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Google n’utilise pas le Domain Authority dans son algorithme

Comme à son habitude, John Mueller de chez Google s’est prêté au jeu des questions-réponses sur Twitter en apportant une clarification quant score de Domain Authority d’un site.

La question initiale posée sur Twitter par un internaute consiste à savoir si un backlink provenant de sites avec un Domain Authority élevé était important dans le ranking Google.

 

La réponse de John Mueller à cette question est sans appel: Google n’utilise en aucun cas la métrique Domain Authority dans ses algorithmes.

 

Notre avis

Dans cette déclaration, John Mueller joue sur les mots. En effet, il est logique que la firme de Mountain View n’intègre pas le score d’un outil tiers dans son algorithme, mais il est bon de rappeler qu’elle utilise toujours le PageRank pour évaluer l’autorité d’un site.

Ce score de PageRank n’étant plus communiqué publiquement depuis 2016, le Domain Authority est considéré par beaucoup de consultants comme l’outil de mesure qui s’en rapproche le plus. Il est donc conseillé de garder un œil dessus au moment de partir à la chasse au backlinks.

 

💪 Qu’est-ce que le Domain Authority ?

Développé par l’entreprise de logiciels SEO Moz, le Domain Authority est un score de ranking dans les moteurs de recherche qui prédit la capacité d’un site web à se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le Domain Authority va d’un score de 1 à 100. Plus votre score est élevé, meilleur sera le classement de votre site web.

Pour calculer l’autorité de domaine d’un site web, Moz prend en compte plus de 40 facteurs, comme les domaines racine et le nombre total de liens entrants. Les sites web comportant un grand nombre de liens entrants de haute qualité, comme Wikipedia, ont la plus haute autorité de domaine. Les nouveaux sites web avec peu ou pas de liens entrants ont généralement une autorité de domaine de un.

L’échelle d’autorité de domaine de Moz est également logarithmique, ce qui signifie que lorsque votre Domain Authority est plus élevé, il est plus difficile d’améliorer votre score. Par exemple, il est plus difficile de faire passer votre Domain Authority de 70 à 80 que de 20 à 30.

A noter que l’autorité de domaine de votre site web peut diminuer si un autre site voit son score de Domain Authority augmenter. Même si vous ne perdez pas de backlinks,

Comme Moz ne peut pas donner aux sites web à haute autorité une note de Domain Authority supérieure à 100, il maintient sa note à 100 tout en diminuant l’autorité de domaine des autres sites. En d’autres termes, l’autorité de domaine de votre site web est relative à celle du site web de la plus haute autorité.

 

Domain Authority vs PageRank

Le Domain Authority n’est pas une mesure officielle de Google. Il a été créé par Moz, qui est l’un des principaux outils SEO au monde et qui est utilisé par beaucoup d’agences SEO et consultants en remplacement du Page Rank.

Le Page Rank est la mesure officielle de l’autorité d’un site web, créée et utilisée par Google dans son propre algorithme. Il fonctionne de la même manière que le Domain Authority, sur une échelle de valeur, mais de 0 à 10, et est calculé par le nombre et la qualité des backlinks pointant vers un domaine.

En rendant publics les chiffres du Page Rank, Google a donné aux propriétaires de sites web des informations privilégiées sur la façon dont Google percevait leur site et a permis aux spécialistes du marketing de se frayer un chemin jusqu’en haut des résultats de recherche. Malheureusement, cela a également conduit à l’apparition de nombreux spams et de techniques de référencement “black-hat” qui ont finalement conduit Google à ne plus communiquer publiquement les scores de Page Rank en 2016.

Google utilise donc toujours le Page Rank dans son algorithme. Et bien que ce score ne soit plus rendu public, les SEO sont constamment à la recherche d’une autre façon de mesurer l’autorité d’un domaine. Cela a conduit tous les principaux outils de référencement à créer leurs propres versions:

  • Moz avec le Domain Authority
  • Majestic avec le Trust Flow et le Citation Flow
  • SEM Rush avec Domain Score et le Trust Score
  • Ahrefs avec le Domain Rating et l’URL Rating

Bien que le système de notation de chaque outil soit utile et permette de mesurer l’autorité d’un site web, le score de Domain Authority de Moz, ou DA, est devenu la méthode la plus proche de celle du système de Page Rank de Google. C’est pourquoi de nombreux experts en acquisition de liens utilisent le Domain Authority comme moyen privilégié pour calculer la puissance d’un nom de domaine.

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Directeur SEO

Je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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