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Google Shopping Showcase

5 astuces pour vos campagnes Google Shopping Showcase

Les annonces Showcase sont arrivées sur Google Shopping en 2017, mais il y a encore beaucoup de spéculations quant à la meilleure façon de les utiliser. Les annonces Google Shopping Showcase sont conçues pour être diffusées sur des requêtes larges, principalement sur les appareils mobiles, ce qui en fait une excellente tactique pour les initiatives de type « haut funnel de conversion ».

Astuce n° 1 – Créez simplement une annonce Showcase

Cela semble assez logique, mais vous seriez surpris de savoir que beaucoup d’annonceurs n’ont aucune annonce Showcase qui tourne dans leurs campagnes Google Shopping.  Il faut savoir que certains termes de recherche que Google juge admissibles pour les annonces Showcase serviront UNIQUEMENT aux annonces Showcase. Cela signifie que si vous n’avez pas d’annonces Showcase qui tournent dans votre compte Google Ads, vous pourriez manquer certaines opportunités.

Pour mettre les choses en perspective, les annonces Google Shopping Showcase sont principalement diffusées sur les appareils mobiles, qui représentent environ 60 % de toutes les recherches. De plus, les termes que les annonces Showcase sont autorisées à utiliser sont généralement des termes de recherche génériques, et nous savons tous que plus la requête est large, plus le volume de recherche est important. Donc, si vous ne diffusez pas du tout d’annonces Showcase, vous pourriez passer à côté d’une grande opportunité de trafic.

 

annonces google shopping showcase

Astuce n°2 – Découvrez les termes qui déclenchent vos annonces Showcase

Si vous diffusez déjà des annonces Showcase, vous pouvez simplement télécharger un rapport de termes de recherche. Cela vous donnera une idée de la manière d’obtenir un ciblage plus précis (voir conseil n° 5).

Mais si vous n’avez pas encore d’annonce Showcase, ce n’est pas perdu ! Il vous suffit de vous rendre sur votre appareil mobile, d’ouvrir Google dans un navigateur privé et de lancer des recherches en fonction des termes qui sont en rapport avec votre marque. Par exemple si vous êtes une marque de prêt-à-porter, vous pouvez effectuer ce type de recherche “robes”, “pantalons pour hommes” et même certains termes de marque comme “chemises [insérer votre marque]”.

Cela vous donnera une idée des termes de recherche qui vous manquent et, espérons-le, vous incitera à lancer vos propres campagnes Google Shopping Showcase.

Astuce n°3 – Adaptez vos campagnes aux saisons

Il n’y a pas de mal à se mettre dans l’esprit « vacances » avec vos annonces Showcase. Ou même d’autres tendances, d’ailleurs !  En effet, les annonces Showcase permettent d’afficher des images « lifestyle » pour mettre en valeur votre marque. C’est quelque chose qui n’est pas vraiment possible avec Google Shopping puisque les images sont principalement basées sur le flux produit.

Vous pourrez donc inclure des images d’en-tête et des titres qui se rapportent à la saison du moment. Si vous lancez vos campagnes au moment du printemps, assurez-vous que vos images d’en-tête présentent les dernières nouveautés de la mode printanière. Ou s’il s’agit de la période des fêtes, montrez votre esprit des fêtes avec des images de neige, de cadeaux, d’arbres de Noël ou de tout ce qui peut avoir un réel impact sur vos consommateurs. Nous voyons trop souvent des annonceurs diffuser des publicités génériques tout au long de l’année. Ne soyez pas basique, adaptez-vous aux saisons !

Astuce n°4 – Incluez les promotions dans vos titres

Il peut sembler évident d’afficher ses promotions dans les titres de ses campagnes Showcase, mais beaucoup qui ont essayé de le faire ont probablement rencontré des problèmes pour faire approuver leurs annonces !

Lancer une campagne Showcase le jour d’une promotion peut être problématique, car il faut parfois jusqu’à trois jours ouvrables pour qu’elle soit approuvée. Et cela peut être encore plus long si vous avez fini par mettre en pause vos annonces Showcase en fil rouge.

L’astuce consiste donc à créer des annonces Showcase pour des promotions qui ont lieu fréquemment tout au long de l’année. Ces annonces ne devront être approuvées qu’une seule fois, puis vous pourrez les programmer pour qu’elles soient diffusées pour la promotion à venir sans qu’il y ait de décalage dans leur approbation.

Non seulement ces titres seront plus attrayants pour les consommateurs, mais ils vous aideront également à vous démarquer de la concurrence. Vous bénéficierez également de meilleurs CTR et  taux d’engagement.

Astuce n° 5 – Ne jamais cesser de se développer

Une fois que vous avez créé des annonces Showcase, votre travail n’est pas terminé. En fait, il ne fait que commencer. Lorsque vos annonces Showcase sont diffusées, vous pouvez vous faire une idée non seulement des termes susceptibles de déclencher une annonce Showcase, mais aussi de ceux qui se convertissent pour vous.

La plupart des annonces Showcase commencent par des catégories génériques comme “Vêtements” ou “Meubles de salon”, mais vous commencerez à remarquer que vous obtiendrez des termes de recherche de plus en plus spécifiques comme “Sherpas” ou “Tables de nuit”. Prenez ces annonces comme une source de richesse qui vous serviront de guide pour l’expansion de votre campagne Google Shopping Showcase.

Vous pouvez désormais créer des groupes d’annonces dédiés à ces catégories spécifiques. En créant ce type de groupe d’annonces, les experts de notre agence Google Ads ont constaté une augmentation considérable des CTR, des taux de conversion, une part d’impression de recherche plus élevée, le tout à un CPC plus faible.

Ne vous contentez pas d’optimiser vos campagnes Showcase en ajustant simplement les enchères. Si les annonces Google Shopping Showcase une sorte de PLA, elles nécessitent beaucoup plus d’attention pour atteindre la croissance. Veillez à mettre en avant les promotions, à changer les annonces en fonction des saisons et, enfin, à prêter attention aux tendances de recherche que vous pouvez développer !

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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