Comme à son habitude, John Mueller de chez Google s’est prêté au jeu des questions-réponses sur Twitter en apportant une clarification quant score de Domain Authority d’un site.
La question initiale posée sur Twitter par un internaute consiste à savoir si un backlink provenant de sites avec un Domain Authority élevé était important dans le ranking Google.
We don't use domain authority at all in our algorithms.
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) February 24, 2020
La réponse de John Mueller à cette question est sans appel: Google n’utilise en aucun cas la métrique Domain Authority dans ses algorithmes.
Sommaire
Notre avis
Dans cette déclaration, John Mueller joue sur les mots. En effet, il est logique que la firme de Mountain View n’intègre pas le score d’un outil tiers dans son algorithme, mais il est bon de rappeler qu’elle utilise toujours le PageRank pour évaluer l’autorité d’un site.
Ce score de PageRank n’étant plus communiqué publiquement depuis 2016, le Domain Authority est considéré à tort par certains consultants comme l’outil de mesure qui s’en rapproche le plus.
💪 Qu’est-ce que le Domain Authority ?
Développé par l’entreprise de logiciels SEO Moz, le Domain Authority est un score de ranking dans les moteurs de recherche qui prédit la capacité d’un site web à se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le Domain Authority va d’un score de 1 à 100. Plus votre score est élevé, meilleur sera le classement de votre site web.
Pour calculer l’autorité de domaine d’un site web, Moz prend en compte plus de 40 facteurs, comme les domaines racine et le nombre total de liens entrants. Les sites web comportant un grand nombre de liens entrants de haute qualité, comme Wikipedia, ont la plus haute autorité de domaine. Les nouveaux sites web avec peu ou pas de liens entrants ont généralement une autorité de domaine de un.
L’échelle d’autorité de domaine de Moz est également logarithmique, ce qui signifie que lorsque votre Domain Authority est plus élevé, il est plus difficile d’améliorer votre score. Par exemple, il est plus difficile de faire passer votre Domain Authority de 70 à 80 que de 20 à 30.
A noter que l’autorité de domaine de votre site web peut diminuer si un autre site voit son score de Domain Authority augmenter. Même si vous ne perdez pas de backlinks,
Comme Moz ne peut pas donner aux sites web à haute autorité une note de Domain Authority supérieure à 100, il maintient sa note à 100 tout en diminuant l’autorité de domaine des autres sites. En d’autres termes, l’autorité de domaine de votre site web est relative à celle du site web de la plus haute « autorité ».
Domain Authority vs PageRank
Le Domain Authority n’est pas une mesure officielle de Google. Il a été créé par Moz, qui est l’un des principaux outils SEO au monde et qui est utilisé par certaines agences SEO et consultants en remplacement du Page Rank. Chose que nous déconseillons. En effet, un des facteurs les plus importants en matière de link building consiste à recevoir des liens provenant de sites de confiance, mais traitant d’une thématique relative à la vôtre. En d’autres termes, si vous voulez pousser le SEO d’un site de vente de tournevis, il vaut mieux recevoir des backlinks de blogs sur le bricolage plutôt que de sites d’autorité généralistes traitant de la finance ou de la mode.
Vous l’aurez compris, la contextualité est primordiale !
Le Page Rank est la mesure officielle de l’autorité d’un site web, créée et utilisée par Google dans son propre algorithme. Il fonctionne de la même manière que le Domain Authority, sur une échelle de valeur, mais de 1 à 10, et est calculé par le nombre et la qualité des backlinks pointant vers un domaine.
En rendant publics les chiffres du Page Rank, Google a donné aux propriétaires de sites web des informations privilégiées sur la façon dont Google percevait leur site et a permis aux spécialistes du marketing de se frayer un chemin jusqu’en haut des résultats de recherche. Malheureusement, cela a également conduit à l’apparition de nombreux spams et de techniques de référencement « black hat » qui ont finalement conduit Google à ne plus communiquer publiquement les scores de Page Rank en 2016.
Google utilise donc toujours le Page Rank dans son algorithme. Et bien que ce score ne soit plus rendu public, les SEO sont constamment à la recherche d’une autre façon de mesurer l’autorité d’un domaine. Cela a conduit tous les principaux outils de référencement à créer leurs propres versions:
- Moz avec le Domain Authority
- Majestic avec le Trust Flow, le Topical Trust Flow et le Citation Flow
- SEM Rush avec Domain Score et le Trust Score
- Ahrefs avec le Domain Rating et l’URL Rating
💡 Majestic plutôt que Moz
Bien que le système de notation de chaque outil soit utile et permette de mesurer l’autorité d’un site web, le score de Domain Authority de Moz, ou DA, n’est pas la méthode la plus proche de celle du système de Page Rank de Google.
Nous conseillerons plutôt de vous fier aux métriques créées par Majestic, notamment à la valeur Topical Trust Flow, qui comme son nom l’indique, calcule un score basé sur le degré de confiance d’un site par rapport à une thématique spécifique. Par exemple, un site comme Doctissimo aura un fort score de Topical Trust Flow sur le topic Health.
C’est pourquoi de nombreux experts en acquisition de liens utilisent les métriques de Majestic comme moyens privilégiés pour calculer la puissance d’un nom de domaine.
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