Twitter supprime l’attribut nofollow de ses liens

par | 20 Juin 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Twitter a supprimé au cours de ce mois de juin 2022 l’attribut nofollow de ses liens. Un changement surprenant puisque le nofollow était associé aux liens du réseau social depuis 2008 pour les liens dans les bios et depuis 2009 pour les tweets. 

Pourquoi ce changement maintenant ?

Cette évolution avait été repérée et indiquée sur Twitter par Chris Silver Smith, CEO de l’agence américaine Argent Media.

 

Est-ce que ça aura un impact pour le SEO ?

En vérité, il est peu probable que Google comptabilise ces liens pour le SEO même s’ils sont désormais en dofollow. Cependant, il reste intéressant de comprendre pourquoi Twitter a décidé de supprimer les attributs nofollow. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’une erreur d’un développeur au moment de publier une mise à jour du code, mais après plusieurs jours on constate que cette suppression est toujours effective.

Quoiqu’il en soit, il est inutile de commence à spammer Twitter de liens afin d’optimiser vos positions SEO, même si Twitter était déjà bien spammé en la présence de l’attribut nofollow qui n’a jamais réellement contribué à réduire le spam. A voir si sa suppression génère une augmentation de liens sans intérêt provenant de Twitter.

MAJ : le 1er juillet 2022, Twitter a rétabli le nofollow sur ses liens.

2 Commentaires

  1. Pierre Patrice

    Personnellement, sur mon compte, je vois pour le lien vers mon site, ça : noopener noreferrer nofollow

    Donc non, ils ont dû revenir sur leurs choix…

    Réponse
    • Gauthier Caizergues

      Tu as raison ! Je n’avais pas mis l’article à jour. Twitter a en effet rétabli le nofollow depuis juillet 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *