Le keyword stuffing ne conduit pas automatiquement à évaluer un contenu comme « contenu inutile » par Google.
L’une des plus anciennes techniques SEO, aujourd’hui dépassée et qui ne fonctionne plus depuis longtemps, est le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Elle consiste à utiliser fréquemment certains mots-clés pour améliorer le classement de ces termes dans les résultats de recherche.
Le bourrage de mots-clés peut-il avoir d’autres conséquences sur le SEO d’un site ? En tout cas, cela ne doit pas conduire Google à considérer le contenu d’une page comme « non utile ». John Mueller a écrit à ce sujet sur Mastodon qu’il ne pense pas qu’une page ne soit pas utile uniquement à cause du keyword stuffing. Cette méthode est tout simplement ignorée par les moteurs de recherche.
Pour rappel, C’est l’une des premières techniques qui ont été faites dans les années 90 pour manipuler les résultats de recherche. Mueller a recommandé de lire les questions posées dans le blog Google Search Central sur le keyword stuffing.
Voici la retranscription de ce qu’il dit sur Mastodon : « Je ne pense pas que le bourrage de mots-clés puisse à lui seul rendre une page inutile. En général, les moteurs de recherche ignorent facilement le bourrage de mots clés, c’était l’une des premières choses que les gens faisaient pour manipuler les résultats dans les années 90 :-). Je vous recommande de répondre aux questions posées dans notre article de blog, idéalement avec quelqu’un qui n’est pas associé à votre site. »
On remonte dans le temps
En 2022, ce même John Mueller avait déclaré qu’il n’y avait pas de pénalité pour le keyword stuffing dans les URL. En 2017 déjà, il avait été dit qu’en cas de keyword stuffing, Google ignorerait tout simplement les mots-clés concernés.
0 commentaires