et voir comment Clubhouse se développe et quel type d’engagement il obtient.

Pour l’instant, Clubhouse dit accueillir des milliers de rooms chaque nuit :

“Remplies de gens qui organisent des jeux télévisés, parlent des matchs de basket NBA, chantent de l’opéra, discutent de philosophie, rencontrent d’autres musiciens, partagent des conseils de voyage, dirigent des groupes de soutien et méditent ensemble.”

💡 Cela peut valoir la peine d’obtenir une invitation et d’y participer pour voir quel genre de discussions se déroulent autour de la niche de votre marque.

 

Une nouvelle ère pour susciter l’engagement sur les réseaux ?

Il est clair que Clubhouse a du potentiel et, comme nous l’avons dit, il vaut la peine de s’y connecter, si possible, et de se faire une idée du potentiel de l’application pour vos intérêts commerciaux.

Mais il existe également plusieurs facteurs qui pourraient entraver son expansion future.

En plus des points mentionnés ci-dessus, il y a aussi le risque que d’autres applications copient ses fonctionnalités et lui volent la vedette. Twitter le fait déjà, avec sa nouvelle fonctionnalité Twitter Spaces, tandis que Facebook dispose également d’un système de rooms pour les groupes et les événements, qu’il pourrait chercher à adapter et à mettre davantage en valeur, s’il voulait essayer de ralentir l’application.

💥 De notre côté, on pense plutôt qu’il serait plus intéressant que Reddit introduise une fonctionnalité similaire de salles audio. Comme Clubhouse, les communautés de niche de Reddit sont très engagées et très compétentes sur leurs sujets de prédilection. Si Reddit devait ajouter des salles audio, dans le but de tirer parti de la tendance Clubhouse, cela pourrait avoir un impact significatif sur la croissance de l’application. Il convient de noter que Reddit a ajouté une nouvelle fonctionnalité de chat de groupe à certains subreddits en mai dernier, qui est similaire (mais sans le côté audio).

 

Conclusion

Clubhouse a du potentiel, mais son avenir est incertain. Il est donc difficile de dire s’il s’agit d’un must-have et un pilier de votre communication sur les réseaux sociaux.

À bien des égards, Clubhouse sert de remplacement aux discussions en face à face lors de rencontres physiques, ce qui pourrait changer à la suite de la pandémie, à mesure que les gens retournent dans leurs bureaux et reprennent une vie sociale normale.

Finalement, il y a beaucoup d’inconnues quant au futur de ce réseau social, mais pour l’instant, Clubhouse semble se concentrer sur tous les bons éléments pour s’assurer qu’il est capable de capitaliser sur sa soudaine augmentation d’attention et d’intérêt. De votre côté, nous vous conseillons de tenter d’obtenir une invitation par quelqu’un présent sur l’application afin de tâter ce terrain encore neuf et vierge de l’effet mainstream qui pourrait nuire à la qualité des discussions abordées.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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