Top
impact-core-update

Helpful Content Update : l’algo Google aussi impactant que Panda ?

Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme Search baptisée Helpful Content Update. Cette mise à jour commencera à être déployée dans les prochains jours (pour la langue anglaise) et visera à mettre en avant les contenus du Web jugés comme étant de bonne qualité pour les utilisateurs.

En d’autres termes, la mise à jour Helpful Content vise à éliminer le contenu écrit dans le but de se classer dans les moteurs de recherche et qui n’aide pas ou n’informe pas les gens. Du contenu rédigé simplement pour des fins SEO. Google a déclaré que cette mise à jour « s’attaquera au contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche ». Cette mise à jour « contribuera à faire en sorte que le contenu non original et de faible qualité ne soit pas bien classé dans les moteurs de recherche », a ajouté Google.

👉 Par conséquent, si vous écrivez du contenu dans le but d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site dans les moteurs de recherche, vous pourriez être touché par cette mise à jour.

 

Quel impact ?

Cette mise à jour va possiblement changer la façon dont les référenceurs mettent en œuvre les stratégies de contenu à l’avenir, tout comme Panda et Penguin ont changé la façon dont les référenceurs ont mis en œuvre les stratégies de contenu et de liens il y a dix ans.

Un des objectifs de la mise à jour Helpful Content est de lutter contre le contenu traduit ou généré automatiquement qui n’apporte aucune valeur ajoutée aux internautes.

 

À retenir

Voici en bref les éléments les plus importants que nous connaissons à l’heure actuelle :

  • Nom : Helpful Content Update
  • Date de lancement : Probablement la semaine du 22 août pour la langue anglaise.
  • Déploiement : Le déploiement complet prendra environ deux semaines.
  • Cibles : Cette mise à jour s’intéresse au contenu créé à des fins SEO pour être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider les utilisateurs.
  • Google Search seulement : Pour l’instant, cette mesure n’a d’incidence que sur Google Search, et non sur Google Discover ou d’autres canaux de Google. Cependant, la firme de Mountain View pourrait étendre cette mesure à Discover dans le futur.
  • Pénalité : Google n’a pas mentionné le terme « pénalité » mais cette mise à jour ressemble à une pénalité pour les sites qui en seront affectés.
  • Sitewide : C’est un algorithme qui s’applique à l’ensemble du site. Cela signifie que tout le site sera touché par cette mise à jour et non des pages spécifiques.
  • Pas une core update : Cette mise à jour n’est pas considérée comme une évolution relative au cœur de l’algorithme Search de Google. Ce n’est donc pas une core update. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas impactante.
  • Langue anglaise mais va s’étendre : Cette mise à jour ne concerne pour l’instant que le contenu en langue anglaise mais elle sera étendue à d’autres langues dont le français.
  • Impact : Google n’a pas voulu dire quel pourcentage de requêtes ou de recherches était affecté par cette mise à jour mais il a déclaré qu’il serait « significatif ». De plus, Google a indiqué que cette mise à jour serait ressentie davantage pour les documents éducatifs en ligne, les divertissements, les achats et les contenus liés à la technologie.

 

Un nouveau Panda ?

Cette mise à jour fait drôlement penser à Panda lancée en 2011. Google a déclaré que Helpful Content s’ajoute à Panda, qui est déjà intégré au sein du cœur de l’algorithme depuis de nombreuses années. Panda est donc toujours en cours mais cette mise à jour est nouvelle et peut ressembler à Panda au moment de son lancement (bien qu’elle soit différente).

Lorsque nous la regarderons en arrière des années plus tard, il est possible que cette mise à jour aura le même impact que Panda ou Penguin dans la mesure où elle aura forcé les référenceurs à repenser certaines de leurs stratégies de référencement: notamment le contenu généré ou traduit automatiquement par beaucoup d’agences.

core-update-contenu-impact

 

L’ensemble du site sera touché

Il s’agit d’un algorithme qui s’applique à l’ensemble du site, ce qui signifie que si l’algorithme de machine learning (apprentissage automatique) détermine qu’une quantité relativement importante de votre contenu est insatisfaisante ou inutile, un site peut être signalé par ce classificateur et par conséquent, l’ensemble de votre site sera affecté.

👉 Cette mise à jour Helpful Content ne sera pas appliquée aux pages individuelles mais à l’ensemble du site.

 

Infos supplémentaires

En se baladant sur Twitter, on a pu dénicher quelques infos par-ci par-là distillées par Danny Sullivan et John Mueller.

Si vous pensez pouvoir tromper Google en déplaçant le contenu inutile vers un sous-dossier ou un sous-domaine, Danny Sullivan indique que cela pourrait ne pas fonctionner. Vous devez plutôt supprimer ce contenu ou le réécrire pour le rendre super utile.

Peut-on utiliser un noindex pour cacher le contenu inutile ? Oui, mais pourquoi ne pas proposer un site où toutes les pages proposent un contenu de bonne qualité ?!

 

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire