Google a mis en ligne les nouvelles AI Overviews aux États-Unis, comme annoncé hier lors de la Google I/O. Il est désormais possible de répondre à des questions complexes et de planifier des processus.
Comme Google l’avait annoncé hier lors de la conférence I/O 2024, les AI Overviews dans la recherche Google sont aujourd’hui en ligne aux États-Unis. Celles-ci pourraient changer considérablement la manière dont les utilisateurs utilisent la recherche. Le nom de la nouvelle recherche est désormais « AI Overviews » et non plus « SGE » comme auparavant, ce qui signifie « Search Generative Experience ».
Sommaire
Les principales nouvelles fonctionnalités d’AI Overviews
Multi-Step Reasoning : AI Overviews répond désormais à des questions complexes avec différents critères. Exemple : « Cherche une salle de sport avec les meilleures évaluations, accessible en 30 minutes depuis chez toi ».
Adaptabilité des réponses : on peut choisir, lors de la formulation de la réponse de l’IA, entre l’original, une simplification et un résumé – selon les exigences.
Possibilités de planification : Avec AI Overviews, il est possible de planifier des processus complexes, comme par exemple un voyage complet avec vol, hébergement, curiosités et plus encore. En cas de changement, Google adapte simplement le plan.
SERP full IA : pour les recherches qui demandent des idées et de l’inspiration, la page de résultats de recherche complète peut être conçue par AI Overviews. On commence par les restaurants et les recettes. Les films, la musique, les livres, les hôtels, le shopping et d’autres catégories suivront.
Recherche par vidéo : Avec AI Overviews, il est possible de faire des demandes de recherche par vidéo. On peut par exemple filmer un appareil technique qui ne fonctionne pas, comme une machine à laver, et demander conseil à Google. Google analyse la vidéo et reconnaît par exemple de quel appareil il s’agit.
Google n’affiche pas les nouveaux AI Overviews pour chaque requête de recherche mais uniquement pour celles plus complexes. Selon une enquête récente sur Search Engine Land, la part des pages de résultats de recherche avec AI Overview est d’environ 35 %.
Le trafic vers les sites devrait augmenter grâce aux AI Overviews
Dans une interview accordée à CNBC, le CEO de Google Sundar Pichai a déclaré que des comparaisons avaient montré que le trafic « vers l’écosystème », c’est-à-dire vers les sites web apparaissant dans les SERP, avait augmenté grâce à la nouvelle recherche. Il n’est pas possible de le prouver, du moins pour les sites web, car le trafic issu des AI Overviews n’est pas indiqué séparément dans la Search Console. Toutefois, dans les jours et les semaines qui suivront le début des AI Overviews, il sera possible de constater globalement où va le voyage. Il en va de même pour les AI Overviews que pour les Featured Snippets : pour elles non plus, les impressions et les clics ne peuvent pas être indiqués séparément dans la Search Console.
Pas d’opt-out simple des AI Overviews
Pour les sites web, il n’est pas possible de se retirer des AI Overviews sans supprimer complètement les pages concernées de la recherche. Le nouveau Google Extended offre uniquement la possibilité d’exclure Google Vertex Generative API et Google Google Gemini (à l’exception de la recherche), mais pas la recherche. Il est toutefois possible d’exclure des contenus pour les AI Overviews avec les nouveaux Preview Controls et également via l’attribut data-nosnippet. Mais cela concerne alors la recherche dans son ensemble.
Et qu’en est-il de Google Ads ?
Même si les Google Ads n’apparaissent pas encore dans les AI Overviews, ce n’est qu’une question de temps. Après tout, Google a annoncé il y a quelques semaines qu’il intégrerait les Ads de manière transparente dans les réponses de l’IA et qu’il les diffuserait en fonction du contexte.
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