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Google recommande les tirets plutôt que les underscores dans les URL

Gary Illyes de chez Google a réaffirmé que pour le SEO, il valait mieux utiliser des tirets en tant que séparateurs dans vos URL plutôt que des underscores (tirets bas).

Pourquoi ? Gary explique qu’il n’est pas facile de segmenter les underscores. En d’autres termes, ce signe ne permet de séparer clairement les mots dans les URL.

Ce sujet a été soulevé dans le dernier podcast Search Off The Record (minute 17) où Martin Splitt mentionne que des URL concises sont importantes aussi. Bien entendu, il est toujours possible d’utiliser des outils qui raccourcicent les URL comme bit.ly mais les liens obtenus sont difficiles à identifier et à retenir. Exemple : https://bit.ly/3zY8LmT

Cependant, si l’URL ressemble à agence-seo-paris c’est tout de suite plus clair et facile à retenir ! Si ça ressemble à agence_seo-paris, c’est également facile à retenir mais Google ne va pas l’analyser de la même façon.

En effet, Gary Illyes déclare qu’il y a une différence au niveau du séparateur. En gros, Google utilise des parties de l’URL pour comprendre de quoi parle le contenu de la page. Cette compréhension de l’URL est une chose à laquelle il faut faire attention car beaucoup de choses que les gens écrivent sur le web sont relatives à des URL qui ont des underscores (tirets bas) ce qui ne sépare pas les mots dans le URL, contrairement au tiret (du 6). C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des tirets dans ses URL.

Voici l’extrait de la discussion :

 

Une vieille histoire

L’utilisation du tiret vs. l’underscore dans les URL ne date pas d’hier. En 2007, Matt Cutts conseillait déjà d’utiliser les tirets plutôt que les underscores.

En 2017, ce même Matt Cutts avait déclaré qu’il souhaitait que Google traite les underscores comme séparateurs sans qu’aucune suite à cette annonce ne soit donnée.

Enfin, en 2016 c’était ce bon vieux John Mueller qui déclarait qu’il ne fallait pas se soucier du choix entre tirets et underscores dans les URL en conseillant de ne pas changer vos URL avec des underscores si elles sont déjà en place. Voir la vidéo ci-dessous :

 

Conclusion

Si l’on croit toutes les affirmations de la firme de Mountain View, nous vous recommandons d’adopter des tirets plutôt que des underscores dans vos URL pour séparer les éléments. En revanche, si vous avez déjà toutes vos URL avec des underscores, ne les changez pas juste pour les remplacer par des tirets. Les URL constituent un facteur de ranking SEO extrêmement faible.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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