Qu’est-ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

par | 7 Avr 2020 | Guides SEO, SEA, SEO

SEM est un acronyme pour Search Engine Marketing qui implique des actions SEO et SEA aidant les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo! à trouver et à classer un site web. En d’autres termes, il s’agit des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche lorsque quelqu’un recherche des informations relatives ou non à votre entreprise.

Il y a essentiellement deux façons d’utiliser le SEM :

  • SEO (optimisation des moteurs de recherche) pour la recherche organique : Le SEO est une méthode qui utilise diverses techniques pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web et de vos pages web afin de pouvoir les proposer aux internautes. Ces techniques comprennent des éléments tels que l’utilisation de titres, de mots clés et des descriptions dans les méta-tags d’un site web et d’une page web, la rédaction d’un contenu pertinent sur un sujet donné, l’utilisation de diverses balises d’en-tête (par exemple <H3></H3>) et la création de liens vers et depuis des ressources en ligne de qualité.
  • SEA (marketing de recherche payant) : La publicité SEA, qui s’articule souvent sur le PPC (pay per click), consiste à payer pour que les moteurs de recherche affichent la promotion de votre site web dans ou à côté des résultats de recherche. Par exemple, le programme Google Ads de Google affichera votre annonce en haut ou en bas de la page des résultats de recherche (le placement dépend de nombreux facteurs, notamment des mots clés et de la qualité de l’annonce). Google diffusera également vos annonces sur les sites web utilisant son programme Adsense. Il existe d’autres types de marketing PPC, tels que les annonces Facebook. Dans la publicité PPC, vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. La recherche payante diffère de la recherche organique en ce sens que vous payez pour que votre site web ou votre offre soit affiché plus haut dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

De nombreuses personnes savent faire la différence entre les annonces organiques et payantes et donnent souvent la priorité aux options de recherche naturelle. Ce n’est pas illogique étant donné que Google privilégiera, dans les premières positions organiques, l’affichage des contenus les plus pertinents pour les internautes. En revanche, si votre site web a une faible visibilité SEO, vous aurez peut-être plus de chance de générer du business rapidement en utilisant la recherche payante afin d’être vu.

Comme le PPC coûte de l’argent, vous pourriez envisager de l’utiliser pour des produits que vous vendez, plutôt que de promouvoir une offre gratuite ou votre blog. Cela dit, de nombreuses personnes ont utilisé avec succès le marketing PPC pour promouvoir des offres et contenus permettent de générer des leads. Que vous utilisiez le PPC ou non, vous devriez utiliser des tactiques SEO. Cela prendra du temps mais vous permettra de construire des fondations sur le long-terme pour votre site web.

 

Comment utiliser le SEM pour votre entreprise ?

Recherche organique (SEO)

Bien que vous ne vouliez pas compter uniquement sur les moteurs de recherche pour vous apporter des clients, il ne faut pas non plus les ignorer. Les stratégies de référencement organique sont gratuites (en termes de coût financier) et les moteurs de recherche sont toujours en train d’explorer et de classer les sites. Par conséquent, ça ne fera pas de mal de les aider à trouver le votre.

La première étape consiste à utiliser des titres, des mots clés et des descriptions pertinentes pour vos pages de site . C’est ce que les moteurs de recherche lisent pour connaître et positionner votre site web.

Le classement d’un site web ne dépend pas uniquement de son contenu. Google, le premier moteur de recherche utilisé aujourd’hui, utilise toute une série d’autres facteurs pour classer les sites. Des choses comme votre activité sur les réseaux sociaux sociaux, vos apparitions sur d’autres sites par le biais d’interviews ou d’articles invités, et le fait d’être cité comme source sur un autre site sont autant de facteurs qui augmentent votre degré de confiance et visibilité aux yeux de Google.

Cependant, n’essayez pas de tromper le système avec des techniques jugées black hat, pratique courante depuis de nombreuses années, et que Google, en particulier, s’efforce d’arrêter. Cela nuira à votre positionnement. Assurez-vous donc de bien comprendre le référencement avant de l’utiliser dans votre stratégie de marketing pour les moteurs de recherche.

 

Recherche payante (SEA)

L’avantage de la recherche payante est que vous pouvez faire figurer votre site web sur les premières pages dans un endroit bien en vue sur Google et les autres moteurs de recherche. Cependant, le fait d’apparaître n’est qu’une partie du processus. Vous devez créer une annonce qui ne mène pas seulement à des clics, mais aussi à des ventes ou à tout autre résultat que vous recherchez. Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est possible de rédiger une annonce qui attire les gens et sur laquelle ils cliquent, mais vous ne faites pas de ventes. Comme vous payez au clic, et que les clics peuvent s’accumuler rapidement, vous pouvez perdre de l’argent. Par exemple, si vous payez 50 centimes par clic et que 100 personnes cliquent sur l’annonce par jour, cela vous coûtera 50 euros pour la journée. Si vous laissez la publicité fonctionner pendant le mois, vous paierez 1 500 € (50 € par jour multipliés par 30 jours) pour ces clics. Le but est de s’assurer que votre publicité payante ne se contente pas d’attirer des clics, mais qu’elle transforme ces clics en revenus.

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