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google search on 2020

Résumé du Google Search On 2020

A travers son évènement en ligne, Search On 2020, Google a dévoilé les évolutions qu’allait subir son algorithme dans les prochaines semaines. Au programme : toujours plus d’intelligence artificielle et de machine learning pour répondre au mieux à l’intention de l’utilisateur.

Dans cette vidéo que vous pourrez retrouver à la fin de cet article, Google a annoncé de sérieux changements qui impacteront comment positionner tel ou tel site dans ses résultats de recherche organiques. Certaines de ces mises à jour seront déployées d’ici la fin de l’année 2020 tandis que d’autres sont déjà en ligne !

👉 Tour d’horizon des annonces.

Google BERT traite 100% des requêtes en anglais

Une de premières annonces majeures concerne le fait que l’algorithme Google BERT sert désormais à traiter et comprendre la totalité des requêtes de recherche soumises dans le moteur de recherche en anglais. Pour info, au moment de son lancement officiel, en 2019, BERT traitait seulement 10% des recherches en langue anglaise.

💡 Pour rappel, BERT est un algorithme destiné à traiter les requêtes établies dans un langage naturel. Son objectif est d’aider Google à comprendre au mieux l’intention de l’utilisateur en identifiant le contexte derrière chaque mot qui compose la requête. Ce que recherche Google avant tout, c’est de proposer des SERP les plus qualitatives possibles, en dirigeant les internautes vers des pages web qui correspondent à leurs attentes.

Un nouvel algorithme pour l’orthographe

La firme de Mountain View a également annoncé la sortie d’un nouvel algorithme dédié à l’orthographe. Son objectif est d’aider Google à mieux comprendre les requêtes mal orthographiées dans son moteur. Cet algorithme qui devrait être déployé pour la fin du mois d’octobre sera, selon Google, d’une aide majeure pour améliorer la qualité des résultats de recherche. En effet, toujours selon Google, 1 requête sur 10 soumise dans son moteur de recherche est mal tapée.

Un ranking de passages spécifiques dans les pages web

Google a aussi déclaré qu’il positionnait désormais dans ses SERP des passages (sections) spécifiques d’une page web, et non la page web en intégralité et en une seule fois. L’objectif est de mieux repérer des informations utiles pour l’utilisateur, qui se trouvent dans le contenu d’une page. En effet, parfois, lorsqu’un texte est trop long ou mal organisé, Google pourrait avoir du mal à identifier une information trop isolée dans ce contenu. En procédant à un positionnement découpé par sections, chaque information est traitée de manière quasi individuelle avec plus de précisions.

indexation passages google

👉 En gros, nous pouvons maintenant considérer que les passages d’une page sont traités par Google comme une page web lorsque quelqu’un soumet une requête. Pour Google, ce n’est donc plus une page qui se positionne sur un mot-clé mais bien une section de cette page. Si vos contenus sont bien organisés, cela pourra avoir un effet bénéfique et vous rendant visible sur plus de requêtes.

💡 Google déclare que cette évolution impactera 7% des requêtes.

Cette annonce fait directement écho avec la récente mise en surbrillance des passages de pages web repris en Position 0, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

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Preuve que pour le SEO, ce sont les passages de votre contenu qui sont positionnés dans pages de résultats de recherche, et non votre page.

Les sous-thématiques

Dans le cadre d’un meilleur traitement des requêtes génériques larges, une mise à jour devrait débarquer d’ici la fin de l’année 2020.

👉 L’objectif est de proposer des pages de résultats de recherche plus diversifiées en comprenant ce que l’internaute veut en tapant une requête large de sens comme “appareil pour la maison”. Pour ce faire, Google va identifier toutes les sous-thématiques se cachant derrière cette requête, comme “appareil d’exercice et de musculation”, “équipement de cuisine”, “rangement pour la maison” et vous proposer les meilleurs résultats relatifs à ces sous-thématiques dans la SERP de la requête “appareil pour la maison”.

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Ici encore, le but final est que l’internaute trouve satisfaction quelque soit son besoin.

Comprendre les moments-clés des vidéos

De la même manière que Google positionne désormais les passages des pages web, l’intelligence artificielle va permettre d’identifier et comprendre les différents passages qui composent une vidéo.

👉 Au lieu de positionner une seule vidéo sur un sujet spécifique, Google va désormais analyser cette vidéo, attribuer un tag à chaque section indiquant de quoi elle parle, afin de diriger les utilisateurs Google vers ces sections lorsqu’ils recherchent (et non plus vers la vidéos en intégralité).

moments clés video google

💡 Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle, qui sera déployée d’ici la fin d’année, permettra à Google d’identifier les moments-clés des vidéos.

Enfin, il est annoncé que ce changement impactera près de 10% des recherches Google. Preuve que la vidéo doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenu.

Toujours plus de “zéro clic”

Enfin, Google a mis en avant une évolution qui touchera directement les sites spécialisés dans les données et rapports statistiques.

👉 Grâce au natural language processing (traitement automatique de la langue naturelle), Google tente de savoir si une requête de recherche peut être satisfaite par une statistique. Si tel est le cas, alors le moteur de recherche ne se privera pas d’afficher directement la statistique à travers une Answer box (boîte de réponse) ou une Position 0. Par conséquent, les utilisateurs ne se dirigeront plus vers le site sur lequel l’information est publiée puisque Google fournira toutes les informations nécessaires dans sa page de résultats.

stat postion 0 google

Conclusion

Ces changements laissent présager de mouvements forts dans résultats organiques de Google. Veillez donc à surveillez vos positions SEO dans les semaines qui arrivent. Quoiqu’il en soit, il est intéressant de constater que pour améliorer ses réponses, Google va désormais procéder à un ranking des contenus textuels et vidéos par section/passage. Preuve qu’une bonne organisation de votre texte, en paragraphes et avec des balises Hn, et de vos vidéos avec un découpage par chapitre, est un élément essentiel pour augmenter leur visibilité organique.

📺 N’hésitez pas à visionner l’intégralité de l’évènement dans la vidéo ci-dessous.

 

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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