10 fonctionnalités Google My Business pour améliorer son référencement local

par | 6 Fév 2019 | SEO

En 2018, l’équipe de Google My Business (GMB) a testé et déployé plus de nouvelles fonctionnalités que jamais auparavant, épousant l’engouement des internautes pour les recherches locales. Dans cet article nous allons présenter dix fonctionnalités parfois insoupçonnées, mais qui en les optimisant peut permettre à un établissement physique d’augmenter sa visibilité locale dans Google.

 

Les mots-clés recherchés par les internautes

En juillet 2018, Google a rendu possible de prendre connaissance des requêtes tapées par les internautes directement dans votre tableau de bord Google My Business, une fonctionnalité qui a contribué à révolutionner la plateforme. Auparavant, il n’était guère évident d’identifier les expressions que les internautes saisissaient et qui occasionnaient l’affichage de sa fiche. Pour déterminer les mots-clés source de trafic sur GMB, il fallait se servir de la Search Console qui affiche les performances du site en montrant les mots-clés qui ont permis aux internautes d’y accéder, sans isoler les clics sur la fiche My Business. Désormais, l’outil local de Google affiche un rapport permettant de mesurer la visibilité de notre fiche d’établissement et les mots-clés qui ont ramené le plus de visites. Ces données constituent une base solide pour optimiser les champs de la fiche Google My Business et améliorer les positions SEO.

Mots cles Google My Business

Rapport de mots-clés relatifs à la fiche GMB

 

Permettre à vos clients de vous contacter

En France les utilisateurs ont désormais la possibilité d’adresser directement à l’entreprise un message depuis l’interface Google My Business. Vous devez nécessairement installer la nouvelle application GMB (iOS / Android) qui est requise pour activer cette fonctionnalité et qui n’est pas encore proposée aux utilisateurs dont les connexions proviennent d’un ordinateur de bureau (desktop).

 

Pour ce faire :

  • Ouvrir l’application GMB
  • Ceux qui ont plusieurs établissements doivent choisir le concerné
  • Appuyer sur Clients > Messages > Activer.

 

Si vous activez cette fonctionnalité, assurez-vous que la bonne personne reçoive les notifications de message et que cet interlocuteur soit en mesure de répondre rapidement aux sollicitations.

 

Bouton Envoyer un message

Bouton « Envoyer un message » Google My Business

 

 

Gérez facilement plusieurs établissements

Quand le tableau de bord Google My Business a été lancé au cours de l’année 2018, beaucoup de bugs ont rendu son utilisation très pénible notamment pour la mise à jour des informations de son établissement. Désormais, il n’est plus nécessaire de fournir les identifiants d’accès quand on souhaite actualiser les informations d’un établissement et la possibilité d’ajouter plusieurs administrateurs au compte facilite la gestion de plusieurs établissements. Par exemple, il est tout à fait possible de choisir un administrateur par établissement.

 

Ajoutez des produits à sa fiche

A l’aide d’un nouvel onglet Produits implémenté sur mobile, le propriétaire d’une fiche a l’opportunité de mettre davantage en avant ses offres et d’être visible dans Google de manière plus prononcée. Selon la nature de votre entreprise, vous aurez la possibilité d’ajouter une gamme de produits accompagnée d’un Call-to-Action à la manière d’un affichage Google Shopping. Cela étant, cette fonctionnalité n’entraîne pas l’indexation automatique des produits dans les résultats de recherche et n’aura pas d’influence sur le SEO. Si vous en tirez profit, veillez à ce que les prix soient bien actualisés. Dans le tableau de bord, identifiez l’onglet “Produits”, cliquez sur “Ajoutez des produits” et laissez-vous guider.

 

Ajoutez des services

L’option précédente s’adressait bien entendu aux entreprises proposant des produits, mais il est également possible de profiter de cette fonctionnalité si votre entreprise est axée sur les services à l’image des restaurants qui sont susceptibles d’y présenter leurs menus ou des solutions d’hébergements en affichant des photos des chambres.

La procédure à suivre est analogue à celle qui concerne l’ajout de produits. GMB vous donne l’occasion de créer une section avec le nom que vous estimez le plus approprié. En revanche, les internautes qui consulteront ces informations n’auront pas directement accès à la page destination de votre site vitrine / boutique par le biais de cette fonctionnalité. En d’autres termes, il n’est pas possible pour l’instant d’y associer un lien vers une page de votre site internet.

 

Ajoutez une description avec des informations utiles comme votre email

Il n’existe à l’heure où nous rédigeons ces lignes aucune fonctionnalité dédiée à l’ajout d’une adresse e-mail. Une solution permet d’y pallier, les professionnels qui le souhaitent ont la possibilité de renseigner une adresse-mail directement au sein de la description texte de l’établissement.

Outre l’ajout de l’adresse email, la description reste en elle-même la section la plus importante pour votre fiche Google My Business, et les 750 caractères disponibles doivent être utilises pertinemment avec les bon mots-clés locaux. N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour plus de renseignements.

Description Google My Business

Champ « Description » pour votre établissement

 

 

Misez sur les fonctionnalités sociales

Ce n’est un secret pour personne, Google aimerait concurrencer les réseaux sociaux d’une façon ou d’une autre. Google Plus n’a pas eu l’effet escompté, cependant le moteur n’abdique pas et teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme celle très récente qui offre aux propriétaires de fiches My Business de publier des Google Post pour afficher vos actualités.

 

Incitez vos clients à vous appeler depuis les Google Post

Les Google Post permettent aux professionnels d’intégrer toutes sortes de Call-to-Action. Outre promouvoir plus efficacement son activité à l’aide du bouton “En savoir plus”, il demeure possible de faire apparaître le numéro de téléphone de son entreprise.

 

Créez la fiche de votre prochain business

Gouverner, c’est prévoir. Les entrepreneurs utilisant GMB qui ont planifié le lancement d’un nouveau business peuvent anticiper sa promotion via cet outil. Il convient de renseigner l’année et la date de la création de cette future entreprise et les informations apparaîtront 90 jours avant l’ouverture de l’établissement. Rédiger la description et publier des Google Post, préparer les illustrations qui seront mises en avant sur la fiche : ces différentes actions peuvent être réalisées en amont et vous permettront de gagner un temps précieux.

 

Déterminez précisément votre ciblage géographique

Dans le tableau de bord de votre fiche Google My Business, si vous allez dans les section « Infos » vous verrez une partie appelée « Zones desservies ». Cette option vous permet de renseigner unes par unes les zones géographiques que vous couvrez et où vous proposez la prestation de vos services. Cette fonctionnalité est pertinente si vous avez renseigné une adresse pour votre établissement située loin de tout alors que votre zone de chalandise est située dans de grandes villes. Pour un restaurant, cela permet aussi d’augmenter sa portée pour des gens cherchant un restaurant dans une zone plus vaste que votre lieu de localisation.

 

Conclusion

A ce jour, nous remarquons que 80% des propriétaires d’établissement Google My Business ne profitent pas des fonctionnalités offertes par l’outil. Ainsi, ces établissements passent à côté d’une meilleure visibilité SEO sur le plan local. Parmi ces fonctionnalités le champ description permettant de décrire votre établissement en 750 caractères représente le facteur le plus impactant pour votre référencement local puisqu’il permettra d’intégrer les mots-clés recherchés par votre audience locale.

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