Si des erreurs JavaScript surviennent lors de l’appel d’une page web, cela ne pose pas de problème du point de vue du référencement si le rendu de la page est correct.
Sur les pages web avec JavaScript, des erreurs peuvent survenir lors du chargement ou même pendant la visite, lorsque le JavaScript est exécuté. Certaines de ces erreurs sont visibles et se manifestent par exemple par un affichage incorrect de la page. D’autres erreurs en revanche n’apparaissent que dans la console du navigateur mais passent inaperçues le reste du temps.
Pour Google, la seule chose qui compte est qu’une page web soit affichée correctement. Dans ce cas, les erreurs JavaScript ne posent pas de problème.
💡 A la question de savoir si Google pouvait considérer les erreurs JavaScript comme un signe de mauvaise qualité, John Mueller a répondu sur Mastodon que les erreurs ou les avertissements JavaScript n’avaient aucun effet. Google n’indexe que ce qui peut être rendu. Le reste ne l’intéresse pas.
« Nous indexons uniquement ce que nous pouvons retranscrire à l’écran, nous ne regardons pas ce qui se passe ailleurs. Les erreurs JS ou les avertissements en eux-mêmes n’ont aucun effet ».
Pour vérifier si Google peut retranscrire et afficher une page correctement, il existe par exemple l’outil d’inspection des URL dans la Search Console ou le Google Mobile Friendly Test. Les erreurs JavaScript y sont également indiquées.
0 commentaires