Google enrichit ses SERP avec un nouveau menu d’infos

par | 2 Fév 2021 | SEO

Dans sa quête de fournir des résultats provenant de sources de plus en plus fiables, Google vient d’annoncer l’ajout d’un nouveau mini menu d’informations permettant d’en savoir plus sur les sites apparaissant dans ses résultats organiques.

Cette annonce qui concerne les Etats-Unis pour l’instant, stipule en effet que tous les résultats indexés dans les SERP se verront désormais dotés de 3 petits points verticaux sur lesquels les utilisateurs pourront cliquer. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une fois cliqué, un menu s’ouvre avec l’affichage d’informations concernant la sécurisation https du site, la date de première indexation et même des extraits de Wikipédia reprenant la description du site (si le site est enregistré dans Wikipédia).

google menu info février 2021

Toujours plus de transparence

C’est n’est pas une surprise, tout le modèle du moteur de recherche de Google repose sur le fait que les utilisateurs ont confiance dans les résultats affichés. En renforçant la transparence des sites affichés dans ses SERP, la firme de Mountain View ajoute ainsi une couche de confiance et offre à l’internaute plus d’outils pour identifier de potentielles fake news.

Organique et payant : même combat !

Ce renforcement de la crédibilité n’est pas seulement valable pour les résultats organiques. En effet, cette annonce fait directement écho à celle d’avril 2020 à travers laquelle Google exigeait la vérification d’identité obligatoire pour tous les annonceurs Google Ads dans le but d’afficher un volet d’informations dans leurs annonces.

vérification identité google ads

A qui cela profite ?

Cet ajout est bénéfique pour tout le monde. D’un côté, les utilisateurs profitent de résultats dont les sources d’informations vont être de plus en plus transparentes, diminuant ainsi la visibilité des fakes news, et de l’autre, Google accentue la crédibilité de ses résultats organiques comme payants, générant potentiellement plus de trafic et de revenus publicitaires.

E-A-T comme fondation

Avec la crise de la Covid qui a bouleversé le monde depuis l’année dernière, on imagine que Google souhaite accélérer ce passage vers plus de transparence. Cependant, le triptyque E-A-T est depuis plusieurs années la véritable pierre angulaire sur laquelle Google va considérer les sites indexés dans ses résultats. Par conséquent, cet ajout doit motiver tous les webmasters à relire et vérifier davantage la véracité des informations communiquées.

Pour terminer, Google fournit des exemples complémentaires de ce nouveau menu pour des sites d’annonces de jobs et la revue scientifique médicale, The Lancet.

 

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