Publicité Amazon: les points essentiels à retenir

par | 6 Jan 2019 | Amazon, SEA

Les parts de marché d’Amazon en France ont augmenté très fortement ces dernières années avec de plus en plus de marques portant leur attention vers la publicité Amazon afin d’augmenter leur visibilité et leurs ventes.

Désormais, les entreprises ne peuvent plus ignorer la puissance qu’Amazon offre quand il s’agit de s’adresser directement aux acheteurs sur le premier e-commerce de France. Pour rappel, Amazon représente plus de 20% des parts de marché du e-commerce dans l’Hexagone, avec en termes de recherches, plus de recherches relatives à un produit que sur Google.

Au fil des années, Amazon est devenu la troisième plus importante plateforme de publicité derrière Facebook et Google. Et ce n’est que le début.

Initialement, avoir simplement ses produits en vente sur Amazon suffisait à générer des ventes. Aujourd’hui, si vous voulez vendre avec succès sur Amazon, vous devez impérativement communiquer sur vos produits à travers Amazon Advertising.

Pourquoi les marques devraient se concentrer sur la publicité Amazon ?

L’algorithme de recherche d’Amazon est complexe, beaucoup de facteurs sont pris en compte afin de classer vos produits sur Amazon et les rendre visibles, comme la qualité des avis clients. Mais Amazon sévi de plus en plus en ce qui concerne la manipulation des avis produits visant à l’amélioration du référencement.

Afin d’être le plus efficace possible et d’augmenter ses ventes Amazon, beaucoup d’efforts marketing qui étaient précédemment alloués à la génération d’avis produits ont été transférés vers la publicité sur Amazon.

Plutôt que de se concentrer sur des offres de réduction de prix pour un avis déposé ou autres incentives, nous vous conseillons d’utiliser la publicité Amazon pour obtenir plus de ventes et par la même occasion décupler vos chances d’obtenir des avis clients.

Cette augmentation de votre visibilité vous permettra d’obtenir plus de trafic et de conversions vers vos produits afin d’améliorer leur référencement naturel Amazon.

Généralement, tout juste après le lancement de votre produit sur Amazon, vous miserez beaucoup sur la publicité Amazon afin de le rendre tout de suite visible sur la première page. Cependant, si votre produit est optimisé correctement au niveau de son SEO Amazon, votre dépendance à Amazon Advertising diminuera avec le temps.

Néanmoins, vous pourrez toujours avoir besoin d’investir dans la publicité sur Amazon même si vos produits se positionnent bien naturellement, afin de vous protéger des concurrents qui pourraient investir en publicité Amazon sur votre nom de marque et produits de la même catégorie.

Plus vos produits seront de niche, et moins vous aurez à dépenser en publicité sur Amazon. Cependant, pour la plupart des produits, nous sommes convaincus que pour le moment, le coût pour faire de la publicité sur Amazon est beaucoup moins élevé que sur d’autres plateformes comme Google Ads.

Devriez-vous faire de la publicité sur Amazon ?

Amazon vous offre la possibilité de rendre votre produit visible aux acheteurs à des coûts plus bas que Facebook et Google.

Pour bien débuter, vous pouvez commencer votre campagne de publicité Amazon avec un produit qui se vend déjà bien et mesurer votre retour sur investissement, avant d’ajouter d’autres produits.

Au fil des ans, Amazon Advertising a subi beaucoup de changements, et récemment, la plateforme a renommé certains de ses produits.

 

4 façons de faire de la publicité ciblée sur Amazon

 

Les Produits Sponsorisés

C’est la manière la plus populaire de faire de la publicité ciblée sur Amazon.

Les marques ont utilisé ce puissant outil pendant des années pour cibler les acheteurs Amazon automatiquement et manuellement.

Ici, vous pouvez utiliser différents types de correspondance en termes de mots-clés pour vos publicités, correspondance exacte ou large comme dans Google Ads. Vous avez d’ailleurs également la possibilité d’ajouter des mots-clés négatifs à exclure pour l’affichage de vos annonces de Produits Sponsorisés.

N’importe quel vendeur Amazon sur la Amazon Seller Central, Kindle Direct Publishing (KDP), ou la plateforme Vendor Central peut participer au programme Sponsored Products.

A noter que Amazon a lancé de nouvelles options de ciblage dans la Seller Central comme le ciblage Produit, Intérêt, ou Catégorie.

Il est fort à parier qu’Amazon déploiera prochainement d’autres options de ciblage et correspondance de mots-clés pour les campagnes de Produits Sponsorisés.

Amazon Sponsored Products

Produits Sponsorisés versus Organique

 

Comme on peut le voir ci-dessus, Amazon se comporte globalement de la même manière que Google Ads avec des produits sponsorisés affichés au-dessus des résultats organiques.

Cependant, avant de lancer vos campagnes de Produits Sponsorisés Amazon, il y a quelques prérequis que vous devez avoir en place.

Être affiché dans la boite d’achat

Votre annonce de Produit Sponsorisé ne tournera pas si vous n’avez pas la boite d’achat pour ce produit.

Cela signifie que si une marque vend directement son produit sur Amazon et que des revendeurs vendant le même produit sont affichés dans la Buy Box Amazon, il sera impossible pour la marque de mettre en place des campagnes de publicité Produits Sponsorisés pour ce produit.

Par conséquent, avant de créer une campagne publicitaire sur Amazon, nous vous recommandons de vérifier votre pourcentage actuel de boite d’achat par produit.

Boite d'achat Amazon

Boite d’achat Amazon versus Autres Revendeurs

 

Bien choisir ses termes de recherche

Votre annonce publicitaire Amazon ne tournera pas pour des mots-clés et termes de recherche pour lesquels votre produit n’est pas pertinent selon Amazon.

Pour n’importe quel mot-clé que vous utiliserez, votre produit doit être déjà indexé pour ce mot-clé cible lorsque vous tapez ce mot dans la barre de recherche Amazon. Pour vérifier que votre produit est indexé pour un mot-clé, vous pouvez taper ce mot-clé dans la barre de recherche Amazon accompagné de l’ASIN produit.

Evidemment, nous vous conseillons de cibler des mots-clés recherchés par les acheteurs Amazon. Notre agence Amazon peut vous accompagner dans le ciblage des mots-clés les plus pertinents pour vos produits.

 

Les publicités Sponsored Brands

Ce programme publicitaire est disponible pour les vendeurs Amazon inscrit au registre des marques Amazon et ceux sur la plateforme Vendor Central.

Amazon Sponsored Brands

Annonce Amazon Sponsored Brands

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les annonces Sponsored Brands d’Amazon permettent d’afficher une bannière tout en haut des résultats de recherche. Comme pour les campagnes de Produits Sponsorisés, cette bannière s’affichera en fonction des mots-clés tapés par les internautes que vous aurez ciblés.

Cependant, les annonces Sponsored Brands présentent des options intéressantes en termes de personnalisation puisque vous pouvez mettre le slogan que vous voulez, et afficher trois produits de votre choix (voir image ci-dessus).

Vous pouvez également rediriger les acheteurs vers des pages de votre choix. Cela peut être :

  • Vers une page spécifique Amazon dans laquelle vous affichez les produits que vous voulez vendre.
  • Votre boutique Amazon affichant votre logo de marque et tous vos produits.

Les publicités Amazon Sponsored Brands peuvent constituer un outil très puissant pour cibler les produits similaires et piquer des parts de marché à vos concurrents directs.

Pour la plupart des marques éligibles aux Sponsored Brands, une campagne publicitaire est immédiatement créée pour leur marque et produits, afin de sécuriser les recherches sur la marque et s’assurer que les internautes ne tombent pas sur d’autres produits d’autres marques en recherchant le nom de la marque dans Amazon.

 

Amazon Stores

Ici, nous n’allons pas parler de campagnes de publicité Amazon à proprement parler, mais d’une façon personnalisée et plus attractive pour les internautes de consulter vos produits : les Amazon Stores

Amazon Stores est un outil gratuit qui permet aux marques de créer leur boutique Amazon personnalisée. Cette boutique Amazon multipages donne la possibilité aux marques de présenter leurs produits différemment, et de conjuguer avec cette offre produits l’histoire de la marque, des informations enrichies, et une navigation personnalisée pour les acheteurs Amazon.

L’Amazon Store est centré sur la marque et ses produits, et a pour objectif de proposer aux clients une véritable boutique en ligne multipages, directement sur la marketplace Amazon.

Voici les principales caractéristiques d’Amazon Stores :

  • Une boutique Amazon multipages : votre Amazon Store dispose d’une navigation sur-mesure allant jusqu’à une profondeur de trois niveaux, permettant ainsi de catégoriser vos produits selon votre offre et ADN de marque.
  • Une conception de la boutique facile et gratuite : pour créer votre boutique Amazon, pas besoin d’avoir de notions en développement web, tout est mis en place pour que vous puissiez concevoir votre boutique à votre image en glissant des éléments, et en uploadant vos images.
  • Un contenu A+ : Amazon Stores offre également la possibilité d’intégrer du contenu enrichi, appelé aussi contenu A+, permettant de proposer des descriptions produits très détaillées et optimisées sémantiquement pour le SEO Amazon, mais aussi des images plus qualitatives et d’autres éléments qui pourront rendre l’expérience d’achat meilleure pour les internautes.
Amazon Store Maggi

Boutique Amazon Maggi

 

Amazon DSP

Alors que les trois premières méthodes de publicité Amazon détaillées ci-dessus sont assez populaires parmi les marketeurs, Amazon DSP se destine plus à de grosses marques cherchant à créer de la notoriété et à développer leur image de marque.

Amazon Demand-Side Platform (DSP) vous permet de cibler et atteindre des audiences et acheteurs sur Amazon, ainsi que partout sur le web et les applications mobiles. Les formats d’annonces publicitaires disponibles sont :

  • Les bannières mobiles
  • Les vidéos
  • Interstitiels
  • Desktop
  • Mobile Web Display

La plateforme d’achat d’Amazon représente l’unique manière pour les publicitaires d’acheter de la publicité sur les sites et applications Amazon et propose un des meilleurs inventaires programmatiques en comparaison avec les autres ad-exchanges.

Contrairement aux publicités Sponsored Products et Sponsored Brands qui s’apparentent plus à du SEA, Amazon DSP est une approche programmatique qui génèrera moins de ventes directes mais offrira un accès à des audiences riches qui vous permettra d’atteindre de nouveaux acheteurs.

Conclusion

Amazon Advertising et la manière de faire de la publicité sur Amazon ont beaucoup évolué depuis plusieurs années, et les différents outils offerts par la firme de Seattle s’avèrent être des solutions efficaces pour générer plus de ventes.

Alors que les Produits Sponsorisés et les Sponsored Brands représentent une stratégie pertinente pour cibler des mots-clés recherchés sur Amazon et augmenter vos ventes, les Amazon Stores et l’exploitation d’Amazon DSP sont idéaux pour développer votre notoriété de marque et toucher une audience élargie.

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