Top
actions google assistant how to

Créer des Actions Google avec les balises Schema

Google a annoncé que les éditeurs peuvent désormais créer des Actions pour Google Assistant en utilisant des balises de données structurées. Cela représente l’occasion parfaite pour les marques d’élargir leur audience en étant présent vocalement sur Google Assistant.

Cette annonce constitue une étape importante dans la démocratisation du vocal, puisque il ne sera plus nécessaire de développer une Action Google via l’interface de Google pour les développeurs.

Que sont les actions Google ?

Les Actions Google sont un moyen d’interagir via la voix avec Google Assistant. Les Actions Google se présentent sous différentes formes. Par le biais d’une commande vocale qui déclenche l’Action, un quizz peut être généré, comme des chansons, ou encore des jeux vocaux créés par les marques pour accentuer leur notoriété.

Dans le cadre de cet article, la création d’Actions Google par le biais des balises de données structurées se destine à fournir des instructions vocales guidées et détaillées à l’internaute.

Jusqu’à aujourd’hui, les développeurs devaient coder via l’interface Google Developers pour créer une Action. Désormais, les éditeurs peuvent simplement ajouter des données structurées au contenu how-to existant afin qu’il devienne une Action pour Google Assistant.

Voici comment la page des développeurs Google Actions décrit cette nouveauté:

“Les Actions sur Google vous permettent d’étendre les fonctionnalités de l’Assistant Google. Les actions permettent aux utilisateurs d’accomplir des choses par le biais d’une interface conversationnelle qui peut aller d’une commande rapide pour allumer certaines lumières ou une conversation plus longue, comme jouer à un quizz.”

Malheureusement, créer des actions signifiait savoir coder. Ce n’est plus le cas pour les créateurs de contenu How-to.

 

Quelles pages sont admissibles aux données structurées ?

Google a publié une page pour les développeurs expliquant comment mettre en place les balises de données structurées HowTo. Voici un extrait du document:

“Les données structurées HowTo sont appropriées lorsque l’objet principal de la page est un guide. Lorsque vous utilisez un balisage approprié pour une page de guide, celle-ci peut apparaître comme résultat enrichi dans la recherche Google et comme action spécifique dans l’Assistant Google, ce qui contribue à attirer les internautes souhaités sur votre site.”

Google indique via cette documentation qu’il y a deux façons de déterminer si la balise How-to est appropriée pour votre contenu:

  1. La réponse au How-to (au “comment”) doit correspondre à un contenu structuré en séquences, avec des paragraphes ou une liste à puces
  2. La question How-to doit être le sujet principal de la page

Le second point semble indiquer que vous ne pouvez pas ajouter une balise HowTo à une page existante avec d’autres contenus, comme un article ou une page de produit dans laquelle la vente du produit serait l’objectif principal.

 

L’Action How-to pour les écrans intelligents

Les actions How-to sont actuellement réservées au Google Assistant. Cependant, Google est actuellement en train de nouer des partenariats avec des éditeurs intéressés à participer à la publication de contenu pratique pour les écrans intelligents, comme le Lenovo Smart Display.

 

L’Assistant Google pour étendre votre portée

On entend beaucoup ces derniers mois que le contenu utilisé par le Google Assistant pour fournir une réponse vocale entraîne une baisse de trafic générale sur les sites puisque les internautes ne cliquent plus sur le résultat dans la SERP Google. C’est le cas pour les Positions 0 notamment.

Si on décide de voir le verre à moitié plein, on peut aussi penser que la création d’actions pour Google Assistant à l’aide de données structurées peut étendre la portée de votre marque en générant un trafic additionnel. Seulement, ce trafic sera vocal.

La mise en place des balises de données structurées HowTo sur vos pages informationnelles éligibles pourrait donc représenter une nouvelle opportunité pour votre marque de toucher votre audience, vocalement cette-fois ci. En parallèle, si vous n’avez jamais engager de stratégie liée au vocal, cette nouveauté peut constituer un premier pas pour votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les Google Actions, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous expliquant comment créer votre Action pour le Google Assistant.

3/5 (2 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Publier un commentaire