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Google My Business : Un badge “Garanti par Google” pour 50$/mois !

Google est en train de tester un abonnement payant pour My Business, visant à améliorer votre profil en arborant un badge “Garanti par Google” qui s’affichera sur votre profil et dans les résultats de recherche locaux.

Cette nouvelle fonctionnalité, dont vous pouvez prendre connaissance ici, est visiblement en train d’être testée aux Etats-Unis et au Canada, et permettra aux entreprises, pour 50$ par mois, d’obtenir un badge vert certifié par Google, portant le nom de “Garanti par Google”.

💡 A noter que le badge “Google Guaranteed” est disponible depuis plusieurs années aux Etats-Unis via le programme Local Services Ads, visant à aider les établissements physiques à acquérir plus de prospects. Google Local Services est une plateforme de publicité à la carte que Google My Business a commencé à étendre à plusieurs Etats américains à la mi-2017.

Aujourd’hui, il est question de payer un abonnement pour obtenir ce badge, sans faire partie de ce programme (qui n’est pas disponible en France).

Le twittos ci-dessous s’est vu proposer cette nouvelle offre de la part de Google.

Voici à quoi cela ressemble.

badge google guaranteed

✅ 50$ par mois pour un profil amélioré

👉 Vous l’aurez compris, pour obtenir ce badge (s’il est un jour, disponible en France), il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel situé autour des 50$.

👉 Pour être éligible Google veillera également à vérifier les antécédents de votre établissement, de vos employés, ainsi que les obtentions de licence (exactement le même processus de vérification que pour les établissements américains voulant rejoindre le programme Local Services Ads). Après tout, ce badge a pour but d’augmenter la confiance que peuvent avoir les clients vis-à-vis des établissements.

Une fois l’étape de sélection passée, vous pourrez arborer fièrement votre badge de certification dans les annonces payantes locales Google Ads, mais aussi directement sur votre profil et les résultats organiques !

local services ads google exemple

badge google my business test

Une meilleure conversion ?

Il n’y a pas de données publiques sur les CTR ou sur l’augmentation de l’engagement grâce à la présence d’un badge Google Guaranteed aux USA, mais nous supposons que de tels profils enregistrent des taux de clics plus élevés avec le badge qui attire davantage l’attention.

Vers plus de modèles payants ?

En avril 2019, Google a envoyé un questionnaire sous forme d’enquête sur les propriétaires américains de PME, qui a également été envoyée aux agences de marketing digital. Cette enquête portait notamment sur l’amélioration des services de Google My Business et les mises à jour de profil, ainsi que sur le montant que les entreprises seraient prêtes à payer pour ces services. Les profils vérifiés et la certification Google Guaranteed figuraient parmi les options proposées dans l’enquête.

💡 A cette époque, nous nous demandions, à juste titre, si un modèle d’abonnement premium était en préparation sur Google My Business.

Les frais d’abonnement, pour les nouveaux services ou les services améliorés, figurent sur la feuille de route des produits GMB depuis un certain temps, car Google cherche à attirer les TPE et PME qui n’ont pas encore investi dans la publicité en ligne, ou n’en voient pas l’intérêt. Google Ads a toujours eu un taux de désabonnement élevé pour les PME. Bien évidemment, Google cherche également des moyens de monétiser plus directement sa plateforme Google My Business.

Un modèle à fort potentiel

Si Google décide de déployer globalement ce système de badge à travers le monde, l’adoption risque d’être importante. En effet, si vous tenez un établissement et que vous constatez que votre voisin (et concurrent direct) arbore ce badge de qualité, il y a fort à parier que vous voudrez l’obtenir aussi. Ce qui est compréhensible. Si on se met côté client, le choix est vite fait entre un établissement certifiée par Google qui attire l’attention dans les résultats, grâce au badge vert, et une fiche d’établissement vierge de certification.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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