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Privacy Sandbox

Quel est l’impact de la Privacy Sandbox pour les annonceurs ?

Google a récemment développé Privacy Sandbox en réponse aux préoccupations grandissantes concernant la vie privée des utilisateurs et la collecte de données. Dans cet article, les experts de notre agence Google Ads vont vous expliquer le fonctionnement de la Privacy Sandbox et son impact pour les annonceurs.

Qu’est-ce que la Privacy Sandbox de Google ?

L’objectif de la Privacy Sandbox est avant tout de réduire l’utilisation d’un tracking opaque des utilisateurs tout en favorisant un écosystème digital qui repose sur de la publicité respectueuse des utilisateurs et qui est privé par défaut. La semaine dernière, Google a partagé l’état d’avancement de sa Privacy Sandbox.

Présentation de TURTLEDOVE

TURTLEDOVE, qui est l’acronyme de « Two Uncorrelated Requests Then Locally-Executed Decision on Victory » et qui signifie « tourterelle » en français, est une proposition de Google dans le cadre de ses efforts sur la protection de la vie privée. FLEDGE (First Locally-Executed Decision over Groups) est un premier prototype de la famille TURTLEDOVE visant à introduire une alternative « first-party » aux cookies tiers, qui s’avère, après plusieurs tests, efficace pour les annonceurs et les éditeurs sur le navigateur Chrome.

Dans le cadre de récents tests de simulation menés, Google remarque que ses audiences FLoC (Federated Learning of Cohort) enregistrent pratiquement les mêmes performances par rapport à la publicité classique de Google basée sur les cookies tiers (audiences In-Market et Affinity).

Qu’est-ce qu’un FLoC ?

Un FLoC est un segment d’audiences qui regroupe des milliers de personnes en fonction de leurs intérêts communs et qui est extrait par le navigateur depuis l’historique de navigation de l’utilisateur. Le navigateur met à jour le segment d’audiences au fur et à mesure que ses utilisateurs naviguent sur le web.

Ces cohortes basées sur les intérêts des utilisateurs sont alimentées soit à partir des URL des pages visitées, du contenu de ces pages ou d’autres facteurs. Avec cette approche, l’individu est caché tandis que l’historique de navigation reste privé sur le navigateur. Cette approche permet à la cohorte d’alimenter l’algorithme, tout en restant sur le navigateur et nulle par ailleurs. Seul le navigateur a la possibilité de partager ces cohortes.

L’impact de la Privacy Sandbox sur les annonceurs

Google encourage les plateformes d’ad-exchanges, les DSP et les annonceurs à commencer à expérimenter la technologie de la Privacy Sandbox et à faire part de leur feedback à la suite de ces tests.

Toutefois, il reste encore beaucoup d’inconnues et de points à prendre en compte :

  • Analyse de la performance : Quelles mesures les annonceurs auront-ils en matière d’analyse de la performance et d’attribution ? Les exigences en matière de confidentialité limitent les remontées de certaines conversions, ce qui vient entraver certains modèles d’attribution.
  • Protection contre la fraude : Les annonceurs sont de plus en plus prudents en matière de fraude. En effet, ils veulent s’assurer que leurs annonces soient bien vues par de véritables utilisateurs et non pas par de simples robots. Google souhaite lutter contre cette fraude avec une API appelée “Trust Token”, dans laquelle des jetons cryptographiques sont délivrés aux utilisateurs au sein du navigateur. Cela permet au navigateur distinguer les utilisateurs des robots. L’identification des utilisateurs réels des robots restera un défi permanent et l’API Trust Token proposée par Chrome en est encore qu’à ses débuts.
  • Anti-Fingerprinting: Le Fingerprinting est une technique qui permet d’identifier un utilisateur unique sans cookies tiers à partir d’éléments tels que son adresse IP, son navigateur, sa résolution d’écran etc. L’objectif de la Privacy Sandbox est de protéger les utilisateurs contre ces techniques cachées qui les trackent ou partagent leurs données. Chrome a récemment publié une nouvelle proposition, Gnatcatcher, qui a pour objectif de masquer l’adresse IP afin de protéger l’identité de l’utilisateur.

Prochaines étapes 

Chrome a l’intention de rendre disponibles ses cohortes FLoC aux annonceurs lors du 2ème trimestre de cette année. Nous encourageons les annonceurs à tester les audiences FLoC lorsqu’elles seront disponibles afin d’avoir un aperçu de l’efficacité de ces nouvelles audiences par rapport aux audiences actuelles. L’Agence 90 continue à anticiper ces développements afin de fournir des conseils à tous ses clients sur les prochaines étapes à suivre. Nous continuerons à vous partager les mises à jour dès qu’elles seront disponibles !

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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