Top
Gmail Ads Discovery

Diffusez vos annonces dans Gmail grâce aux campagnes Discovery !

Annonceurs, à noter dans vos calendriers : Le 1er juillet, les annonces Gmail seront intégrées aux campagnes Discovery et il ne sera plus possible de créer des campagnes Gmail seules !

Si votre stratégie de marketing digitale repose notamment sur les annonces Gmail, vous vous posez peut-être quelques questions sur les changements à venir… Examinons de plus près les conséquences et la manière dont cette transition va prendre effet !

Qu’est-ce que les campagnes Gmail ?

Si vous utilisez Gmail, vous avez probablement déjà vu ces annonces. Les annonces Gmail apparaissent en haut de vos boîtes de réception “Promotions” ou “Social” dans Gmail, avec une petite étiquette “Annonce” à côté de l’objet. En cliquant sur l’annonce Gmail, vous accédez à une publicité qui redirige ensuite vers le site.

gmail ads

Comme dans un email classique dans Gmail, ces annonces peuvent également être transférées pour être partagées avec des amis ou de la famille. Les annonces Gmail comprennent deux formats :

  • Les annonces pour une entreprise unique : Ces annonces Gmail mettent en avant un seul marchand avec un bouton call-to-action qui redirige vers le site de l’annonceur.
  • Les annonces multi-marchands : Ces annonces Gmail, qui apparaissent comme des annonces Google Shopping, mettent en avant différents produits de différents marchands en affichant l’image, le prix et les avis. Lorsqu’un utilisateur clique sur l’une des images, il est redirigé vers le site de l’annonceur.

Prochainement, les annonces Gmail n’auront plus leur propre plateforme autonome, mais vous pouvez toujours accéder aux annonces Gmail par le biais des campagnes Discovery.

Lancer des campagnes Gmail avec Discovery

Lorsque vous souhaitez lancer des campagnes Gmail par le biais de campagnes Discovery, vous devez revoir la manière dont vous avez traditionnellement contrôlé votre budget, vos enchères et votre ciblage. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous préparer à ce changement.

Budget

Google recommande d’augmenter votre budget pour les annonces Discovery par rapport à celui qui était alloué aux annonces Gmail. Pourquoi ? Votre budget n’est plus uniquement utilisé pour les annonces Gmail, mais également pour d’autres types d’annonces Discovery (Ex :  dans le flux d’accueil Youtube).

Enchères

Selon Google, il est recommandé d’utiliser l’enchère intelligente au CPA (Coût par acquisition) cible. Si vous n’êtes pas familier avec le CPA cible, il existe heureusement une suggestion de CPA cible dans la section des enchères lorsque vous configurez votre campagne. Certains annonceurs préfèrent prendre le CPA moyen des 30 derniers jours de leur campagne Gmail et augmenter ce chiffre de 20 %, puis surveiller et ajuster les montants des enchères en fonction des performances.

Ciblage

Si vous êtes habitué aux annonces Gmail, les options de ciblage de Discovery vous sembleront familières. Cela signifie que vous pouvez recréer votre campagne Gmail en ciblant des groupes d’audiences. Toutefois, si vous ciblez des mots clés, veillez à créer une audience personnalisée et à ajouter les mots clés les plus performants de votre campagne Gmail.

Différence entre les campagnes Discovery et les campagnes Gmail

Malgré leurs similitudes, les campagnes Discovery et Gmail ads présentent des différences au niveau des frais.

Dans les annonces Gmail pour une entreprise unique, les clics qui sont facturés à partir du moment où un utilisateur clique sur votre annonce. Dans les annonces multi-annonceurs, les clics sont comptabilisés lorsqu’un utilisateur clique sur l’un de vos produits qui redirige vers votre site. Vous n’êtes pas facturé pour les clics sur l’annonce d’accroche réduite qui ouvre l’annonce complète. Avec les campagnes Discovery, les clics sont comptabilisés lorsque les utilisateurs cliquent sur l’annonce d’accroche réduite. Vous n’êtes pas facturé par rapport aux clics qui redirigent vers votre site.

Malheureusement, Google n’a pas indiqué explicitement pourquoi il a souhaité s’engager dans cette voie avec les campagnes Gmail. Si votre marque s’appuie fortement sur les annonces Gmail pour ses campagnes de marketing digital, prenez le temps, dans les mois à venir, d’étudier la manière d’intégrer la plateforme Discovery à votre stratégie publicitaire actuelle avant de supprimer totalement la plateforme Gmail.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de Google Discovery ? Contactez les experts de notre agence Google Ads dès maintenant !

5/5 (1 Avis)
Partager

Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

Pas de commentaires

Publier un commentaire