Twitter a supprimé au cours de ce mois de juin 2022 l’attribut nofollow de ses liens. Un changement surprenant puisque le nofollow était associé aux liens du réseau social depuis 2008 pour les liens dans les bios et depuis 2009 pour les tweets.
Pourquoi ce changement maintenant ?
Cette évolution avait été repérée et indiquée sur Twitter par Chris Silver Smith, CEO de l’agence américaine Argent Media.
SEO folks, you might be interested to know that Twitter is apparently no longer using rel="nofollow". So, profiles, tweets, and other pages on Twitter may now contain followed links!🔗‼️ Observations🧵👇 pic.twitter.com/P5ldLSfaxq
— Chris Silver Smith (@si1very) June 10, 2022
Est-ce que ça aura un impact pour le SEO ?
En vérité, il est peu probable que Google comptabilise ces liens pour le SEO même s’ils sont désormais en dofollow. Cependant, il reste intéressant de comprendre pourquoi Twitter a décidé de supprimer les attributs nofollow. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’une erreur d’un développeur au moment de publier une mise à jour du code, mais après plusieurs jours on constate que cette suppression est toujours effective.
Quoiqu’il en soit, il est inutile de commence à spammer Twitter de liens afin d’optimiser vos positions SEO, même si Twitter était déjà bien spammé en la présence de l’attribut nofollow qui n’a jamais réellement contribué à réduire le spam. A voir si sa suppression génère une augmentation de liens sans intérêt provenant de Twitter.
MAJ : le 1er juillet 2022, Twitter a rétabli le nofollow sur ses liens.
Oh by the way, Twitter links are nofollowed again. 🙂 @rustybrick pic.twitter.com/BO5kIMOWdX
— Glenn Gabe (@glenngabe) July 1, 2022
Personnellement, sur mon compte, je vois pour le lien vers mon site, ça : noopener noreferrer nofollow
Donc non, ils ont dû revenir sur leurs choix…
Tu as raison ! Je n’avais pas mis l’article à jour. Twitter a en effet rétabli le nofollow depuis juillet 😉